- Domaine de formation : Médico-social - Secteurs personnes âgées et personnes handicapées
- Durée : Sur site
- Référence : G531
Objectifs
> Analyser un plan alimentaire
> Participer au repérage des fragilités chez les personnes accompagnées et à la gestion des situations complexes
> Améliorer et repenser le service des repas et son environnement
> Maîtriser les règles d’hygiène
> S’inscrire au sein d’une équipe comme acteur dynamique
Public Concerné
- Responsables hôtellerie/hébergement
- Référents alimentation
- Personnels impliqués dans le service restauration
Intervenant(s)
Florence Bernardet, psychologue comportementaliste, experte au CNEH
Laurent Viale, expert CNEH, ex-responsable hôtellerie
Prérequis
> Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Référente Handicap - Sylvie LIOT – 01 41 17 15 76 – 06 42 22 31 55 –sylvie.liot@cneh.fr, afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats
Programme
> Introduction : les effets du vieillissement sur la prise alimentaire et sur le métabolisme, la symbolique alimentaire
> La composition des menus, une étape aux multiples enjeux
- repères nutritionnels essentiels
- la place du plaisir et des 5 sens
- la variété, à rechercher ou à éviter ?
- le plan alimentaire et les changements de menus
- au-delà des mets, la question de la cuisson et de la température
> Le repérage des fragilités chez les personnes accompagnées
- des sources de fragilité multiples et évolutives
- les signes d’alerte utilisables au quotidien (dénutrition, déglutition, déshydratation, etc)
- les régimes et textures et l’enrichissement, des pratiques majoritaires (différents types)
- situations particulières (Alzheimer, refus de s’alimenter)
- atelier en sous -groupes : analyse d’exemple de plans alimentaires, utilisation de grilles d’alerte
> Le moment du service, moteur d’une bonne alimentation
- le mode de service approprié (une ou des salles, la question de l’heure des repas, de la durée)
- les attitudes et la gestuelle/les techniques de service
- le plan de salle et le plan de table
- l’aménagement de la salle: confort, respect des rythmes, convivialité et décoration
- l’aide au repas
> Les règles d’hygiène essentielles
> Atelier pratique : visite d’une salle de restauration afin d’échanger autour des améliorations possibles
> L’alimentation, un enjeu où chacun a son rôle à jouer
- le rôle de chaque métier dans la prévention et la gestion de l’alimentation (soignant, animation, bio nettoyage, cuisine)
- la responsable hôtellerie, un lien essentiel avec les personnes accompagnées (Commission des Menus, enquête de satisfaction)
- des outils simples du quotidien à utiliser (recueil des besoins et attentes, communication écrite au quotidien, PP, réunions de synthèse, traçabilité avec le prestataire Restauration)
Méthodes mobilisées
> Apports théoriques - Mises en situation - Jeux de rôle
Modalités d'évaluation de la formation
> En début de formation : inventaire des connaissances et acquis des participants - En fin de formation : plan d'action individuel et questionnaire d’évaluation à chaud