- Domaine de formation : Médico-social - Secteurs personnes âgées et personnes handicapées
- Durée : 3 jours (21h)
- Référence : 817
Objectifs
> Mettre en œuvre et s’approprier la démarche projet
> Appliquer les recommandations de la HAS
> Mettre en place des outils simples et efficaces pour piloter le projet à cinq ans
Public Concerné
- Directeurs d’établissement
- Élèves directeurs
- Médecins
- Équipes managériales
- Personnel paramédical et psychologues
Intervenant(s)
- Rafael Verdejo, directeur du pôle Médico-social du CNEH
- Anna De Sa, directeur d'établissement médico-social, consultante pôle Médico-social du CNEH
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Formation accessible aux publics en situation de handicap (PMR)
Programme
> Le contenu du projet d’établissement, le cadre réglementaire et la grille de lecture de la HAS
- les missions
- les principes d’intervention
- la nature de l’offre de service
- l’évaluation et la qualité
> Les modalités d’élaboration et de pilotage
- le management et l’animation de la démarche institutionnelle
- l’association des acteurs : usagers, familles, professionnels
- la conception de plans d’actions et de fiches actions
- la communication interne et externe
> Anticiper la mise en œuvre sur cinq ans
- analyser les évolutions des publics accueillis et l'offre de son térritoire
- évaluer les conséquences desdites évolutions sur les missions et l’offre de service
- adapter les principes d’intervention
- adapter l’organisation humaine et matérielle
> Faire vivre le projet après son élaboration
- la définition des modalités de pilotage (suivi et d’évaluation)
- la prise en compte des ajustements liés à la mise en œuvre du projet
- la complémentarité des rôles et des fonctions
- la mise en œuvre des instances de participation (conseils de vie sociale, groupes d’expression, etc.)
Méthodes mobilisées
> Une formation pratico-pratique qui apportera des outils et un concentré méthodologique pour mener une démarche de construction du Projet d'établissement :
Modalités d'évaluation de la formation
> Tour de table et recueil des attentes des participants - Bilan des acquis en fin de journée - Questionnaire d’évaluation à chaud