Prendre soin de son équipe

  • Domaine de formation : Management et Leadership
  • Durée : 3 jours (21h)
  • Référence : R933

Objectifs

> Adopter des comportements favorisant le bien-être au travail
> Prévenir ou gérer des situations de mal-être
> Maintenir l’envie d’agir des personnels

Public Concerné

    Cadres soignants

    Cadres techniques

    Cadres administratifs

    Personnels en charge d'une équipe

Intervenant(s)

Anne Lumbroso-Vassal, consultante en Management et RH, experte QVT au CNEH

Prérequis

> Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Programme

> Pourquoi prendre soin de son équipe ?

    les bénéfices pour les personnes , l’impact pour la structure et pour la qualité des soins

    la question de l’exemplarité : l’équipe, un miroir du manager

    le cas des situations de crise


> Proposer une organisation du travail efficace
    définir clairement les tâches et les responsabilités

    allouer une charge de travail juste

    définir les objectifs et les priorités avec précision

    poser un cadre de travail clair : droits et devoirs de chacun

    appliquer les lois de la gestion du temps


> Savoir motiver ses collaborateurs
    laisser une liberté dans les modalités d’exécution

    fournir des indications précises et motivantes sur la mission d’équipe

    encourager le développement professionnel

    reconnaître les ressources et les valeurs personnelles


> Prendre en compte les émotions
    savoir reconnaître et nommer les émotions

    déceler les besoins cachés derrière les émotions

    répondre à ces besoins dans le périmètre du management

    prévenir et réguler les émotions négatives


> Créer la confiance et la coopération dans son équipe
    savoir comment impliquer ses collaborateurs

    rédiger une charte du respect et de la solidarité au travail

    créer des rendez-vous de travail sur le moral et les pratiques de l’équipe

    valoriser les apports et l’intelligence de chacun

    redéfinir l’équilibre de l’équipe à chaque départ ou arrivée

Méthodes mobilisées

> Formation-action : apports théoriques - Retours d'expérience - Mises en situation - Des grilles d’analyse et des tests

Modalités d'évaluation de la formation

> Tour de table, identification des objectifs individuels - Autoévaluation - Tour de table (mots clés) - Questionnaire d’évaluation à chaud

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2024
  • Paris
  • Du 19/12/2024 au 20/12/2024

Tarifs

Adhérent : 1 530 €

Non-adhérent : 1 670 €