- Domaine de formation : Management et Leadership
- Durée : 2 jours (14h)
- Référence : R1590
Objectifs
> Connaître les types, objectifs, modes d’animations d’une réunion d’équipe
> Développer vos compétences en agilité managériale pour améliorer votre efficacité
> Utiliser des outils pratiques et solutions digitales pour mieux gérer vos réunions
Public Concerné
- Cadres soignants
- Cadres techniques
- Cadres administratifs
- Managers de proximité
Intervenant(s)
Anne Lumbroso-Vassal, consultante en Management et RH, experte QVT au CNEH
Jean-Luc Stanislas, consutant formateur en Management, expert au CNEH
Prérequis
> Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Programme
> Les différents types de réunion : d'information, de groupe de travail, de résolution de problèmes, d'analyse de pratiques, de crise, etc.
> Les objectifs, enjeux, stratégies et limites des réunions d’équipes
> La conduite de la réunion
- les différentes étapes et la structuration du temps de la réunion : préparation, déroulement, clôture, évaluation et suivi
- les différents rôles et les règles associées : l’animateur, le secrétaire, le gestionnaire du temps
- l’animation de la réunion : attitude, écoute/ouverture, motivation (écouter et se faire écouter), etc.
- les difficultés rencontrées dans l’animation de réunion : gestion des problèmes des situations difficiles (postures d’un groupe, approche de la gestion des conflits)
- la conclusion orientée vers la prise de décision et le plan d’actions
> Les stratégies d’animation de réunion
- Le rôle de l’animateur
- la dynamique de groupe pendant la réunion
- les styles de management et d'animation de réunion
- les postures de leadership de l’animateur
> Les techniques d’animation de la réunion
- la communication participative, assertive
- les techniques de régulation, négociation, facilitation, persuasion, médiation
- la régulation des tensions interpersonnelles
- les méthodes agiles en animation
> Le suivi et la continuité dans l’action
- l’information et la communication des résultats : le choix du type d’écrit le plus approprié : procès verbal, compte rendu, relevé de conclusions
- l’évaluation de la réunion
- les suites à donner et le suivi : le plan d'actions
> Les autres vecteurs de circulation de l’information (connaissance, reconnaissance)
- les tableaux de bord internes ou institutionnels
- le journal interne
- la journée thématique et/ou la journée portes ouvertes
> Les outils numériques et fiches pratiques, les relevés de décisions
- les fiches outils méthodologiques
- les outils d’informations, de suivi de décisions de de gestion des réunions
- les solutions digitales d’animations des réunions en présentiel et à distance : zoom, teams, skype, etc.
Méthodes mobilisées
> Apports théoriques - Etude de cas - Retours d'expérience - Mises en situation - Grille d'analyse et test de positonnement
Modalités d'évaluation de la formation
> Tour de table, identification des objectifs individuels - Bilan des apprentissage (ce que je retiens, mes actions à mener, etc.) - Tour de table (mots clés) - Questionnaire d’évaluation à chaud