Le Leadership clinique, une posture managériale à développer

  • NOUVEAU
  • Domaine de formation : Management et Leadership
  • Durée : 2 jours (14h)
  • Référence : R2410

Objectifs

> Identifier les enjeux du "management" des soins dans le contexte socio-culturel des politiques de santé actuelles 
> Comprendre le leadership clinique et ses champs d’applications dans le secteur de la santé
> Affirmer sa posture de leadership clinique en tant que Cadre de Santé résponsable d'une équipe de soins
> Développer son positionnement éthique pour promouvoir la qualité des soins et de vie au travail
> S'engager dans une démarche réflexive clinique afin d'améliorer les pratiques professionnelles sur le terrain

Public Concerné

    Responsables d’équipe 

    Professionnels en situation de pilotage de projets

    Professionnels en mission transversale d’animation d’équipes projets

Intervenant(s)

Anne Lumbroso-Vassal, consultante en Management et RH, experte QVT au CNEH
Jean-Luc Stanislas, consultant formateur en Management, expert au CNEH

Prérequis

> Avoir une connaissance sur les fondamentaux du management est conseillé
> Les personnes ne répondant pas à cette exigence peuvent préalablement suivre la formation Animer et dynamiser une équipe R953

Accessibilité

Référente Handicap - Sylvie LIOT - sylvie.liot@cneh.fr, Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats

Programme

> Le contexte social, culturel, scientifique, politique  de la clinique en soins

    Les réformes des systèmes de soins de santé dans le contexte socio-démographie du vieillissement et les maladies chroniques complexes

    Les impacts du nouveau management public dans le champ de la santé

    Les soins de santé primaires, réseaux de santé et les soins de premiers recours

    Les tensions capacitaires sanitaires et médico-sociales et le virage ambulatoire

    L’émergence de l’empowerment du patient (patient expert, patient partenaire)

    L’écosystème partenarial des acteurs de santé sur le territoire de santé (libéral, déserts médicaux)


> Le leadership clinique dans le champ du soin
      Le leadership clinique : définition, objectifs et ses caractéristiques génériques

    Son rayonnement en Europe, aux Etats-Unis et plus récemment en France

    Les principaux enjeux du leadership pour le patient, la profession et la société

    L’instauration de la pratique avancée dans le contexte français (émergence, défis et perspectives)

    Les compétences et postures du « leader clinique » : leadership transformationnel, leadership authentique, leadership et éthique


> Les domaines et formes de leadership dans le secteur de la santé
    Le leadership au niveau des politiques de santé

    Le leadership managérial et institutionnel

    Le leadership des paramédicaux (national, européen, international)


> La posture de leadership de l’encadrement au sein des professions paramédicales et en collaboration interprofessionnelle
      Les différents styles de leadership (formels, émergents)

• La place du leadership clinique dans l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins
    Les stratégies d’adaptation de sa posture entre l’expertise clinique et organisationnelle

    Le positionnement du Cadre de Santé dans la  collaboration interdisciplinaire (l’esprit critique)


> Le développement du leadership clinique et son impact sur l’éthique du soin
    Le leadership clinique du soignant (transformationnel, transactionnel, authentique)

    Les 7 activités clés du leadership clinique dans la pratique avancée

     Les bénéfices éthiques du leadership clinique du professionnel de santé pour le patient


> Les applications opérationnelles du leadership clinique pour le Cadre de Santé
    La gouvernance clinique en soins

    Le pilotage de projet médico-soignant (chemins cliniques, parcours et filière de prises en charge)

    Les réunions cliniques interdisciplinaires et les espaces de réflexivité cliniques

    L’accompagnement du changement dans l’amélioration des pratiques cliniques

    Le raisonnement autour de la critique en soins (qualité et sécurité des soins)

    La valorisation de la recherche clinique en soins en lien avec la pratique.

    Les espaces de réflexions éthiques et cliniques

Méthodes mobilisées

> Formulaire de recueil des pratiques managériales actuelles, sur les situations autour de la posture de leadership clinique dans le travail collaboratif et le niveau d’implication souhaité auprès des cadres et cadres supérieurs
> Une formation-action opérationnelle : 65 % du temps de formation consacrés aux exercices et mises en situation (études de cas cliniques, analyse de problématiques des participants, esprit critique)
> Une place importante accordée aux méthodes pédagogiques (vidéos, quiz, Ludo pédagogie, etc.) afin d’acquérir des bonnes pratiques sur la posture de leadership clinique
> Des outils de modélisation clés en main, la création d’un padlet avec des supports et ressources pédagogiques
> Des références bibliographiques utiles pour aller plus loin

Modalités d'évaluation de la formation

> Tour de table, identification des objectifs individuels, quiz de connaissances - Bilan des acquis et autodiagnostic sur le style de leadership clinique - Questionnaire d’évaluation à chaud, bilan oral collectif, axes de progrès

AU CNEH

Dates

Tarifs

Adhérent : 1 040 €

Non-adhérent : 1 140 €