De la sensibilisation à l’utilisation des méthodes du design thinking dans la conduite de projet

  • NOUVEAU
  • Domaine de formation : Management et Leadership
  • Durée : 2 jours (14h)
  • Référence : R2411

Objectifs

> Comprendre la démarche du design thinking et la posture du cadre porteur de projet 
> Se repérer dans l’écosystème du design en santé et s’inspirer de démarches pionnières centrées sur l’humain, portées dans le milieu sanitaire et médico-social
> Savoir mobiliser les méthodes et outils du design thinking sur son terrain professionnel
> S’engager dans une démarche/un projet innovant et le mettre en pratique au sein de son unité/service

Public Concerné

> Etre en position d’encadrement ou managériale, en animation d’équipe et/ou de projet

Intervenant(s)

Anne Lumbroso-Vassal, consultante en Management et RH, experte QVT au CNEH
Inès Gravey, consultante au CNEH

Prérequis

> Cadres et faisants fonction
> Cadres intermédiaires (de proximité)
> Cadres supérieurs
> Chargés de missions/projets

Accessibilité

Référente Handicap - Sylvie LIOT - sylvie.liot@cneh.fr, Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats

Programme

> L’historique, les origines et l’actualité de la démarche du design thinking en santé

    Historique du concept: Design et design thinking. De 1964 à nos jours

    L’engouement pour le design thinking sur les 20 dernières années

    L’écosystème d’innovation, place du design thinking, approches limitrophes (lean, agile, etc)

    Le panorama Design & Santé aujourd’hui en France

    Labs, missions innovation et autres formes organisationnelles dans le secteur sanitaire et médico-social


> Design thinking et innovation managériale
    Pourquoi s'y intéresser en tant que manageur en santé aujourd’hui? Les visées de la démarche pour contrer la crise de l’hôpital : prise en charge globale, travail en partenariat et en réseaux, autonomie et reconnaissance, expérimentation de nouvelles façons de bien travailler

    Design thinking et nouveaux modèles managériaux et organisationnels: de la remise en cause des modèles traditionnels à la critique de l’entreprise libérée 

    Contre-modèles inspirants et espaces d’expérimentation des équipes auto-gérées


> Présentation de la méthode Design Thinking
    Présentation du process, des postures et des outils.

    En pratique : recueillir les expériences en commençant par les besoins utilisateurs (immersion et empathie), identifier les opportunités en définissant le(s) problème(s) au(x)quel(s) s’attaquer, et générer des idées en visant la quantité, sélectionner les idées, choisir les indicateurs qui comptent (désirabilité, faisabilité, constructibilité), prototyper et tester, implémenter


> RETEX, leviers & obstacles
    Des exemples inspirants pour améliorer les pratiques : des terrains d’application multiples à la définition de priorités de service : l’exemple de l’AP-HP et du programme Carte Blanche à l’innovation 

    Des retours d’expérience identifiant les leviers et obstacles rencontrées par les manageurs en innovation

    Les enseignements pour le système de santé


> Le rôle et la posture du manager en design thinking
    Le rôle du manager : embarquer une équipe pluridisciplinaire pour résoudre des problèmes complexes et conduire des projets

    D’un management empêché à un management empathique, visionnaire, collaboratif, innovant, apprenant

    De l’exploitation (causalité, gestion, exécution, optimisation) à l’exploration (effectualité, intrapreunariat, recherche, construction et découverte, essais/erreurs, optionalité)

    La posture : empathie, ouverture, collaboration, apprennent : les 10 règles du Design thinking

    Trucs et astuces de facilitateur


> La boite à outils
    Les outils d’hier : brainstorming, nuage de mots, métaplan, diagramme Ishikawa, arbre des causes, logigramme, matrice de décision

    Et ceux d’aujourd’hui : recherche internet, Retex, benchmarking, mind mapping, observation, collecte d’informations, entretiens approfondis, photojournal, visite guidée, storytelling, parcours client, carte d’expérience, grille d’objectifs, matrice 2X2, carte d’empathie, personas, cadres à pépite, baromètre des priorité, reformulation du défi, prototypages, world café, rencontres d’experts, SWOT, roadmap, etc.

Méthodes mobilisées

> Expérimentations d’étapes-clé du design sur un projet (commun) en formation - Mise en situation sur un projet proposé par les participants - Expérimentation des postures et d’outils clés (interviews empathiques, “Comment Pourrions-nous”, idéation, modalités de prototypage et plans d’expérimentation)

Modalités d'évaluation de la formation

> Tour de table de recueil des attentes - Evaluation de satisfaction à l’issue de la formation - Cas pratiques durant la formation- Bilan oral et définition d’axes de progrès individuels

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2024
  • ¨paris
  • Du 26/09/2024 au 27/09/2024

Tarifs

Adhérent : 1 040 €

Non-adhérent : 1 140 €