- Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
- Durée : 2 jours (14h)
- Référence : R1407
Objectifs
> Comprendre la place du processus gestion des ressources humaines dans un système qualité
> Acquérir les outils nécessaires au pilotage du processus
> Construire la carte d’identité du processus
Public Concerné
- Directeurs des ressources humaines
Intervenant(s)
Isabelle Dauvillier, consultante en Ressources Humaines et management
Prérequis
> Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Programme
> La notion de processus
- la logique de construction d’un système de management de la qualité
- la logique processus
- qu’est-ce qu’un processus ?
- le principe d’amélioration continue
- les exigences ISO 9001 liées aux processus
- le système de management selon la HAS
- les différents types de processus
- les objectifs du management par les processus
> La construction d’un processus
- les fondamentaux du processus
- le panorama du processus
- les risques majeurs du processus
- zoom sur le processus
> Le pilotage et l’amélioration et l’amélioration d’un processus
- la boîte à outil du pilote
- les objectifs et les indicateurs
- la mesure autour d’un processus
- la revue de processus
- le rôle d’un pilote de processus
- le processus d’amélioration et ses acteurs
> La carte d’identité du processus
Méthodes mobilisées
> Apports théoriques - Etude de cas - Retours d'expérience - Mise en situation - Construction en séance de la carte d'identité du processus de gestion RH des établissements des participants
Modalités d'évaluation de la formation
> Tour de table pour recueillir les attentes et faire le point sur les connaissances a priori - Evaluation régulière des acquisitions sous forme de quiz - Tour de table, questionnaire d'évaluation