- Domaine de formation : Management et Leadership
- Durée : 2 jours (14h)
- Référence : R2409
Objectifs
> Connaître les généralités sur les neurosciences
> Comprendre les principes généraux sur le neuro-management
> Mettre en pratique les méthodes pour renforcer ses compétences en neuro-management
> Affirmer son style de neuro-manager pour valoriser les talents et renforcer les collaborations
> Mobiliser les stratégies issues des neurosciences pour répondre aux dilemmes managériaux
Public Concerné
- Responsables d’équipe
- Professionnels en situation de pilotage de projets
- Professionnels en mission transversale d’animation d’équipes projets
Intervenant(s)
Anne Lumbroso-Vassal, consultante en Management et RH, experte QVT au CNEH
Jean-Luc Stanislas, consultant formateur en Management, expert au CNEH
Prérequis
> Avoir une connaissance sur les fondamentaux du management est conseillé
> Les personnes ne répondant pas à cette exigence peuvent préalablement suivre la formation Animer et dynamiser une équipe R953
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Programme
> Les généralités sur les neurosciences au service du management
- Les idées reçues et neuro-mythes
- Les vertus du cerveau et ses modes opératoires (neurogénèse et plasticité neuronale)
- Les besoins du cerveau et ses processus mentaux de décisions internes (biais cognitifs)
- L’intelligence humaine et les intelligences multiples
- Les fondements scientifiques du comportement humain
> Les principes généraux sur le neuro-management
- L’impact des sciences neurocognitives sur les nouvelles pratiques managériales
- La définition du neuro-management et les compétences clés du neuro-manager
- L’auto-diagnostic de son style de neuro-manager (son mécanisme cognitif)
- Les bienfaits et les limites du neuro-management
> Les outils et méthodes pour renforcer ses compétences en neuro-management
- Les pratiques pour identifier l’état émotionnel des membres d’une équipe
- Les 8 profils de motivation avec l’ANC (Approche Neuro Cognitive)
- Les processus mentaux de l’intuition et la prise de décision en neuro-management
- Les atouts de la neuro-pédagogie dans l’amélioration des pratiques professionnelles
> Les leviers efficaces pour comprendre et valoriser les talents avec les neurosciences
- L’identification des mécanismes neuronaux des membres d’une équipe
- La sécurité psychologique dans les relations interpersonnelles
- Les mécanismes cognitifs pour libérer la créativité, l’initiative et la collaboration
- Les leviers d’action intrinsèques de l’engagement
> Les stratégies issues des neurosciences pour répondre aux dilemmes managériaux
- La posture de neuro-leadership dans le pilotage de projet et la conduite du changement
- Les mécanismes de prise de décision complexes avec les neurosciences
- Le cerveau neuro-social et son impact sur la régulation positive du climat social (soft-skills)
- La régulation des perceptions avec les apports en neuropsychologie (tensions, stress, conflits, personnalités difficiles)
Méthodes mobilisées
> Ateliers dynamiques et diversifiées favorisant la consolidation des savoirs faire en situation d’agir en utilisant les approches méthodologiques de la ludo-pédagogie
> Une formation-action opérationnelle pour savoir comment utiliser les méthodes et outils issues du neuro-management : 65 % du temps de formation consacrés aux exercices et mises en situation (études de cas, analyse de problématiques des participants, plan d’action personnalisé)
> Une place importante accordée aux méthodes pédagogiques (vidéos, quiz, Ludo pédagogie, etc.) afin d’acquérir des bonnes pratiques en neuro-management
> Des outils de modélisation clés en main, la création d’un padlet avec des supports et ressources pédagogiques
Modalités d'évaluation de la formation
> Tour de table, identification des objectifs individuels, quiz de connaissances - Bilan des acquis et autodiagnostic sur le profil de neuro-manager -Questionnaire d’évaluation à chaud, bilan oral collectif, axes de progrès
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2024
- Paris
- Du 03/10/2024 au 04/10/2024
Tarifs
Adhérent : 1 040 €
Non-adhérent : 1 140 €