Les impacts des approvisionnements sur les achats

Réduction des montants d’achats, engagements fournisseur et hôpital

  • Domaine de formation : Fonction Achats et Commande publique
  • Durée : 1 jour (7h)
  • Référence : F1483

Objectifs

> Repositionner le rôle de chacune de ces fonctions et leurs interactions
> Réfléchir ensemble sur les dysfonctionnements existants et les solutions à y apporter en
termes d’organisation, de processus et de SIH

Public Concerné

    Directeurs des achats

    Responsables des achats

    Responsables des services économiques

    Responsables logistique

Intervenant(s)

Florian Dachaud, responsable pôle achat Hôtellerie & Frais Généraux, RESAH
Fabienne Berquier, consultante achat et logistique hospitalière
Un responsable achat

Prérequis

> Avoir des connaissances de base sur le domaine des achats et/ou avoir suivi la formation réf. 2058 « Professionnaliser la fonction Achats » et/ou la formation réf. F1313 « Construire une relation fournisseur gagnante à l’hôpital »

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Programme

> La chaîne générale d’approvisionnement : achats, approvisionnements

    Les Achats : rappel des macro-processus, acteurs, supports d’information

    Les Approvisionnements interne/externe : processus, acteurs, supports d’information


> Les principaux dysfonctionnements des approvisionnements et leurs impacts sur les achats, sur les stocks et sur la qualité des opérations

> Les axes d’amélioration des approvisionnements 
    en magasin central : dimensionnement des stocks centraux, régulation des commandes fournisseurs, référencement, rubriques approvisionnements des CCTP, ristournes, etc.

    en UF : gestion des stocks UF, dotations, ruptures et demandes urgentes, hors stock, organisation UF/magasin central, SIH 


> Les gains escomptés par ces solutions sur les achats, sur les stocks et sur la qualité des opérations
> La mise en place d’un GHT : questions sur le domaine croisé des achats/approvisionnements et les amorces de réponse

Méthodes mobilisées

> Apports théoriques - Nombreux exercices -  Nombreux retours d’expérience et études de cas

Modalités d'évaluation de la formation

> Tour de table, recueil des attentes des participants - Bilan des acquis  - Questionnaire d'évaluation

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2024
  • Paris
  • Le 05/06/2024
  • Paris
  • Le 26/09/2024

Tarifs

Adhérent : 520 €

Non-adhérent : 570 €