- Domaine de formation :
- Durée : Sur site
- Référence : R1607
Objectifs
> Maîtriser les concepts et les enjeux du référentiel de formation des nouveaux professionnels
> Mobiliser les fondamentaux de la pédagogie par les compétences
> Utiliser les méthodes appliquées à l’apprentissage et au tutorat>
> Développer les pratiques en évaluation des compétences
> Identifier le projet professionnel du nouvel arrivant et sa progression d’apprentissage
> Accompagner la réalisation de l’intégration du nouveau professionnel au sein de l’équipe en lien avec les objectifs définis
> Utiliser les outils du tuteur en connaissant le rôle de chaque intervenant
> Se positionner en tant que tuteur : acquérir une posture de tuteur et créer une dynamique de groupe
Public Concerné
- Tout professionnels de santé
Intervenant(s)
Un cadre supérieur de santé
Prérequis
> Avoir une expérience minimum de 3 ans en psychiatrie
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Programme
> Mobilisation et clarification des concepts clés sous jacent à la pédagogie en formation initiale
> Atelier de codéveloppement
> L’intégration des nouveaux professionnels
> Mettre en place des situations de transmissions des savoirs adaptées aux unités de soins
> Les modèles d’acquisition des compétences
> La projection des participants en tant que tuteur
Méthodes mobilisées
> Jeux de rôle - Mise en situation - Ateliers pratiques
Modalités d'évaluation de la formation
> Recueil des attentes des participants - Quiz de connaissances - Questionnaire d’évaluation à chaud