Le tutorat des nouveaux soignants en psychiatrie

  • Domaine de formation :
  • Durée : Sur site
  • Référence : R1607

Objectifs

> Maîtriser les concepts et les enjeux du référentiel de formation des nouveaux professionnels
> Mobiliser les fondamentaux de la pédagogie par les compétences
> Utiliser les méthodes appliquées à l’apprentissage et au tutorat>
> Développer les pratiques en évaluation des compétences
> Identifier le projet professionnel du nouvel arrivant et sa progression d’apprentissage
> Accompagner la réalisation de l’intégration du nouveau professionnel au sein de l’équipe en lien avec les objectifs définis
> Utiliser les outils du tuteur en connaissant le rôle de chaque intervenant
> Se positionner en tant que tuteur : acquérir une posture de tuteur et créer une dynamique de groupe

Public Concerné

    Tout professionnels de santé

Intervenant(s)

Un cadre supérieur de santé

Prérequis

> Avoir une expérience minimum de 3 ans en psychiatrie

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Programme

> Mobilisation et clarification des concepts clés sous jacent à la pédagogie en formation initiale

> Atelier de codéveloppement

> L’intégration des nouveaux professionnels

> Mettre en place des situations de transmissions des savoirs adaptées aux unités de soins

 > Les modèles d’acquisition des compétences

> La projection des participants en tant que tuteur

Méthodes mobilisées

> Jeux de rôle - Mise en situation - Ateliers pratiques

Modalités d'évaluation de la formation

> Recueil des attentes des participants - Quiz de connaissances - Questionnaire d’évaluation à chaud

AU CNEH

Dates

Tarifs

Adhérent : Sur devis

Non-adhérent : Sur devis