Le raisonnement clinique partagé

  • Domaine de formation : Patients - Expertise clinique - Santé mentale et psychiatrie
  • Durée : Sur site
  • Référence : E2035

Objectifs

> Interroger les modèles de soins qui structurent le raisonnement clinique partagé
> Identifier les outils qui permettent de formaliser le raisonnement clinique collectif
> Repérer la place des directions des soins et des cadres dans le développement d’outils qui traduisent la qualité du raisonnement clinique des équipes

Public Concerné

    Directeurs des soins

    Cadres de santé

    Personnels soignants

Intervenant(s)

Virginie Lazzarotti, cadre de santé, directeur qualité gestion des risques, consultante au CNEH

Prérequis

> Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Programme

> Les enjeux nationaux : pertinence des soins et des actes, qualité des prises en soins du point de vue de l'usager, sécurité des prises en soins et travail en équipe

> La clarification des processus s’appuyant sur le raisonnement clinique 

> Le concept de raisonnement clinique

> Le déploiement de la démarche clinique à l’aide d’un modèle de soins adapté

> Le raisonnement clinique orienté solution et résultats

> La recherche clinique en soins

> Les liens entre le raisonnement clinique mental et sa formalisation dans les transmissions écrites et orales

> Les étapes du processus mettant en lien transmissions ciblées, plans de soins types et chemins cliniques

> Le projet de déploiement des outils du raisonnement clinique au sein de l'établissement

Méthodes mobilisées

> Réflexion sur les expériences vécues, analyse de la pratique et interactivité - Des mises en situation adossées à des cas cliniques - Nombreux exercices et cas pratiques

Modalités d'évaluation de la formation

> Recueil des attentes des participants - Questionnaire d’évaluation à chaud