- Domaine de formation : Patients - Expertise clinique - Santé mentale et psychiatrie
- Durée : Sur site
- Référence : E2035
Objectifs
> Interroger les modèles de soins qui structurent le raisonnement clinique partagé
> Identifier les outils qui permettent de formaliser le raisonnement clinique collectif
> Repérer la place des directions des soins et des cadres dans le développement d’outils qui traduisent la qualité du raisonnement clinique des équipes
Public Concerné
- Directeurs des soins
- Cadres de santé
- Personnels soignants
Intervenant(s)
Virginie Lazzarotti, cadre de santé, directeur qualité gestion des risques, consultante au CNEH
Prérequis
> Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Programme
> Les enjeux nationaux : pertinence des soins et des actes, qualité des prises en soins du point de vue de l'usager, sécurité des prises en soins et travail en équipe
> La clarification des processus s’appuyant sur le raisonnement clinique
> Le concept de raisonnement clinique
> Le déploiement de la démarche clinique à l’aide d’un modèle de soins adapté
> Le raisonnement clinique orienté solution et résultats
> La recherche clinique en soins
> Les liens entre le raisonnement clinique mental et sa formalisation dans les transmissions écrites et orales
> Les étapes du processus mettant en lien transmissions ciblées, plans de soins types et chemins cliniques
> Le projet de déploiement des outils du raisonnement clinique au sein de l'établissement
Méthodes mobilisées
> Réflexion sur les expériences vécues, analyse de la pratique et interactivité - Des mises en situation adossées à des cas cliniques - Nombreux exercices et cas pratiques
Modalités d'évaluation de la formation
> Recueil des attentes des participants - Questionnaire d’évaluation à chaud