L’accompagnement à la prise de poste des nouveaux encadrants

Etre formateur, tuteur, mentor, coach de nouveaux cadres de santé et faisant-fonction

  • NOUVEAU
  • Domaine de formation :
  • Durée : devis sur demande formation@cneh.fr (14h à 21h)
  • Référence : R2429
  • Satisfaction participants : .
  • Atteinte des objectifs : .

Objectifs

Évaluer les compétences à acquérir par les nouveaux cadres ou faisant-fonction, élaborer un plan d'accompagnement personnalisé et mesurer les progrès réalisés en matière de pratiques managériales
Comprendre les rôles et les responsabilités du tuteur, du mentor, du compagnon, du formateur et du coach dans le contexte de l'accompagnement des nouveaux cadres et adopter les meilleures pratiques
Maîtriser des techniques et des outils pédagogiques adaptés aux besoins et aux styles d'apprentissage des nouveaux cadres pour faciliter le transfert des compétences et des expériences

Le mot de l'expert(e)

L’objectif général de cette formation est de renforcer les compétences des cadres expérimentés et chevronnés dans la transmission de leurs expériences et compétences auprès de leurs nouveaux collègues, jeunes diplômés et/ou faisant-fonction.

Publié le

04/06/2025

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Cadres expérimentés de tous services en position d’encadrement ou managériale : cadre intermédiaire (de proximité), cadre supérieur, directeur/directrice des soins, chargé de mission/projet, etc. en situation de former de nouveaux professionnels à la fonction d’encadrement

Prérequis

Expérience dans la fonction managériale

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Anne Lumbroso-Vassal, consultante, formatrice en Management et RH, experte RPS et QVCT du CNEH

    Frédéric Texier, DRH, consultant du pôle RH et Management du CNEH

Programme

> L’état des lieux des expériences personnelles d’encadrement et/ou de tutorat de nouveaux cadres 

     Les rôles, missions, postures et positionnements des cadres expérimentés dans l'accompagnement 

    Les enjeux de la transmission des savoirs managériaux à l'hôpital et le lien intergénérationnel

    Les attentes et les défis auxquels font face les cadres de proximité aujourd'hui 


> Les missions de tuteur, mentor et coach auprès des nouveaux cadres et faisant-fonction
    Promouvoir l'intégration, la fidélisation et le bien-être au travail

    Assurer la formation en situation de travail : transmettre son savoir-faire et son expérience (accompagnement, guidage, soutien)

    Assurer l'accompagnement après l'intégration : favoriser les échanges de pratiques managériales et la réflexion 


> Le travail pédagogique en situation de tutorat, de mentorat et/ou de coaching (accompagner, transmettre, inciter, faciliter l’appropriation) : créer un environnement propice d'apprentissage
    Les compétences clés du cadre accompagnateur : pédagogiques, sociales, relationnelles, réflexives, organisationnelles

    Les trois modèles de compétence et leurs centrations : sur la somme de savoirs et de capacités, sur le savoir-faire en situation, sur le savoir agir responsable

    Les spécificités de l’apprentissage des adultes (andragogie) 


> La conception et la mise en œuvre du projet de tutorat, mentorat ou de coaching 
    L’évaluation des compétences managériales du nouvel encadrant : de la cartographie des compétences au diagnostic de son niveau de maîtrise

    Le parcours d'apprentissage personnalisé : définition d'objectifs, séquences, méthodes pédagogiques, indicateurs de suivi et planning, intervenants, dispositifs, méthodes et outils d’accompagnement à la fonction managériale

    La conception et l’utilisation des documents de soutien au tutorat : objectifs, charte d'encadrement, livret d'accueil, guide de bonnes pratiques, traçabilité des suivis, bilans intermédiaires et évaluation de la qualité du tutorat)

    L’analyse de situations apportées par les apprenants : développement des compétences, pratique réflexive, transfert en situation, évaluation des compétences, et métacognition


> Les stratégies relationnelles favorisant la réflexivité sur les situations managériales complexes : « faire faire, faire dire, faire construire »,
    La relation tutorale selon la méthode CARE : confiance, acceptation, gestion des risques, encouragement

    Les bases de l’écoute : le questionnement, la reformulation et l’explicitation

    Les fonctions pédagogiques du tuteur, mentor, coach : soutenir la motivation, favoriser la poursuite des objectifs, assurer la simplification du travail, attirer l’attention sur les caractéristiques d’une situation de travail, réaliser des démonstrations, canaliser la frustration et le travail de deuil

    Les méthodes de motivation et de renforcement positif : partir de l’apprenant, faire confiance et responsabiliser, personnaliser le tutorat, donner des signes de reconnaissance et le droit à l’erreur


> Les trois temps de l'évaluation du processus d’encadrement : auto-évaluation, évaluation formative, évaluation-bilan. 
    Les quatre niveaux d’évaluation centrée sur l’apprenant : appréciation, progression et atteinte de l'objectif professionnel, évolution de la manière de travailler et optimisation des résultats

    Les quatre niveaux d’évaluation centrés sur le tuteur : satisfaction des tutorés, acquisition des connaissances et des savoir-faire, transfert des acquis en situation professionnelle et atteinte des objectifs d'évolution institutionnels.

    Le portfolio, un outil d’évaluation du cheminement, de l’acquisition des compétences.

Méthodes mobilisées

Retours d'expérience - Analyse de situations concrètes - Echanges de pratiques professionnelles - Elaboration d’un parcours d’apprentissage à la fonction d’encadrement - Simulation d’entretien d’accueil et/ou de suivi - Création de son Portfolio de tuteur, mentor, coach

Modalités d'évaluation de la formation

Quiz - Tour de table en fin de formation - Mise en situation - Jeux de rôle - Cas pratique

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table - Relevé des attentes des participants - Test de positionnement

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Anne Lumbroso-Vassal, Consultante, formatrice en Management et RH, experte QVT du CNEH

Assistant.e

Florence Desrayaud, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr