- Domaine de formation : Patients - Expertise clinique - Santé mentale et psychiatrie
- Durée : Sur site
- Référence : R1358
Objectifs
> Appréhender les modalités de prise en charge spécifiques de patients souffrant de troubles psychiatriques en service de soins généraux
> Saisir l'importance d'une prise en charge globale
> Reconnaître les attitudes et comportements des personnes présentant des troubles psychiatriques afin d’ajuster ses réponses relationnelles
> Anticiper les facteurs de risques d’une décompensation somatique et/ou psychique
Public Concerné
- Directeurs des soins
- Cadres supérieurs
- Cadres de santé
- Professionnels soignants
Intervenant(s)
Un médecin psychiatre
Un cadre de santé, responsable d'un service d'urgence psychiatrique et d'une équipe de liaison
Prérequis
> Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Programme
> Les représentations sociales de la maladie psychiatrique
> Les spécificités de la prise en charge de la maladie mentale
- les signes cliniques psychiatriques
- la perception des symptômes somatiques d’un patient souffrant de troubles psychiques
- le décryptage des signes cliniques de patients souffrant de troubles psychiatriques
- le panorama de la nosographie psychiatrique : la sémiologie des grandes pathologies psychiatriques
> Etude de cas clinique
- La relation soignante auprès d’un patient souffrant de troubles psychiques
- le temps de l’accueil et de la prise de contact
- l’information et la réassurance pour créer un lien
- la prise en charge globale du patient
- l’observation du comportement du patient
- l’entretien soignant auprès d’un patient souffrant de troubles psychique
- les techniques relationnelles adaptées au patient
> Atelier de mise en pratique
- le respect des droits du patient
- la gestion de la prise en charge dont les situations complexes
- l’alliance thérapeutique
- l’utilisation de l’espace et du temps
- la posture clinique du soignant
- la prise en compte des risques et la surveillance minimale à effectuer
- l’évaluation de l’urgence psychiatrique
- la prise en charge des situations complexes (refus de soins, productions délirantes, alcoolisation aigüe, mutilation, menaces suicidaires, etc.)
Méthodes mobilisées
> Apports théoriques et pratiques - Jeux de rôle - Etude de cas : analyse d'une situation clinique - Mise en situation - Ateliers pratiques
Modalités d'évaluation de la formation
> Recueil des attentes des participants - Quiz de connaissances - Questionnaire d’évaluation à chaud