- Domaine de formation : Information médicale, PMSI
- Durée : 2 jours (14h)
- Référence : F3000
Objectifs
> Structurer et déployer une démarche qualité au sein du DIM
> Exploiter les leviers d’amélioration de la qualité de l’information médicale
> Se positionner et développer les collaborations nécessaires à la pérennité de la démarche qualité
Public Concerné
- Médecins DIM
- TIM encadrants
Intervenant(s)
- Dr Didier Theis, médecin responsable du DIM de territoire, GHT Lille Métropole Flandres intérieure
Prérequis
> Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Programme
Séquence 1 : mettre en place une démarche qualité
> Introduction : le contexte et les concepts
- les référentiels qualité de production de l’information médicale
• répondre au exigences de certification de l’établissement
• les contrôles externes : les cibles et leurs liens avec le contrôle qualité
> Définir sa politique qualité par une approche « Analyse et gestion des risques »
- l’analyse des risques : rechercher les causes des risques sur la chaîne de l’information médicale
• la hiérarchisation des risques
- l’élaboration et la mise en œuvre du plan d’actions
> L'approche qualité au travers de l’analyse du circuit de l’information médicale
- le référentiel qualité et les bonnes pratiques tout au long de la chaîne
- état des lieux du processus et de l’organisation du traitement de l’information médicale
- l’état des lieux de l’organisation du DIM, des compétences et des moyens
- la place du système d’information dans la qualité et l’impact du SI sur les données PMSI
- la maîtrise des risques liés au SI
- l’identification des risques pour mieux les maîtriser
> Faire vivre la démarche qualité au sein de l'établissement
- faire vivre et pérenniser une démarche qualité adaptée
- les partenaires du DIM
Séquence 2 : atelier de travail
> Caractériser les risques de votre chaîne de l’information médicale
> Identifier les priorités au sein de votre établissement
> Définir le plan d’actions et formaliser votre feuille de route
Méthodes mobilisées
> Retours d'expérience - Etudes de cas - Feuille de route
Modalités d'évaluation de la formation
> Tour de table, recueil des attentes des participants en début de session - Bilan des acquis et évaluation à l'issue de la journée
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2024
- Classe virtuelle
- Du 01/10/2024 au 02/10/2024
Tarifs
Adhérent : 1 040 €
Non-adhérent : 1 140 €