Infirmier organisateur de l’accueil (IOA) au service des urgences

  • NOUVEAU
  • Domaine de formation : Patients - Expertise clinique - Santé mentale et psychiatrie
  • Durée : Sur site
  • Référence : E1416

Objectifs

> Appréhender concrètement le rôle de l'I0A et se positionner au sein de l'équipe pluridisciplinaire des urgences

Public Concerné

    Infirmiers des services d'urgences ou en mutation vers un service d'urgences

    Cadres de santé

    Coordonnateurs de parcours patient

Intervenant(s)

Cécile Goguet, ingénieur qualité et gestion des risques, coordinatrice du Praxi
Un psychologue spécialiste de la gestion du stress et des situations d’urgence
Un infirmier organisateur de l'accueil (IOA)
Un cadre supérieur de santé

Prérequis

> Souhait d'intégrer la fonction d’Infirmier Organisateur de l'Accueil (IOA) au sein d’un service d'urgences ou de conforter sa fonction

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Programme

> MODULE 1 (1 jour) - L’organisation du service des urgences et la place de l’IOA

    Définir un champ de compétence spécifique et appréhender un cadre législatif complexe

   - Atelier 1 : Les textes législatifs et les responsabilités juridiques de l’IDE
   - Atelier 2 : La gestion des situations de crises

> MODULE 2 (2 jours) - Initiation à la prise de fonction : le tri, la gestion du flux patients et la coordination de soins
    Appréhender le rôle de l'IOA sur le plan technique et organisationnel

   - Atelier 3 : L’évaluation du patient adulte : repérer et évaluer les signes cliniques
   - Atelier 4 : Le tri des patients
   - Atelier 5 : Les spécificités pédiatriques
   - Atelier 6 : La communication entre professionnels, patients et accompagnants

> MODULE 3 (2 jours) - De la théorie à la pratique
    Savoir utiliser ses connaissances théoriques apportées dans un exercice de terrain

   - Atelier 7 : Mobilisation des connaissances
   - Atelier 8 : Initiation au self défense
   - Atelier 9 : Certification sur une étude de cas, à remettre en fin de journée

Méthodes mobilisées

> Utilisation de Quiz interactif - Débats et retours d’expérience - Analyse de situations vécues par les participants - Mobilisation des connaissances - Mises en situation, jeux de rôle (utilisation de la vidéo) - Analyse de cas concrets : la reconnaissance de l’urgence - Debriefing collectif et individuel - Débats et retours d’expérience - Etude des sources de dysfonctionnement et des modes de résolution

Modalités d'évaluation de la formation

> Recueil des attentes des participants - Quiz de connaissances - Questionnaire d’évaluation à chaud