- Domaine de formation : Patients - Expertise clinique - Santé mentale et psychiatrie
- Durée : Sur site
- Référence : E1416
Objectifs
> Appréhender concrètement le rôle de l'I0A et se positionner au sein de l'équipe pluridisciplinaire des urgences
Public Concerné
- Infirmiers des services d'urgences ou en mutation vers un service d'urgences
- Cadres de santé
- Coordonnateurs de parcours patient
Intervenant(s)
Cécile Goguet, ingénieur qualité et gestion des risques, coordinatrice du Praxi
Un psychologue spécialiste de la gestion du stress et des situations d’urgence
Un infirmier organisateur de l'accueil (IOA)
Un cadre supérieur de santé
Prérequis
> Souhait d'intégrer la fonction d’Infirmier Organisateur de l'Accueil (IOA) au sein d’un service d'urgences ou de conforter sa fonction
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Programme
> MODULE 1 (1 jour) - L’organisation du service des urgences et la place de l’IOA
- Définir un champ de compétence spécifique et appréhender un cadre législatif complexe
- Atelier 1 : Les textes législatifs et les responsabilités juridiques de l’IDE
- Atelier 2 : La gestion des situations de crises
> MODULE 2 (2 jours) - Initiation à la prise de fonction : le tri, la gestion du flux patients et la coordination de soins
- Appréhender le rôle de l'IOA sur le plan technique et organisationnel
- Atelier 3 : L’évaluation du patient adulte : repérer et évaluer les signes cliniques
- Atelier 4 : Le tri des patients
- Atelier 5 : Les spécificités pédiatriques
- Atelier 6 : La communication entre professionnels, patients et accompagnants
> MODULE 3 (2 jours) - De la théorie à la pratique
- Savoir utiliser ses connaissances théoriques apportées dans un exercice de terrain
- Atelier 7 : Mobilisation des connaissances
- Atelier 8 : Initiation au self défense
- Atelier 9 : Certification sur une étude de cas, à remettre en fin de journée
Méthodes mobilisées
> Utilisation de Quiz interactif - Débats et retours d’expérience - Analyse de situations vécues par les participants - Mobilisation des connaissances - Mises en situation, jeux de rôle (utilisation de la vidéo) - Analyse de cas concrets : la reconnaissance de l’urgence - Debriefing collectif et individuel - Débats et retours d’expérience - Etude des sources de dysfonctionnement et des modes de résolution
Modalités d'évaluation de la formation
> Recueil des attentes des participants - Quiz de connaissances - Questionnaire d’évaluation à chaud