- Domaine de formation : Fonction Achats et Commande publique
- Durée : 1 jour (7h)
- Référence : F2062
Objectifs
> Comprendre le principe d’harmonisation d’une pratique (a-t-on intérêt et peut-on tout harmoniser ?)
> Trouver la bonne limite du projet avant qu’il ne devienne une contrainte (harmonisation des produits, harmonisation des pratiques ?)
> Fédérer un groupe projet dans un contexte changeant
> Gérer la réticence au changement
Public Concerné
- Acheteurs
- Ingénieurs logistiques
- Responsables logistiques
- Cadres de santé
Intervenant(s)
Selon les sessions
Florian Dachaud, responsable pôle achat Hôtellerie & Frais Généraux, RESAH
Fabienne Berquier, consultante achat et logistique hospitalière
Prérequis
> Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Programme
> Identifier les éléments favorisant l’harmonisation de pratiques organisationnelles
- quel est l'intérêt économique d'harmoniser une pratique ou un produit ?
- pour quel patient ?
- pour quel produit ?
- quelles conséquences sur la chaîne logistique ?
> Traduire les éléments dans le cahier des charges
- la modification d’un marché en cours
- le temps d’échange avec les fournisseurs
> Établir un contrôle et un reporting
> Spécial GHT
- comment harmoniser une pratique ou l’utilisation d’un produit pour un GHT ?
- l’organisation d’un club métier inter GHT
- l’accompagnement au changement
- les outils de contrôle
Méthodes mobilisées
> Apports théoriques - Mise en situation des participants : exercice en miroir acheteur/utilisateur ou soignant/responsable logistique - Nombreux exercices et études de cas
Modalités d'évaluation de la formation
> Tour de table, recueil des attentes des participants - Bilan des acquis et évaluation à l'issue de la journée - Questionnaire d'évaluation