- Domaine de formation : Fonction Achats et Commande publique
- Durée : 2 jours (14h)
- Référence : J2334
- Satisfaction participants : 4,6/5
Objectifs
> Connaître les outils du droit de la commande publique pour organiser, harmoniser et sécuriser la fonction Achats du GHT
> Disposer d’une approche pragmatique et opérationnelle de l’harmonisation des achats
> Établir sa trajectoire et son calendrier
Public Concerné
- Directeurs
- Responsables des achats du GHT
- Directeurs des services économiques
- Membres des cellules achats
- Acheteurs
Intervenant(s)
Cabinet Rayssac Avocats
Selon les sessions
Florian Dachaud, responsable pôle achat Hôtellerie & Frais Généraux, RESAH
Raoul Dérisbourg, responsable achat et chargé de mission PHARE, ARS Hauts-de-France
Fabienne Berquier, consultante achat et logistique hospitalière
Prérequis
> Avoir des connaissances de base sur les règles de la commande publique
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Programme
> Les points de vigilance dans l’organisation de la fonction Achats du GHT
- la nouvelle répartition des compétences et des responsabilités au sein des GHT
- la passation des bons de commande
- la représentation juridique des établissements parties par l’établissement support
- les prestations entre établissements d’un même GHT
> Les outils de la stratégie achats du GHT
- la convergence et la planification des marchés : avenants et résiliations
- la participation aux groupements de commandes
> La mise en oeuvre d’une organisation adaptée
- contrôler en central, sécuriser en local (partage des tâches et délégation de signature)
- adapter le partage de responsabilités au contexte territorial (segmentation des achats et groupement de commandes)
- des retours d’expérience concernant les deux modèles
> Harmonisation et performance des achats
> Organiser la convergence des marchés au sein du GHT
- diagnostic et analyse comparative des écarts de pratiques sur l’ensemble des circuits (patients, équipes soignantes et non soignantes)
- préconisations : les critères de choix (famille de produits, structure du fournisseur, configuration géographique du GHT, etc.) pour définir les bons niveaux d’harmonisation
- les limites de l’harmonisation
> Harmonisation et performance : ROI et gains quantifiables
> Le pilotage des marchés du GHT
> Et la logistique : jusqu’où doit-on aller et pourquoi ?
Méthodes mobilisées
> Apports théoriques - Brainstorming - Etudes de cas et de jurisprudences - Retours d'expérience - Formation juridique couplée à une approche organisationnelle
Modalités d'évaluation de la formation
> Tour de table - Exercice collectif d'évaluation des pratiques - Questionnaire d'évaluation
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2024
- Paris
- Du 13/06/2024 au 14/06/2024
Tarifs
Adhérent : 1 040 €
Non-adhérent : 1 140 €