- Domaine de formation : Fonction Achats et Commande publique
- Durée : 2 jours (14h)
- Référence : F2067
Objectifs
> Comprendre la supply chain
> Interroger les bons interlocuteurs en amont pour établir un cahier des charges pertinent (fonction logistique partagée entre plusieurs services)
> Appréhender la notion de stock de sécurité pour établir les bons volumes d’achats
> Comprendre la logistique du dernier mètre (entre la porte de l’unité de soins et le lit du patient) et intégrer les soignants dans la démarche d’achat
> Spécial GHT : organiser un flux logistique entre plusieurs établissements (limiter les coûts de transport intersites et de stockage)
Public Concerné
- Responsables logistiques
- Acheteurs en logistique
- Responsables des achats dans un GHT
- Le module peut être conduit à la demande sur une filière (ex : restauration) ou toutes les filières logistiques
Intervenant(s)
Selon les sessions
Florian Dachaud, responsable pôle achat Hôtellerie & Frais Généraux, RESAH
Fabienne Berquier, consultante achat et logistique hospitalière
Prérequis
> Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Programme
> Appréhender les différentes étapes de la supply chain
- identifier les besoins des clients et la façon d’y répondre
- gérer les approvisionnements et la transformation des produits
- mettre au point et analyser les solutions logistiques en interne et en externe
> Démontrer la faisabilité sur un modèle choisi par le groupe
- essai d’écriture pour le marché
- comment obtenir la performance attendue et la contrôler ?
> Appliquer le modèle dans un GHT
> Quelles conditions d’approvisionnement ou conditions logistiques intégrer dans la définition des prix cibles , certains marchés intègrent dans leur bordereau de prix unitaire des majorations/remises
- le nombre de points de livraison, les conditionnements (unité, carton, palette), le montant de la commande
- le nombre de commandes annuelles
> Faire un état des lieux, un préalable indispensable
- le périmètre : ensemble des approvisionnements ? pour tous les flux ?
- les conditions logistiques des marchés (avec impact prix)
- les capacités de stockage, incluant les évolutions possibles
- la gestion de stocks, la valorisation, la couverture sur les sites logistiques et dans les services
- l’étude des coûts de transport pour le périmètre ciblé
- les livraisons communes (multi flux, sous réserve de la réglementation) et/ou la mise en commun des moyens (matériels et humains)
> L'analyse des contraintes
- les moyens matériels et humains existants
- les transferts sur un site de ces moyens
- l'externalisation
Méthodes mobilisées
> Apports théoriques - Mises en situation des participants - Analyse des méthodes mises en œuvre et propositions d’actions d’amélioration et/ou d’optimisation - Nombreux exercices et études de cas - Retours d'expérience du secteur de la santé
Modalités d'évaluation de la formation
> Tour de table - Bilan des acquis à l'issue de la journée - Questionnaire d'évaluation
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2024
- Paris
- Du 17/10/2024 au 18/10/2024
Tarifs
Adhérent : 1 040 €
Non-adhérent : 1 140 €