Les bonnes pratiques d’achats pour les établissements privés non lucratifs

  • Domaine de formation : Fonction Achats et Commande publique
  • Durée : 1 jour (7h)
  • Référence : J3041

Objectifs

> Définir une politique Achats (fournitures et services) au sein des associations et des établissements
> Optimiser ses achats et sécuriser juridiquement la rédaction des contrats pour la passation et l'exécution
> Apprécier la soumission ou non au code de la commande publique

Public Concerné

    Directeurs et adjoints

    Responsables des achats

    Acheteurs

    Juristes

    Toute personne susceptible d’intervenir dans l’acte d’achat, l’analyse des offres et la passation d’un marché public

Intervenant(s)

Cabinet Rayssac Avocats

Prérequis

> Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Programme

> La présentation synthétique des textes qui gouvernent l’achat
 • le code de la commande publique (CCP)
 • le code de l’action sociale et des familles (CASF)
 • les contrôles des Chambres régionales des comptes (décret du 12 décembre 2016)

> Les différents types d’acheteurs
 • la notion de « pouvoir adjudicateur »
 • les Groupements de commandes
 • les centrales d’achats
 • les centrales de référencement
 • échanges sur les stratégies Achats des établissements et associations

> La préparation de la procédure
 • la définition des besoins
 • la cartographie des achats
 • le cas particulier des associations multi-établissements
 • distinguer les contrats les plus importants (restauration, linge, nettoyage, informatique, etc.)

>  La détermination du choix de la procédure applicable
 • l’estimation globale des montants des achats
 • le choix d’une soumission volontaire ou non aux dispositions du CCP pour certains marchés
 • les modalités de publicité et de mise en concurrence : quels supports et quels délais

>  Les principales procédures de marchés
 • la soumission obligatoire pour certaines opérations de travaux
 • les procédures non formalisées
 • les marchés en attribution directe

>  La sélection des candidatures et des offres
 • les documents exigibles des candidats
 • l’analyse des offres
 • la rédaction du contrat : faut-il utiliser le contrat du fournisseur ou rédiger son propre contrat ?
 • exemple de contrats types

>  La prévention des litiges et l’information des candidats évincés
 • l’information des candidats non retenus
 • les documents communicables aux candidats évincés
 • exemple de courriers de rejets

Méthodes mobilisées

> Apports juridiques - Études de cas et de jurisprudences - Retours d'expérience - Études de clauses type

Modalités d'évaluation de la formation

> Tour de table - Quiz de connaissances à chaque étape de la formation - Étude de cas - Exercice collectif d'évaluation des pratiques - Exercice collectif de réactivation des acquis en cours de session - Questionnaire d'évaluation

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2024
  • Paris
  • Le 28/06/2024
  • Paris
  • Le 05/12/2024

Tarifs

Adhérent : 520 €

Non-adhérent : 570 €