Initiation aux techniques de négociation en lien avec la commande publique

  • Domaine de formation : Fonction Achats et Commande publique
  • Durée : 2 jours (14h)
  • Référence : F2405

Objectifs

> Objectif stratégique : Systématiser le recours à la négociation dans toutes les situations de la commande publique
> Objectifs opérationnels : Donner des clefs pour une utilisation courante de la négo et apporter des « bonus » pratiques qui permettent de sortir des situations de blocage

Public Concerné

    Acheteurs hospitaliers 

     Acheteurs publics 

    Assistants acheteurs hospitaliers ou publics

Intervenant(s)

Thierry Denis, Adjoint Directeur des Achats, GHT06 - CHU Nice

Prérequis

    Acheteurs hospitaliers, acheteurs publics en situation d’exercice professionnel

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Programme

> Le code de la commande publique en bref

    définition

    historique

    structure

    la commande publique

    procédures et marchés

    la place de la négociation dans le code en bref


> Les techniques de négociation
    quand peut-on négocier dans le cadre de la commande publique ?

    la base : instruire, plaire, émouvoir


> Les techniques de négociation
    Le cube : enjeux, urgences, dépendance

    méthode : connaitre, conctact, convaincre et conclure

    La méthode des intérêts 

    prendre une decision plus réfléchie et plus rationnelle 

Les techniques de négociation en pratique 
    mises en situation

    acheteurs & vendeurs

    préparation négociation

Méthodes mobilisées

> Apport théorique - Bonus permettant de fixer des savoirs, d’acquérir des réflexes et/ou des outils simples dont l’utilisation est immédiate - Mises en situation - Brainstorming : Quand peut-on négocier dans le cadre de la commande publique ? - Quelles sont les qualités attendues d’un bon discours ? - Négocier, c’est quoi ? 
> Jeux de rôles : argumentation / contre argumentation entre acheteur et vendeur.
> Remise d'outils simples de préparation de négociation - Un cas concret

Modalités d'évaluation de la formation

> En début de formation :  Tour de table - Recueil des attentes des participants et confrontation au programme de la formation - Inventaire des connaissances et acquis à priori des participants via questionnaire de démarrage
>  En fin de formation : en restituant le questionnaire de démarrage à chaque participant afin qu’il puisse mesurer des écarts - Questionnaire d’évaluation

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2024
  • Paris
  • Du 24/10/2024 au 25/10/2024

Tarifs

Adhérent : 1 040 €

Non-adhérent : 1 140 €