Initiation aux marchés publics de fournitures et de services

  • Domaine de formation : Fonction Achats et Commande publique
  • Durée : 3 jours (21h)
  • Référence : J050
  • Satisfaction participants : 4,8/5

Objectifs

> Connaître les contraintes de la commande publique et l’impact de la mise en place des GHT
> Savoir identifier les procédures de passation et les mettre en œuvre
> Sécuriser la passation et l’exécution des marchés

Public Concerné

    Acheteurs

    Pharmaciens

    Ingénieurs biomédicaux

    Logisticiens

    Toute personne nouvellement intégrée dans la cellule achats

    Toute personne participant à la formalisation d'un marché public

Intervenant(s)

Cabinet Rayssac Avocats

Prérequis

> Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Programme

> Le cadre législatif et réglementaire 

    les sources documentaires à connaître et à utiliser

    les risques juridiques à identifier et prévenir

    les différents contrats de la commande publique


> L’identification des acteurs 
    les pouvoirs adjudicateurs : la répartition des compétences dans les GHT

    la mutualisation de l’achat : les centrales d’achats et les groupements de commandes

    les groupements d’opérateurs et la sous-traitance


> Le choix de la procédure de passation 
    la présentation d’une procédure type de passation d’un marché public 

    la présentation des différentes procédures de passation 

    la procédure d’appel d’offres (ouvert/restreint)

    le dialogue compétitif et la Procédure Concurrentielle avec Négociation (PCN)


> La constitution du dossier de consultation des entreprises
    la définition du besoin : le CCTP

    la passation du marché : le RC

    l’exécution du marché : le CCAP


> Le choix de la publicité appropriée 
    l'avis de préinformation, l'avis de marché, l'avis d’attribution, la publicité postérieure


> La mise en concurrence
    le point sur les achats de faible montant

    l’incidence de la dématérialisation des procédures

    l'étude d'un RC type de MAPA


> La sélection des candidatures et des offres 
    les pièces de la candidature (check list)

    l’analyse des offres

    le point sur la négociation


> L’optimisation de l'exécution du marché
    les clauses essentielles du CCAP : durée, prix, réception, pénalités

    les garanties

    la gestion de l’aléa : modifications du marché

    l’exécution financière : avances, acomptes


> La prévention des contentieux 
    la fin de la procédure (publicités obligatoires et obligations de conservation des documents)

    la rédaction des courriers de rejet et des RAO

    l’identification et la quantification du risque des différents recours

Méthodes mobilisées

> Apports théoriques - Brainstorming - Etude de documents - Cas pratiques - Revue de jurisprudences - Retours d'expérience - Un modèle de rapport de présentation commenté

Modalités d'évaluation de la formation

> Tour de table - Exercice collectif d'évaluation des pratiques - Exercice collectif de réactivation des acquis en cours de session - Questionnaire d'évaluation

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2024
  • Paris
  • Du 13/11/2024 au 15/11/2024
  • Classe virtuelle
  • Du 19/06/2024 au 21/06/2024

Tarifs

Adhérent : 1 530 €

Non-adhérent : 1 670 €