- Domaine de formation : Fonction Achats et Commande publique
- Durée : 2 jours (14h)
- Référence : F1261
- Satisfaction participants : 5/5
Objectifs
> Développer la relation prescripteur/acheteur (interne ou dans un GHT)
> Maîtriser les méthodes et outils d’expression des besoins
> Maîtriser les bonnes pratiques dans la rédaction de son cahier des charges
Public Concerné
- Responsables des achats
- Acheteurs et coordonnateurs des achats
- Prescripteurs : pharmaciens, ingénieurs biomédicaux, responsables travaux, restauration, service informatique
Intervenant(s)
Selon les sessions
Florian Dachaud, responsable pôle achat Hôtellerie & Frais Généraux, RESAH
Fabienne Berquier, consultante achat et logistique hospitalière
Prérequis
> Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Programme
> Mesurer les enjeux du binôme prescripteur/acheteur
> Caractériser son besoin d’achats
- les 4 dimensions de l’expression du besoin : qualité, quantité, délais, risques
- l’approche BCDE
- la rédaction de la fiche d’expression du besoin
- l'identification du besoin par le tableau des fonctionnalités
- l'appréciation de l'achat en coût global (cycle de vie d’un produit)
- le développement durable dans la démarche d'achat
- les achats récurrents et les achats ponctuels
- l’opportunité d’internaliser ou d’externaliser les prestations (cas des GHT)
> Développer la relation prescripteur/acheteur
- la coordination de la demande du prescripteur
- l'animation d'un atelier brainstorming
- se positionner comme animateur-conseil
> Étude de cas : utilisation des outils et méthodes appropriés à la détermination de son besoin dans un établissement de santé
> Analyser les spécifications techniques de son projet d’achats
- le produit et son environnement
- distinction entre les fonctions de services et les fonctions techniques
- la mesure des fonctions contraintes
- identifier ce qui peut faire l’objet de variantes et de prestations supplémentaires éventuelles (PSE)
- l'expression du niveau des exigences demandé aux fournisseurs
> Étude de cas : analyser les fonctions de services et techniques sur la base d’un exemple concret issu du monde hospitalier
> Valoriser les fonctions retenues
- les coûts fonctions
- les composantes d’un prix (coûts directs, indirects, etc.)
- la détection des coûts inutiles
- les inducteurs de coûts
- la formule de révision de prix
> Préparer des critères de choix pour la phase de mise en concurrence
- les grilles multicritères et leur pondération
> Étude de cas : utilisation d’un modèle de tableau multicritères
> Passer de l’expression du besoin à la formalisation du cahier des clauses techniques particulières (CCTP) ou du cahier des charges fonctionnelles (CDCF)
- les bonnes pratiques
- la rédaction d'une RFI/RFQ
- la structuration du CCTP ou CDCF
- le cadre de réponse technique
Méthodes mobilisées
> Apports théoriques - Nombreux exercices et études de cas - Une mise en situation sur les techniques d’animation
Modalités d'évaluation de la formation
> Tour de table, recueil des attentes des participants - Bilan des acquis et évaluation à chaud à l'issue de la journée - Questionnaire d'évaluation
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2024
- Paris
- Du 24/10/2024 au 25/10/2024
Tarifs
Adhérent : 1 040 €
Non-adhérent : 1 140 €