Exprimer et analyser son besoin fonctionnel d’achats à l’hôpital

  • Domaine de formation : Fonction Achats et Commande publique
  • Durée : 2 jours (14h)
  • Référence : F1261
  • Satisfaction participants : 5/5

Objectifs

> Développer la relation prescripteur/acheteur (interne ou dans un GHT)
> Maîtriser les méthodes et outils d’expression des besoins
> Maîtriser les bonnes pratiques dans la rédaction de son cahier des charges

Public Concerné

     Responsables  des achats

     Acheteurs et coordonnateurs des achats

    Prescripteurs : pharmaciens, ingénieurs biomédicaux, responsables travaux, restauration, service informatique

Intervenant(s)

Selon les sessions
Florian Dachaud, responsable pôle achat Hôtellerie & Frais Généraux, RESAH
Fabienne Berquier, consultante achat et logistique hospitalière

Prérequis

> Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Programme

> Mesurer les enjeux du binôme prescripteur/acheteur

> Caractériser son besoin d’achats

    les 4 dimensions de l’expression du besoin : qualité, quantité, délais, risques

    l’approche BCDE

    la rédaction de la fiche d’expression du besoin

    l'identification du besoin par le tableau des fonctionnalités

    l'appréciation de l'achat en coût global (cycle de vie d’un produit)

    le développement durable dans la démarche d'achat

    les achats récurrents et les achats ponctuels

    l’opportunité d’internaliser ou d’externaliser les prestations (cas des GHT)


> Développer la relation prescripteur/acheteur
    la coordination de la demande du prescripteur

    l'animation d'un atelier brainstorming

    se positionner comme animateur-conseil


> Étude de cas : utilisation des outils et méthodes appropriés à la détermination de son besoin dans un établissement de santé

> Analyser les spécifications techniques de son projet d’achats
    le produit et son environnement

    distinction entre les fonctions de services et les fonctions techniques

    la mesure des fonctions contraintes

    identifier ce qui peut faire l’objet de variantes et de prestations supplémentaires éventuelles (PSE)

    l'expression du niveau des exigences demandé aux fournisseurs


> Étude de cas : analyser les fonctions de services et techniques sur la base d’un exemple concret issu du monde hospitalier
> Valoriser les fonctions retenues
    les coûts fonctions

    les composantes d’un prix (coûts directs, indirects, etc.)

    la détection des coûts inutiles

    les inducteurs de coûts

    la formule de révision de prix


> Préparer des critères de choix pour la phase de mise en concurrence
    les grilles multicritères et leur pondération


> Étude de cas : utilisation d’un modèle de tableau multicritères

> Passer de l’expression du besoin à la formalisation du cahier des clauses techniques particulières  (CCTP) ou du cahier des charges fonctionnelles (CDCF)
    les bonnes pratiques

    la rédaction d'une RFI/RFQ

    la structuration du CCTP ou CDCF

    le cadre de réponse technique

Méthodes mobilisées

> Apports théoriques - Nombreux exercices et études de cas - Une mise en situation sur les techniques d’animation

Modalités d'évaluation de la formation

> Tour de table, recueil des attentes des participants - Bilan des acquis et évaluation à chaud à l'issue de la journée - Questionnaire d'évaluation

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2024
  • Paris
  • Du 24/10/2024 au 25/10/2024

Tarifs

Adhérent : 1 040 €

Non-adhérent : 1 140 €