- Domaine de formation : Fonction Achats et Commande publique
- Durée : 2 jours (14h)
- Référence : F1312
Objectifs
> Savoir respecter les étapes clés pour définir la stratégie de son portefeuille achats
> Maîtriser les outils pour mieux définir la stratégie de son portefeuille achats
Public Concerné
- Professionnels des achats en prise de fonction
- Acheteurs (pharmaciens, ingénieurs biomédicaux, hôtellerie, restauration, etc.)
Intervenant(s)
Selon les sessions
Florian Dachaud, responsable pôle achat Hôtellerie & Frais Généraux, RESAH
Fabienne Berquier, consultante achat et logistique hospitalière
Prérequis
> Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Programme
> La fonction Achats dans son environnement
- les objectifs réglementaires, sanitaires au niveau local, régional et national : les ARS et le programme PHARE, les groupements d’achat, les GHT
- la responsabilité sociétale économique des établissements de santé
- l’atteinte des objectifs économiques et qualitatifs des achats
> Cartographier pour décider : méthodes et outils
- l’hôpital et son environnement
- les acteurs : prescripteurs, influents, sociétés savantes
- l’identification du circuit de décision à l’hôpital
- la prise en compte du positionnement de l'établissement dans les groupements et le GHT
- le portefeuille achats
- la cartographie du portefeuille achats : Pareto, matrice ABC et matrice de Kraljik
- la segmentation et la définition des familles d’achats : achats prioritaires, achats simples externalisés, achats mutualisés via des groupements régionaux ou nationaux, etc.
- cas pratique : mettre en œuvre les outils d’analyse présentés
- la connaissance du portefeuille fournisseurs
- les fournisseurs actuels et potentiels sur le portefeuille achats : fournisseurs actuels, concurrents, nouveaux entrants (sourcing, diagramme de Porter)
- l’analyse du risque fournisseur et des partenaires
- le diagramme de Porter
- la connaissance du processus d'achat
- les différents acteurs du processus, leur rôle et leur contribution
- les interactions des acteurs internes et/ou externes
- les contraintes et risques liés à l’achat
- le circuit optimal de l’acte d’achat à l’hôpital
- mise en pratique : un exemple de QQOCP
> Atelier : une vision globale stratégique avec la matrice SWOT
- l'élaboration d’une matrice SWOT sur la base d’un projet proposé par les stagiaires
> Les grands leviers de la stratégie achat
- la planification et la programmation des besoins d’achats
- la rationalisation et la standardisation du besoin
Méthodes mobilisées
> Apports théoriques - Nombreux exercices et études de cas - Une méthodologie applicable à toutes les volumétries d’achats et à toutes les tailles de portefeuille d’achats - Une prise de recul sur sa fonction, une familiarisation à des outils opérationnels
Modalités d'évaluation de la formation
> Tour de table- Bilan des acquis et évaluation à chaud à l'issue de la journée - Questionnaire d'évaluation
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2024
- Paris
- Du 05/09/2024 au 06/09/2024
Tarifs
Adhérent : 1 040 €
Non-adhérent : 1 140 €