Définir la stratégie de son portefeuille achats en établissement de santé

  • Domaine de formation : Fonction Achats et Commande publique
  • Durée : 2 jours (14h)
  • Référence : F1312

Objectifs

> Savoir respecter les étapes clés pour définir la stratégie de son portefeuille achats
> Maîtriser les outils pour mieux définir la stratégie de son portefeuille achats

Public Concerné

     Professionnels des achats en prise de fonction

    Acheteurs (pharmaciens, ingénieurs biomédicaux, hôtellerie, restauration, etc.)

Intervenant(s)

Selon les sessions
Florian Dachaud, responsable pôle achat Hôtellerie & Frais Généraux, RESAH
Fabienne Berquier, consultante achat et logistique hospitalière

Prérequis

> Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Programme

> La fonction Achats dans son environnement

    les objectifs réglementaires, sanitaires  au niveau local, régional et national : les ARS et le programme PHARE, les groupements d’achat, les GHT

    la responsabilité sociétale économique des établissements de santé

    l’atteinte des objectifs économiques et qualitatifs des achats


> Cartographier pour décider : méthodes et outils
    l’hôpital et son environnement

   - les acteurs : prescripteurs, influents, sociétés savantes
   - l’identification du circuit de décision à l’hôpital
   - la prise en compte du positionnement de l'établissement dans les groupements et le GHT
    le portefeuille achats

   - la cartographie du portefeuille achats : Pareto, matrice ABC et matrice de Kraljik
   - la segmentation et la définition des familles d’achats : achats prioritaires, achats simples externalisés, achats mutualisés via des groupements régionaux ou nationaux, etc.
   - cas pratique : mettre en œuvre les outils d’analyse présentés
    la connaissance du portefeuille fournisseurs

   - les fournisseurs actuels et potentiels sur le portefeuille achats : fournisseurs actuels, concurrents, nouveaux entrants (sourcing, diagramme de Porter)
   - l’analyse du risque fournisseur et des partenaires
   - le diagramme de Porter
    la connaissance du processus d'achat

   - les différents acteurs du processus, leur rôle et leur contribution
   - les interactions des acteurs internes et/ou externes
   - les contraintes et risques liés à l’achat
   - le circuit optimal de l’acte d’achat à l’hôpital
   - mise en pratique : un exemple de QQOCP

> Atelier : une vision globale stratégique avec la matrice SWOT
    l'élaboration d’une matrice SWOT sur la base d’un projet proposé par les stagiaires 


> Les grands leviers de la stratégie achat
    la planification et la programmation des besoins d’achats

    la rationalisation et la standardisation du besoin

Méthodes mobilisées

> Apports théoriques - Nombreux exercices et études de cas - Une méthodologie applicable à toutes les volumétries d’achats et à toutes les tailles de portefeuille d’achats - Une prise de recul sur sa fonction, une familiarisation à des outils opérationnels

Modalités d'évaluation de la formation

> Tour de table- Bilan des acquis et évaluation à chaud à l'issue de la journée - Questionnaire d'évaluation

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2024
  • Paris
  • Du 05/09/2024 au 06/09/2024

Tarifs

Adhérent : 1 040 €

Non-adhérent : 1 140 €