Analyser les candidatures et les offres des fournisseurs pour un choix optimisé

  • Domaine de formation : Fonction Achats et Commande publique
  • Durée : 2 jours (14h)
  • Référence : F1262
  • Satisfaction participants : 4.8/5

Objectifs

> Maîtriser les techniques de l’analyse des offres (interne ou dans un GHT)
> Apprécier l’offre par une approche coût global
> Choisir l’offre la plus pertinente

Public Concerné

    Responsables des achats

    Acheteurs et coordonnateurs achats

    Prescripteurs : pharmaciens, ingénieurs biomédicaux, responsables travaux, restauration, service informatique

Intervenant(s)

Selon les sessions
Florian Dachaud, responsable pôle achat Hôtellerie & Frais Généraux, RESAH
Fabienne Berquier, consultante achat et logistique hospitalière
Maryse Pedreno, ex-responsable Cellule Marchés, GHT 06

Prérequis

> Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Programme

> La sélection des candidatures (la recevabilité, l’admissibilité)

    le potentiel des candidats et leurs poids sur le segment achats (sourcing)

    la santé financière du fournisseur et les risques d’approvisionnement

    la qualification des candidatures

    les tableaux multicritères pour les procédures restreintes

    les conditions de repêchage des candidats


> L’analyse des offres
    les différentes techniques de l’analyse des offres et leur impact sur le choix des offres

    l’impact des critères de choix offerts par le CMP sur les achats

    le tableau multicritères de choix des offres

    la stratégie du choix des variantes et des PSE

    l'identification des réponses des fournisseurs en adéquation avec les critères

    l'évaluation de la pertinence des offres anormalement basses

    la formalisation des rapports d’analyse

    la préparation du cadre de la négociation


> Étude de cas
    établir une trame de rapport d’analyses et les contenus obligatoires

    renseigner un tableau multicritères pour un marché  d’achats d’équipements hôteliers

    utiliser les méthodes permettant de déceler l’offre anormalement basse


> Pour aller plus loin : analyser les prix et les coûts
    l'identification du poids mort ou du seuil de rentabilité

    le raisonnement en coût marginal

Méthodes mobilisées

> Apports théoriques - Nombreux exercices et études de cas - Outils transmis aux participants

Modalités d'évaluation de la formation

> Tour de table, recueil des attentes des participants - Bilan des acquis et évaluation à chaud à l'issue de la journée - Questionnaire d'évaluation

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2024
  • Paris
  • Du 30/05/2024 au 31/05/2024
  • Paris
  • Du 19/11/2024 au 20/11/2024

Tarifs

Adhérent : 1 040 €

Non-adhérent : 1 140 €