- Domaine de formation : Fonction Achats et Commande publique
 - Durée : Sur site devis sur demande formation@cneh.fr
 - Référence : F1262
 - Satisfaction participants : 4.8/5
 - Atteinte des objectifs : .
 
Objectifs
Maîtriser les techniques de l’analyse des offres (interne ou dans un GHT)
Apprécier l’offre par une approche coût global
Choisir l’offre la plus pertinente
Publié le
15/09/2025
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Responsables des achats 
Acheteurs et coordonnateurs achats
Prescripteurs : pharmaciens, ingénieurs biomédicaux, responsables travaux, restauration, service informatique
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
Selon les sessions
-  Fabienne Berquier, consultante achat et logistique hospitalière
 
-  Maryse Pedreno, ex-responsable Cellule Marchés, GHT 06
 
Programme
> La sélection des candidatures (la recevabilité, l’admissibilité)
-  le potentiel des candidats et leurs poids sur le segment achats (sourcing)
 
-  la santé financière du fournisseur et les risques d’approvisionnement
 
-  la qualification des candidatures 
 
-  les tableaux multicritères pour les procédures restreintes
 
-  les conditions de repêchage des candidats
 
> L’analyse des offres
-  les différentes techniques de l’analyse des offres et leur impact sur le choix des offres 
 
-  l’impact des critères de choix offerts par le CMP sur les achats
 
-  le tableau multicritères de choix des offres
 
-  la stratégie du choix des variantes et des PSE
 
-  l'identification des réponses des fournisseurs en adéquation avec les critères
 
-  l'évaluation de la pertinence des offres anormalement basses 
 
-  la formalisation des rapports d’analyse
 
-  la préparation du cadre de la négociation
 
> Étude de cas
-  établir une trame de rapport d’analyses et les contenus obligatoires
 
-  renseigner un tableau multicritères pour un marché  d’achats d’équipements hôteliers
 
-  utiliser les méthodes permettant de déceler l’offre anormalement basse
 
> Pour aller plus loin : analyser les prix et les coûts
-  l'identification du poids mort ou du seuil de rentabilité
 
-  le raisonnement en coût marginal
 
Méthodes mobilisées
Apports théoriques - Nombreux exercices et études de cas - Outils transmis aux participants
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table, recueil des attentes des participants - Bilan des acquis et évaluation à chaud à l'issue de la journée - Questionnaire d'évaluation
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Philippe Solivéri, Responsable de l’offre Finances etContrôle de gestion du CNEH
Assistant.e
Sophie Millet, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
                