- Domaine de formation : Parcours métiers certifiants - PRAXIS
- Durée : 13 jours (91h)
- Référence : F916
- Satisfaction participants : 4,9/5
Objectifs
> 13 jours pour aborder toutes les dimensions, budgétaires, financières et managériales du métier de DAF
Public Concerné
- Cadres, contractuels ou titulaires exerçant la direction des affaires
financières en établissement de santé
Intervenant(s)
Philippe Solivéri, responsable de l’offre Finances et Contrôle de gestion du CNEH, coordinateur du Praxis
Antony Armand, associé Analis Finance
Bruno Aech, médecin DIM, CHRU de Tours
Guilaume Soulard, responsable budgétaire et financier, CHU Angers
Antoine Coleu, responsable du Contrôle de Gestion Sociale, CHU de Brest
Marc Champion, adjoint au Directeur du Pôle Performance Finances Immobilier & Numérique, GHT Yvelines Nord
Patrick Coignet, inspecteur divisionnaire des Finances Publiques, adjoint au comptable, CHU de Nice
Caroline Laroumagne, responsable Pôle Financier Transversal, Hospices Civils de Lyon
Sandra Lyannaz, directeur du pôle Finances et systèmes d'information des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
Fréderic Frisch, AAH aux finances, CH Avison
Martine Cappe, chef de projet en RH médicales du centre de droit JuriSanté
Prérequis
- Maîtriser les fondamentaux des finances hospitalières
Accessibilité
Référente Handicap CNEH - sylvie.liot@cneh.fr - 01 41 17 15 76
Programme
> Programme détaillé : téléchargez la plaquette pdf (programme détaillé, planning et bulletin d'inscription) en haut d'écran à droite
Module 1 (2 jours) - Introduction
> Atelier 1 - La dimension managériale du métier de DAF
- Les enjeux de la fonction de responsable administratif et financier
- Se positionner en interne et vis-à-vis des tutelles : direction, corps médical, ARS, etc.
- Les axes de travail d’un responsable administratif et financier
> Atelier 2 - DIM DAF : se comprendre pour mieux travailler ensemble
- Acquérir les éléments communs de langage et de compréhension des notions élémentaires de PMSI
- Repérer les modalités organisationnelles de la collaboration DIM / DAF
Module 2 (2 jours) - Bâtir la stratégie financière pluriannuelle de son établissement
> Atelier 3 - Analyser la situation financière de son établissement
- Se référer à la stratégie d'établissement
- Réaliser le diagnostic financier de son établissement : comprendre et manipuler les grandeurs et ratios (marge brute, CAF, BFR, FR, trésorerie, indicateurs du TBFEPS, etc.)
> Atelier 4 - Construire son PPI et son PGFP
- Élaborer le PPI et intégrer une opération majeure
- Élaborer le plan global de financement pluriannuel
Module 3 (0,5 jour) - La communication
> Communiquer ses résultats financiers et présenter de manière synthétique des informations complexes
- Les aspects réglementaires ponctuant la communication: EPRD, instances, contractualisation interne et externe
- Les résultats financiers nécessitant une communication adaptée: EPRD et PGFP, compte financier, études médico-économiques, suivi des objectifs par activité, plan de retour à l’équilibre, situation de crise, etc.
Module 4 (3 jours) - Construire, mettre en œuvre et suivre son EPRD
> Atelier 5 - Estimer les recettes
- Être en capacité de mener à bien un projet d’EPRD, en ce qui concerne son volet recettes
- Mesurer les gains potentiels à réaliser par une lecture des tableaux MAT2A
> Atelier 6 - Prévoir les dépenses : la masse salariale
- Évaluer de manière crédible
> Atelier 7 - Prévoir les dépenses
- Évaluer de manière crédible les évolutions prévisibles des « autres » dépenses d’exploitation
Module 5 (3 jours) - Gérer la trésorerie et les emprunts
> Atelier 8 - Bâtir son plan de trésorerie
- Construire un plan de trésorerie
> Atelier 9 - Gérer la trésorerie et la dette dans un contexte actuel de taux bas
- Choisir les outils pertinents pour optimiser la gestion de la dette et de la trésorerie
Module 6 (1 jour) - Fiabilisation et certification des comptes
> Atelier 10 - De la fiabilisation à la certification des comptes
- Le contexte réglementaire
- La mission du commissaire aux comptes
- Les étapes de préparation
- La mise en œuvre du chantier autour de la direction des finances (animer, communiquer, pérenniser, etc.)
- Les enjeux du contrôle interne
- Les principales étapes de la mise en place d’un dispositif de contrôle interne
Module 7 (1 jour) - Le partenariat avec le comptable du Trésor
> Atelier 11 - Optimiser l’échange d’informations entre l’ordonnateur et le comptable
- La formalisation de la collaboration DDFIP et EPS
- La simplification et la dématérialisation des échanges
- Les principes du contrôle hiérarchisé de la dépense ou du contrôle partenarial
- Focus sur des thèmes à la carte
Méthodes mobilisées
- Un point complet sur les dimensions managériales essentielles pour mener à bien ses missions
- Une discussion à partir des états financiers des établissements communiqués par les stagiaires
- Les outils et la démarche pour réaliser un PGFP d’investissement à 5 ans
- L’inventaire des outils et des processus d’une communication efficiente
- Des outils pratiques d'évaluation et de suivi des recettes
- Une lecture de vos tableaux Ovalide
- Des cas pratiques et des outils d’analyse de la masse salariale
- Un atelier animé par des experts du domaine bancaire présentant des outils pour optimiser la dette des établissements
- La présentation d’un outil transposable aux établissements
- La démarche type pour réaliser la clôture de l'exercice grâce à la collaboration entre l'ordonnateur et le comptable
- Le retour d'expérience sur la mise en œuvre d'une démarche partenariale
Modalités d'évaluation de la formation
CERTIFICAT PROFESSIONNEL (0,5 jour)
- La validation du parcours de formation, des acquis et de la maîtrise de la fonction se formalise par une évaluation sous
forme d’une mise en situation avec une présentation Power Point ainsi qu’un devoir sur table (QCM, cas pratique, etc.)
- Le devoir est ensuite corrigé et argumenté par un jury d’experts
- Clôture du cycle
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2024
- Paris
- Du 06/02/2024 au 09/02/2024
- Du 25/03/2024 au 29/03/2024
- Du 03/06/2024 au 07/06/2024
- Paris
- Du 10/09/2024 au 13/09/2024
- Du 07/10/2024 au 11/10/2024
- Du 25/11/2024 au 29/11/2024
Tarifs
Adhérent : 5 450 €
Non-adhérent : 5 980 €