Praxis – Responsable administratif, budgétaire et financier

Parcours certifiant

  • Domaine de formation : Parcours métiers certifiants - PRAXIS
  • Durée : 13 jours (91h)
  • Référence : 916

Objectifs

> 13 jours pour aborder toutes les dimensions, budgétaires, financières et managériales du métier de DAF

Public Concerné

    Cadres, contractuels ou titulaires exerçant la direction des affaires

financières en établissement de santé

Intervenant(s)

Philippe Solivéri, responsable de l’offre Finances et Contrôle de gestion du CNEH, coordinateur du Praxis
Antony Armand, associé Analis Finance
Bruno Aech, médecin DIM 
Pierre Bourdeau, responsable du contrôle financier, CHU de Bordeaux
Antoine Coleu, responsable du Contrôle de Gestion Sociale, CHU de Rennes
Marc Champion, adjoint au Directeur du Pôle Performance Finances Immobilier & Numérique, GHT Yvelines Nord
Patrick Coignet, inspecteur divisionnaire des Finances Publiques, adjoint au comptable, CHU de Nice
Sylvain Groseil, directeur des fonctions exécutives, CHI de Poissy Saint-Germain-en-Laye et CH Mantes-la-Jolie
Caroline Laroumagne, ingénieur à la direction des finances, CHU de Rouen
Sandra Lyannaz, directeur du pôle Finances et systèmes d'information des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
Jean-Rémi Richard, directeur d’hôpital, CHI du Pays du Mont Blanc et directeur d’établissement médico-social, EHPAD de Megève
Martine Cappe, chef de projet en RH médicales du centre de droit JuriSanté

Prérequis

    Maîtriser les fondamentaux des finances hospitalières

Accessibilité

Formation accessible aux publics en situation de handicap (PMR)

Programme

> Programme détaillé : téléchargez la plaquette pdf (programme détaillé, planning et bulletin d'inscription) en haut d'écran à droite

Module 1 (2 jours) Introduction
Atelier 1 - La dimension managériale du métier de DAF
> Les enjeux de la fonction de responsable administratif et financier
> Se positionner en interne et vis-à-vis des tutelles : direction, corps médical, ARS, etc.
> Les axes de travail d’un responsable administratif et financier
Atelier 2 - DIM DAF : se comprendre pour mieux travailler ensemble
> Acquérir les éléments communs de langage et de compréhension des notions élémentaires de PMSI
> Repérer les modalités organisationnelles de la collaboration DIM / DAF

Module 2 (2 jours) Bâtir la stratégie financière pluriannuelle de son établissement
Atelier 3 - Analyser la situation financière de son établissement
> Se référer à la stratégie d'établissement 
> Réaliser le diagnostic financier de son établissement : comprendre et manipuler les grandeurs et ratios (marge brute, CAF, BFR, FR, trésorerie, indicateurs du TBFEPS, etc.)
Atelier 4 - Construire son PPI et son PGFP
> Élaborer le PPI et intégrer une opération majeure
> Élaborer le plan global de financement pluriannuel

  • les concepts : la simulation pluriannuelle des investissements

  • l’apport des TBFEPS et des indicateurs BDHF


  • Module 3 (0,5 jour) La communication
    > Communiquer ses résultats financiers et présenter de manière synthétique des informations complexes

    Module 4 (3 jours) - Construire, mettre en oeuvre et suivre son EPRD
    Atelier 5 - Estimer les recettes
    > Être en capacité de mener à bien un projet d’EPRD, en ce qui concerne son volet recettes
    > Mesurer les gains potentiels à réaliser par une lecture des tableaux MAT2A
    Atelier 6 - Prévoir les dépenses : la masse salariale
    > Évaluer de manière crédible
    Atelier 7 - Prévoir les dépenses
    > Évaluer de manière crédible les évolutions prévisibles des « autres » dépenses d’exploitation
    > Mesurer l’impact des projets sur les dépenses d’exploitation

    Module 5 (3 jours) Gérer la trésorerie et les emprunts
    Atelier 8 - Bâtir son plan de trésorerie
    > Construire un plan de trésorerie
    Atelier 9 - Gérer la trésorerie et la dette dans un contexte actuel de taux bas
    > Choisir les outils pertinents pour optimiser la gestion de la dette et de la trésorerie

    Module 6 (1 jour) Fiabilisation et certification des comptes
    Atelier 10 - De la fiabilisation à la certification des comptes

    Module 7 (1 jour) Le partenariat avec le comptable du Trésor
    Atelier 11 - Optimiser l’échange d’informations entre l’ordonnateur et le comptable

    Méthodes mobilisées

    voir détaille du programme

    Modalités d'évaluation de la formation

    CERTIFICAT PROFESSIONNEL (0,5 jour)

      La validation du parcours de formation, des acquis et de la maîtrise de la fonction se formalise par une évaluation sous

    forme d’une mise en situation avec une présentation Power Point ainsi qu’un devoir sur table (QCM, cas pratique, etc.)
      Le devoir est ensuite corrigé et argumenté par un jury d’experts

      Clôture du cycle

    AU CNEH

    Dates

    • Session(s) 2022
    • Paris
    • Du 08/02/2022 au 11/02/2022
    • Du 28/03/2022 au 01/04/2022
    • Du 30/05/2022 au 03/06/2022
    • Paris
    • Du 06/09/2022 au 09/09/2022
    • Du 10/10/2022 au 14/10/2022
    • Du 28/11/2022 au 02/12/2022

    Tarifs

    Adhérent : 5 450 €

    Non-adhérent : 5 980 €