Piloter efficacement sa masse salariale médicale

Méthodes, outils et retours d'expérience

  • Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
  • Durée : 2 jours (14h)
  • Référence : F1471
  • Satisfaction participants : 4,8/5

Objectifs

> Acquérir les fondamentaux du fonctionnement budgétaire des EPS
> Maîtriser les outils de gestion des effectifs et de suivi budgétaire du personnel médical
> Se doter d’un outil de projection des effectifs médicaux et de suivi budgétaire
> Mettre en place un outil de suivi commun entre la DAM et la DAF
> Mettre en place des outils de pilotage de la performance

Public Concerné

    Directeurs et Responsables des affaires médicales

    Attachés d’administration hospitalière

    Toute personne en charge de la gestion des personnels médicaux dans la fonction publique hospitalière

Intervenant(s)

Martine Cappe, responsable de l'offre RH médicales au CNEH
Monia Boubeker, directrice des affaires médicales, CHU de Grenoble
Antoine Coleu, responsable de la Gestion du Temps de Travail, CHRU de Brest

Prérequis

> Avoir une connaissance minimale en contrôle de gestion

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Programme

> Introduction

    les différentes missions des Directions des affaires médicales

    les liens étroits à construire avec le contrôle de gestion, la DAF et le DIM pour mettre en place des outils de pilotage médico-économique


> Appréhender les fondamentaux du fonctionnement budgétaire des EPS

> Gérer et suivre la masse salariale médicale
    la nomenclature comptable propre au PM

    les opérations de clôture sur le PM

    le pilotage de la masse salariale


> Piloter la performance

> Cas pratiques : gestion et suivi de la masse salariale, pilotage de la performance, dialogue de gestion, recrutement médico économique, maquette organisationnelle, nouvelles expériences

> Le système d’information sociale
    le fichier commun de structure

    les règles d’affectation analytique

    la fiabilisation des données de personnel


> Construire des tableaux de bord RH
    le contexte et enjeux des tableaux de bord RH, éléments de définition

    la méthodologie de construction des tableaux de bord RH


> Les tableaux de bord RH, outils de pilotage
    des exemples de tableaux de bord RH

    le tableau de pôle automatisé

    le suivi budgétaire

    focus sur l’absentéisme

    le cadran RH

    cas pratiques


> Réaliser des diagnostics ciblés et utiliser les référentiels externes/benchmark

Méthodes mobilisées

> Apports théoriques - Nombreux exercices et études de cas - Une mise en situation dans le cadre du dialogue de gestion - La remise d’outils de pilotage

Modalités d'évaluation de la formation

> Tour de table, recueil des attentes des participants en début de session - Bilan des acquis et évaluation à chaud à l'issue de la journée - Questionnaire d'évaluation

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2024
  • Paris
  • Du 04/11/2024 au 05/11/2024

Tarifs

Adhérent : 1 040 €

Non-adhérent : 1 140 €