- Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
- Durée : 2 jours (14h)
- Référence : F1471
- Satisfaction participants : 4,8/5
Objectifs
> Acquérir les fondamentaux du fonctionnement budgétaire des EPS
> Maîtriser les outils de gestion des effectifs et de suivi budgétaire du personnel médical
> Se doter d’un outil de projection des effectifs médicaux et de suivi budgétaire
> Mettre en place un outil de suivi commun entre la DAM et la DAF
> Mettre en place des outils de pilotage de la performance
Public Concerné
- Directeurs et Responsables des affaires médicales
- Attachés d’administration hospitalière
- Toute personne en charge de la gestion des personnels médicaux dans la fonction publique hospitalière
Intervenant(s)
Martine Cappe, responsable de l'offre RH médicales au CNEH
Monia Boubeker, directrice des affaires médicales, CHU de Grenoble
Antoine Coleu, responsable de la Gestion du Temps de Travail, CHRU de Brest
Prérequis
> Avoir une connaissance minimale en contrôle de gestion
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Programme
> Introduction
- les différentes missions des Directions des affaires médicales
- les liens étroits à construire avec le contrôle de gestion, la DAF et le DIM pour mettre en place des outils de pilotage médico-économique
> Appréhender les fondamentaux du fonctionnement budgétaire des EPS
> Gérer et suivre la masse salariale médicale
- la nomenclature comptable propre au PM
- les opérations de clôture sur le PM
- le pilotage de la masse salariale
> Piloter la performance
> Cas pratiques : gestion et suivi de la masse salariale, pilotage de la performance, dialogue de gestion, recrutement médico économique, maquette organisationnelle, nouvelles expériences
> Le système d’information sociale
- le fichier commun de structure
- les règles d’affectation analytique
- la fiabilisation des données de personnel
> Construire des tableaux de bord RH
- le contexte et enjeux des tableaux de bord RH, éléments de définition
- la méthodologie de construction des tableaux de bord RH
> Les tableaux de bord RH, outils de pilotage
- des exemples de tableaux de bord RH
- le tableau de pôle automatisé
- le suivi budgétaire
- focus sur l’absentéisme
- le cadran RH
- cas pratiques
> Réaliser des diagnostics ciblés et utiliser les référentiels externes/benchmark
Méthodes mobilisées
> Apports théoriques - Nombreux exercices et études de cas - Une mise en situation dans le cadre du dialogue de gestion - La remise d’outils de pilotage
Modalités d'évaluation de la formation
> Tour de table, recueil des attentes des participants en début de session - Bilan des acquis et évaluation à chaud à l'issue de la journée - Questionnaire d'évaluation
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2024
- Paris
- Du 04/11/2024 au 05/11/2024
Tarifs
Adhérent : 1 040 €
Non-adhérent : 1 140 €