- Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
- Durée : 1 jour (7h)
- Référence : F1267
Objectifs
> Construire des tableaux de bord sociaux pertinents et adaptés
> Améliorer les tableaux de bord sociaux existants
Public Concerné
- Directeurs des ressources humaines
- Cadres administratifs des ressources humaines
- Cadres de pôle
- Cadres de santé
Intervenant(s)
Antoine Coleu, responsable de la Gestion du Temps de Travail, CHRU de Brest
Prérequis
> Maîtriser les fondamentaux du contrôle de gestion et de la comptabilité analytique hospitalière
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Programme
> La méthodologie d’élaboration des tableaux de bord sociaux
> Les composantes des tableaux de bord sociaux
- l’identification des indicateurs clés et les principaux ratios de chaque domaine
- l'utilisation des indicateurs existants dans le bilan social
- la rationalisation de la production d’indicateurs
- l’identification des cibles à atteindre
- la mise en forme des tableaux de bord
> Le tableau de bord social, un outil de pilotage stratégique de la politique sociale
- interprétation des données et identification des pistes d'amélioration
- les pistes d'amélioration en fonction des résultats des indicateurs
> Structurer ses commentaires
- la communication sur les tableaux de bord sociaux
- la pédagogie nécessaire autour des tableaux de bord sociaux
- l’élaboration de conclusions opérationnelles et prospectives : l’analyse des tableaux de bord sociaux, la prise de décision
- le suivi des décisions
Méthodes mobilisées
> Apports théoriques - Les participants sont invités à apporter leurs tableaux de bord sociaux afin qu'ils soient étudiés durant la session - Nombreux exercices, études de cas et exemples de tableaux de bord sociaux - Remise d'outils
Modalités d'évaluation de la formation
> Tour de table, recueil des attentes des participants en début de session - Bilan des acquis et évaluation à chaud à l'issue de la journée - Questionnaire d'évaluation