Faire des conflits une force et canaliser les personnalités difficiles

  • NOUVEAU
  • Domaine de formation : Management et Leadership
  • Durée : 3 jours (21h)
  • Référence : R4029

Objectifs

> Définir et comprendre les situations problèmes, les conflits et personnalités « difficiles » au travail
> Développer ses compétences relationnelles afin de prévenir les conflits et/ou de les transformer en force
> Adapter son positionnement en fonction des personnalités et des besoins de chacun

Public Concerné

    Tout public

Intervenant(s)

Anne Lumbroso-Vassal, consultante en Management et RH, experte QVT au CNEH

Prérequis

> Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Programme

> L’état des lieux des situations difficiles  et des conflits liés : à l’évolution des patients et de leurs pathologies, aux professionnels et à leur profession, à l’institution et son organisation.

    les conflits au travail : intrapersonnels, interpersonnels, collectifs, de besoins, d’intérêts, de valeurs.

    les quatre attitudes face au désaccord selon la centration sur la relation et/ou sur la solution

    les issues du conflit : consensus (sens commun), compromis, accord sur les désaccords


> Les grilles de lecture et d’analyse de la dynamique conflictuelle
    la lecture sociologique des conflits , acteurs, enjeux, stratégie

    les trois étages de la fusée : de l’accumulation de frustrations, à la saturation émotionnelle (qui s’exprime sous la forme de la  colère, au comportement agressif) à l’enfermement circulaire (« agir-contre-agir », « lui » ou « moi »)

    les jeux psychologiques et le triangle relationnel dramatique :

   - la notion de jeu psychologique et les besoins sous-jacents
   - les trois types de rôles dans les jeux : sauveur, persécuteur, victime
   - de l’analyse au désamorçage des jeux en 6 étapes
    les personnalités au travail : une question de disposition ou de situation ?

   - les concepts-clés : caractère/tempérament, traits/types de personnalités, personnalités difficiles/psychopathologique, disposition/situation
   - les cinq grands traits de la personnalité : le modèle OCEAN
   - l'élargissement de sa palette de réponses face aux personnalités difficiles : anxieux, dépressif, paranoïaque, narcissique, dépendant, passif-agressif, etc.

> Les compétences relationnelles-clés favorisant le travail en équipe et la coopération
    les quatre axes pour un diagnostic relationnel : pouvoir, distance, échange, et valeur

    les compétences relationnelles : l’intelligence émotionnelle, l’écoute compréhensive, l’affirmation de soi, l’argumentation intersubjective

    la controverse professionnelle et la délibération


> Vers une co-construction du sens et des bonnes pratiques professionnelles (accords normatifs et règles de métier)
    le cadre, médiateur des divergences entre les différents acteurs en présence

    l’art de gérer les différences et de créer des passerelles : négociation, médiation, arbitrage. 

    vers une éthique relationnelle : le souci de soi, des autres et du monde

Méthodes mobilisées

> Une approche psychosociologique des conflits et des personnalités au travail, des autodiagnostics de positionnement et de personnalités, une analyse des conflits proposés par les participants

Modalités d'évaluation de la formation

> Tour de table de recueil des attentes, quizz d’évaluation de connaissances - Evaluation de satisfaction à l’issue de la formation

AU CNEH

Dates

Tarifs

Adhérent : 1 530 €

Non-adhérent : 1 670 €