- Domaine de formation : Management et Leadership
- Durée : 3 jours (21h)
- Référence : R4029
Objectifs
> Définir et comprendre les situations problèmes, les conflits et personnalités « difficiles » au travail
> Développer ses compétences relationnelles afin de prévenir les conflits et/ou de les transformer en force
> Adapter son positionnement en fonction des personnalités et des besoins de chacun
Public Concerné
- Tout public
Intervenant(s)
Anne Lumbroso-Vassal, consultante en Management et RH, experte QVT au CNEH
Prérequis
> Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Programme
> L’état des lieux des situations difficiles et des conflits liés : à l’évolution des patients et de leurs pathologies, aux professionnels et à leur profession, à l’institution et son organisation.
- les conflits au travail : intrapersonnels, interpersonnels, collectifs, de besoins, d’intérêts, de valeurs.
- les quatre attitudes face au désaccord selon la centration sur la relation et/ou sur la solution
- les issues du conflit : consensus (sens commun), compromis, accord sur les désaccords
> Les grilles de lecture et d’analyse de la dynamique conflictuelle
- la lecture sociologique des conflits , acteurs, enjeux, stratégie
- les trois étages de la fusée : de l’accumulation de frustrations, à la saturation émotionnelle (qui s’exprime sous la forme de la colère, au comportement agressif) à l’enfermement circulaire (« agir-contre-agir », « lui » ou « moi »)
- les jeux psychologiques et le triangle relationnel dramatique :
- la notion de jeu psychologique et les besoins sous-jacents
- les trois types de rôles dans les jeux : sauveur, persécuteur, victime
- de l’analyse au désamorçage des jeux en 6 étapes
- les personnalités au travail : une question de disposition ou de situation ?
- les concepts-clés : caractère/tempérament, traits/types de personnalités, personnalités difficiles/psychopathologique, disposition/situation
- les cinq grands traits de la personnalité : le modèle OCEAN
- l'élargissement de sa palette de réponses face aux personnalités difficiles : anxieux, dépressif, paranoïaque, narcissique, dépendant, passif-agressif, etc.
> Les compétences relationnelles-clés favorisant le travail en équipe et la coopération
- les quatre axes pour un diagnostic relationnel : pouvoir, distance, échange, et valeur
- les compétences relationnelles : l’intelligence émotionnelle, l’écoute compréhensive, l’affirmation de soi, l’argumentation intersubjective
- la controverse professionnelle et la délibération
> Vers une co-construction du sens et des bonnes pratiques professionnelles (accords normatifs et règles de métier)
- le cadre, médiateur des divergences entre les différents acteurs en présence
- l’art de gérer les différences et de créer des passerelles : négociation, médiation, arbitrage.
- vers une éthique relationnelle : le souci de soi, des autres et du monde
Méthodes mobilisées
> Une approche psychosociologique des conflits et des personnalités au travail, des autodiagnostics de positionnement et de personnalités, une analyse des conflits proposés par les participants
Modalités d'évaluation de la formation
> Tour de table de recueil des attentes, quizz d’évaluation de connaissances - Evaluation de satisfaction à l’issue de la formation