- Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
- Durée : 1 jour (7h)
- Référence : R4024
Objectifs
> Gérer avec efficacité et efficience le budget de la formation professionnelle
> Passer du budget de formation au budget de développement des compétences
> Au regard de l’analyse des besoins institutionnels et individuels, construire le budget du plan de développement des compétences, incluant le budget du plan de DPC
> Analyser et optimiser les coûts de formation
Public Concerné
- Responsables et/ou chargés de formation
Intervenant(s)
Sabine Carrere, chargée de la formation continue, experte CNEH
Prérequis
> Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Programme
> Le budget de la formation professionnelle : les différentes cotisations à l’ANFH
> Les différents dispositifs de formation et sources de financements existants (plan de formation, plan de formation DPC, congés de formation professionnelle, VAE, BC, EP, CFP, CPF, etc.)
> Les différentes enveloppes budgétaires et cofinancements externes existants (CNSA, ANFH-FQ&CPF, FMEP, etc.)
> L’évaluation du budget nécessaire au développement des compétences
> Les étapes de la construction du budget du plan de développement des compétences
> Identification des principales lignes des dépenses de la formation : budgets institutionnels et budgets de Pôles
> Les engagements financiers N+1
> La construction du tableau de bord du budget à présenter
> Négociation du budget avec la Direction et les partenaires sociaux
> Le contrôle de la gestion de la formation: Les indicateurs de suivi du budget sur Gesform Evolution
> Les éléments d'analyse économique des résultats de la formation professionnelle : le suivi qualitatif, quantitatif et financier
> Elaboration du rapport d’activité et du Bilan social : optimisations réalisées
> Communication sur l'investissement en formation : présentation aux instances
> Valorisation de l'investissement "formation" de l'établissement avec le retour sur investissement de la formation
Méthodes mobilisées
> Pédagogie active, variée et basée sur la pratique - Alternance entre apports théoriques et pratiques (analyse réflexive des pratiques professionnelles, études de cas, travaux de groupe, etc. - Analyse des tableaux financiers sur GESFORM EVOLUTION
Modalités d'évaluation de la formation
> Quiz pré et post formation