- Domaine de formation : Patients - Expertise clinique - Santé mentale et psychiatrie
- Durée : 2 jours (14)
- Référence : E2566
Objectifs
> Appréhender le partenariat en santé au sein des établissements sanitaires et médico-sociaux
> Structurer les projets en intégrant l’usager partenaire
Publié le
07/10/2025
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
- Médecins, paramédicaux
- Directeurs et responsables qualité-gestion des risques
- Tout professionnel impliqué dans la démarche qualité
- Patients partenaires
- Représentants des usagers
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
Virginie LAZZAROTTI, Cadre de santé, ingénieur qualité et gestion des risques, consultante au CNEH
Programme
>Le mot de l'expert
Repenser un nouveau modèle d’écosystème hospitalier fondé sur la co-construction des projets en incluant des patients partenaires à tous les niveaux (stratégiques et opérationnels) permet d’améliorer la sécurité des soins, la pertinence des interventions de santé en répondant aux attentes et besoins réels des usagers.
Cette approche permet d’optimiser l’allocation de ressources limitées, au sein d’un écosystème de santé qui doit amorcer des transformations.
L’objet de ce programme est de favoriser une compréhension approfondie de l’approche partenariat en santé dans la gestion des projets des établissements de santé.
> Contexte et enjeux du partenariat en santé : à l’échelle internationale avec focus sur le Québec, à l’échelle nationale
> Définitions : partenaires en santé, patient partenaire, pair aidant, … pourquoi parle-t-on de santé durable ? de co-leadership ?
> Les principes du partenariat en santé (co-leadership, co-responsabilité, co-construction
> Le continuum du partenariat : les différentes formes d’implication des usagers partenaires et les concepts qui s’y rattachent
> Rôle et complémentarité des partenaires en santé (CDU , pair-aidants…)
> Comment développer une culture du partenariat en santé au sein de vos établissements ? quelle vision commune ?
> Formaliser votre politique de partenariat en santé : de l’élaboration à la mise en œuvre opérationnelle :
- quels sont les champs d’intervention du partenariat ? comité de pilotage , ETP , groupes de travail
- quels sont les différents domaines ? organisation des soins , qualité des soins , formation , recherche
- quels sont les objectifs ?
- quelles sont les valeurs et les principes qui s’appliquent ?
- quelles sont les ressources allouées ? appels à projets , subventions
- quels sont les principaux facteurs à prendre en compte dans la stratégie de recrutement des patients partenaires ? focus sur la formation
> Atelier 1 : Etat des lieux du niveau d’engagement des patients dans les projets et ou programmes de votre établissement
> Les étapes indispensables d’un projet co-construit avec les usagers partenaires en santé :
- les enjeux du projet : création de valeur ? pertinence des soins ? qualité des soins ?
- le choix du thème et ou du projet
- les objectifs de l’équipe et des usagers partenaires : vision commune ?
- le cadre d’intervention de l’usager partenaire au sein du projet : rôle et missions , autodétermination à une étape du projet ? ou sur l’intégralité du projet ?
- les moyens alloués au projet (financiers, humains, temps)
- mesurer les résultats : choix des indicateurs , évaluation de la démarche d’engagement du ou des usagers partenaires en santé et des professionnels de santé (modalités d’évaluation , utilisation des résultats , choix des indicateurs)
- communication auprès des parties prenantes
> Atelier 2 : Structurer un programme de partenariat à partir d’un thème d’amélioration, choisi par les participants
Méthodes mobilisées
Session de Questions / Réponses - Animation d’ateliers - Partage de pratiques - Retour d’expériences - Capsules vidéo
Modalités d'évaluation de la formation
Quiz, mise en situation, cas pratique
Ressources pédagogiques
Support remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme
En début de formation
Tour de table des participants et recueil des objectifs - Test de positionnement du groupe sur le sujet (utilisation de la plateforme Klaxoon ou Kahoot)
Suivi de l'exécution / Assiduité
Feuille d'émargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l’atteinte des objectifs à l'issue de la formation
Coordinateur.trice du programme
Virginie LAZZAROTTI, Cadre de santé, ingénieur qualité et gestion des risques, consultante au CNEH
Assistant.e
Bénédicte AMBRY, Assistante formation
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Paris
- Du 15/01/2026 au 16/01/2026
- Paris
- Du 21/05/2026 au 22/05/2026
Tarifs
Adhérent : 1 040€
Non-adhérent : 1 140€