Coordonner un programme d’éducation thérapeutique du patient

  • Domaine de formation : Patients - Expertise clinique - Santé mentale et psychiatrie
  • Durée : Sur site
  • Référence : E1532

Objectifs

> Créer un climat favorable à la mise en place de l’ETP et une culture en éducation par la mise en place d'une équipe transversale
> Réfléchir sur sa posture de coordonnateur afin de conduire et suivre le déroulé d’une démarche ETP
> Évaluer et faire évoluer la démarche et les pratiques ETP

Public Concerné

    Coordonnateurs ou futurs coordonnateurs de programme d’éducation thérapeutique

Intervenant(s)

Une ingénieure en éducation thérapeutique

Prérequis

> Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Programme

> La construction du programme d’ETP : exploration des priorités et besoins en compétence du public

> La démarche éducative et la posture éducative

> Le rôle du coordonnateur , la constitution de l’équipe pour développer le programme d’ETP

> La coordination des acteurs

> La communication et les apprentissages entre les acteurs

> Communiquer auprès des patients

> Communiquer sur l’expérience de l’équipe

> L’évaluation et l’autoévaluation. Préparer son évaluation

> Faire évaluer sa démarche d’ETP

> Analyser des situations difficiles

> Favoriser les changements à partir de l’expérience de l’équipe

Méthodes mobilisées

> Réflexion sur les expériences vécues, analyse de la pratique et interactivité - Nombreuses illustrations - Etudes de cas - Mises en situation, exercices en groupes et jeux de rôle

Modalités d'évaluation de la formation

> Recueil des attentes des participants - Quiz de connaissances - Questionnaire d’évaluation à chaud