- Domaine de formation : Patients - Expertise clinique - Santé mentale et psychiatrie
- Durée : Sur site
- Référence : E1532
Objectifs
> Créer un climat favorable à la mise en place de l’ETP et une culture en éducation par la mise en place d'une équipe transversale
> Réfléchir sur sa posture de coordonnateur afin de conduire et suivre le déroulé d’une démarche ETP
> Évaluer et faire évoluer la démarche et les pratiques ETP
Public Concerné
- Coordonnateurs ou futurs coordonnateurs de programme d’éducation thérapeutique
Intervenant(s)
Une ingénieure en éducation thérapeutique
Prérequis
> Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Programme
> La construction du programme d’ETP : exploration des priorités et besoins en compétence du public
> La démarche éducative et la posture éducative
> Le rôle du coordonnateur , la constitution de l’équipe pour développer le programme d’ETP
> La coordination des acteurs
> La communication et les apprentissages entre les acteurs
> Communiquer auprès des patients
> Communiquer sur l’expérience de l’équipe
> L’évaluation et l’autoévaluation. Préparer son évaluation
> Faire évaluer sa démarche d’ETP
> Analyser des situations difficiles
> Favoriser les changements à partir de l’expérience de l’équipe
Méthodes mobilisées
> Réflexion sur les expériences vécues, analyse de la pratique et interactivité - Nombreuses illustrations - Etudes de cas - Mises en situation, exercices en groupes et jeux de rôle
Modalités d'évaluation de la formation
> Recueil des attentes des participants - Quiz de connaissances - Questionnaire d’évaluation à chaud