- Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
- Durée : 1 jour (7h)
- Référence : R2054
Objectifs
> Analyser les raisons de l’absentéisme de l’agent (arrêt court, arrêt long, maladie ordinaire, accident de travail, etc.)
> Définir des objectifs d’accompagnement et de réintégration des professionnelles aux niveaux individuels et collectifs
> Mener l’entretien de retour d’absence (de courte ou de longue durée)
Public Concerné
- Directeurs des ressources humaines
- Personnels des ressources humaines
- Personnels d'encadrement
Intervenant(s)
Anne Lumbroso-Vassal, consultante, formatrice en Management et RH, experte QVT au CNEH
Prérequis
> Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Programme
> Le repérage des causes de l’absentéisme à l'hopital et les spécificités du contexte actuel (post covid, nouvelles générations, etc.)
> Les préalables juridiques de l’entretien de retour d’absence : la confidentialité, le respect du secret médicale, la non intrusion
> Les différents types d'entretien de retour d'absence :
- les absences de courte/longue durée, choisies ou subies
- compressibles/incompréssibles
- pour motifs professionnels/personnels
> Le déroulement de l’entretien
- le repérage des besoins, les attentes et motivations de l’agent
- les étapes de l’entretien
- l’élaboration du plan d’accompagnement et de réintégration
- les outils de réintégration disponibles ou à prévoir
> Les acteurs institutionnels à mobiliser et la préparation des équipes au retour de leur collègue après un arrêt long
- au niveau interne et externe
- au sein de l'équipe
- La posture managériale et les attitudes facilitantes en entretien de retour d'absence : le curseur relationnel, entre accueil et affirmation du cadre
Méthodes mobilisées
> Apports théoriques - Retours d'expérience - Mise en situation
Modalités d'évaluation de la formation
à> Tour de table pour recueillir les attentes et faire le point sur les connaissances à priori - Evaluation régulière des acquisitions sous forme de quiz - Tour de table, questionnaire d'évaluation