- Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
- Durée : 5 jours (35h)
- Référence : R4036
Objectifs
> Acquérir les fondamentaux méthodologiques de l’audit RH
> Préparer et conduire un audit RH en utilisant une méthodologie rigoureuse
> Identifier et prioriser les principaux risques RH dans l'établissement
> Formuler des objectifs et des plans d’actions pertinents
Public Concerné
- Directeurs des ressources humaines
- Responsables des ressources humaines
- Auditeurs internes
- Responsables qualité
Intervenant(s)
Marie-Noëlle Desplanches, consultante formatrice, DRH experte en développement des Ressources Humaines
Prérequis
> Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Programme
> L'audit RH : enjeux et finalités
- optimiser le pilotage de la fonction RH
- disposer d’une lecture objective et globale sur le système de gestion RH
- améliorer et fiabiliser ses processus et ses procédures RH
- optimiser l’organisation et le fonctionnement du service RH
- développer l’expertise de la DRH
- sécuriser la gestion des RH dans tous ses segments
- améliorer la qualité du service rendu
> Les champs de l’audit RH
- champ stratégique
- politique RH, Communication RH, Dialogue social
- champ de la sécurité
- conformité juridique des actes de gestion
- champ organisationnel
- organisation et fonctionnement de la DRH
- délégation de gestion RH
- compétences RH de la DRH et des cadres
- outils RH, SIRH, Système documentaire RH
- accueil et information, service client/fournisseur interne
- champ fonctionnel
- cohérence et efficacité des processus de gestion RH
- Conformité des pratiques aux règles de l'art
> Le périmètre de l’audit RH
- GPRH, formation, recrutement, évaluation, mobilité et parcours professionnels, gestion des carrières/paie, gestion des temps, conditions de travail, etc.
> Les pré-requis et les conditions de réussite de l’audit RH
- déterminer les objectifs et le périmètre audité
- identifier les acteurs concernés par la démarche
- mettre en place un système de pilotage : COPIL, tableaux de bord
- communiquer : cadres, agents, instances
- définir le contenu, la forme et la chronologie de l’information à diffuser
> Les 4 phases de l’audit RH
- préparation : cadrage, précision des objectifs et du périmètre, identification des acteurs et des modalités de l’audit, planification (durée de chaque phase, échéances à respecter), constitution du dossier de l’audit
- diagnostic : recueil de données (entretiens, réunions, analyse documentaire)
- recueillir les référentiels internes : règles, procédures, guides, cadre normatif, etc.
- formaliser les processus RH et élaborer des cartographies des risques théoriques par processus
- élaborer des grilles d’entretien et mener des entretiens : posture de l’auditeur, établir la relation avec succès, s'adapter à ses interlocuteurs
- mener des observations et analyser des documents
- analyser les écarts entre le processus attendu et le processus réel
- analyser les risques encourus du fait des écarts constatés et des dysfonctionnements
- mesurer l’impact des risques avérés
- formalisation : élaboration du rapport d’audit provisoire, des recommandations et du plan d’actions, recueil des observations des personnes auditées
- restitution :
- organiser une réunion de présentation du rapport provisoire
- prendre en compte les observations et rédiger le rapport définitif : axes d’amélioration et un plan d’actions, calendrier, indicateurs
> Le suivi du plan d’actions
- identifier des responsables d’actions à mener
- coordonner la mise en œuvre des actions
- évaluer et ajuster
Méthodes mobilisées
> Apports théoriques et méthodologiques - Retours d'expérience - Exercices pratiques
Modalités d'évaluation de la formation
> Tour de table pour recueillir les attentes et faire le point sur les connaissances à priori - Evaluation régulière des acquisitions sous forme de quiz - Tour de table, questionnaire d'évaluation