Comment instaurer et promouvoir une DSI de GHT

Une condition indispensable à la convergence

  • Domaine de formation : Systèmes d'information hospitaliers
  • Durée : 3 demi-journées soit 1.5 jours (9h / 9h à 12h)
  • Référence : F2049

Objectifs

> Identifier les fondamentaux et les différentes composantes de la gouvernance des SI et les adapter au GHT
> Mettre en place des instances de gouvernance SI qui favorisent l’atteinte des objectifs stratégiques et opérationnels du GHT
> Intégrer les meilleures pratiques de gouvernance
> Mettre en application les outils à disposition

Public Concerné

    Directeurs des systèmes d'information

    Responsables des systèmes d'information

    Chefs de projet

Intervenant(s)

Sylvie Delplanque, DSI, GHT Côte d’Opale
Olivier Plassais, directeur des services numériques, CHU de Nantes

Prérequis

> Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Programme

> Définition et fondements de la gouvernance des SI et de sa mise en place opérationnelle

> Les référentiels de la gouvernance des SI de GHT et leur utilisation

    tour d'horizon des référentiels de gouvernance

   - catalogue de services
   -  fiches par composantes de services (PMO, MCO, sécurité)
   - les principaux processus et les indicateurs de performance


> Les déterminants de l'organisation de la DSI et de sa gouvernance
    le schéma directeur et la stratégie

    l'anticipation et la gestion des compétences nécessaires

   - les outils de la GMPC/GPEC
   - repérer et entretenir les compétences rares
   - les traitements et ajustement entre les besoins
   - l'alignement du management avec le schéma directeur
    les meilleures pratiques de gouvernance des SI

    manager une équipe multiculturelle


> L'organisation d'une délégation efficace, l'évaluation et l'optimisation de la performance du SI de GHT

> La maîtrise des coûts des activités de la DSI
    le processus budgétaire et les clés de répartition/budget 


> Les leviers et les freins au changement (matrice SWOT)
    la gouvernance des SI

    la maturité technologiques des SI

    la maturité des équipes SI

    la capacité financière des établissements

    les avantages et inconvénients de l’externalisation

    l'étude de l’écosystème régional

Méthodes mobilisées

> Accompagnement d'une heure post formation, individulaisé et contextualisé, sur les problématiques de chacun
> Appports théoriques - Illustrations et cas concret - Mise en applications des outils en séance - Retours d'expérience

Modalités d'évaluation de la formation

> Tour de table, recueil des attentes des participants en début de session - Evaluation à chaud à l'issue de la journée

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2024
  • Classe virtuelle
  • Du 02/07/2024 au 04/07/2024

Tarifs

Adhérent : 740 €

Non-adhérent : 810 €