La laïcité dans le service public hospitalier

Quelle gestion ? Quelles réponses au fait religieux ?

  • Domaine de formation : Centre de droit JuriSanté
  • Durée : Sur site
  • Référence : J1336

Objectifs

> Intégrer les principes de laïcité et leur application en structures de santé ou médico-sociales publiques
> Prévenir et manager les situations à risque
> Maîtriser les conduites à tenir devant les demandes ou situations liées à l'appartenance religieuse

Public Concerné

    Tout public

Intervenant(s)

Isabelle Génot-Pok, juriste, consultante au Centre de droit JuriSanté du CNEH

Prérequis

> Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Programme

> La réalité d’un principe juridique en établissement et son applicabilité

    la loi et sa raison d’être

    la définition de la laïcité et le sens des textes

    les piliers de la laïcité

    le principe applicable au service public hospitalier et les conséquences sur les personnels

   - la neutralité (exemples de situations et de comportements)
   - les personnels hospitaliers et leurs propres convictions
   - droits des patients et laïcité : ce qui peut être entendu et accepté (les demandes particulières : alimentation, hygiène, actes médicaux spécifiques, refus de soins)
   - l'analyse du comportement et la compréhension du cadre de référence de l'usager

> Les obligations du personnel de santé et des établissements
    le rôle de l’encadrement : la nécessité d’appliquer un principe légal et éthique

    l'analyse de la jurisprudence


> Quel management des services RH ?
    la posture à adopter en fonction du contexte d'exercice professionnel

Méthodes mobilisées

> Apports théoriques - Etude de cas à partir de films pédagogiques - Utilisation d'une boîte à outils pédagogiques - Cas pratique et échange de pratiques

Modalités d'évaluation de la formation

> Tour de table et recueil des attentes des participants - Quiz d'évaluation des connaissances/quiz d'acquisition - Questionnaire d'évaluation à chaud