- Domaine de formation : Centre de droit JuriSanté
- Durée : Sur site
- Référence : J1514
Objectifs
> Appréhender le concept de l’éthique dans la prise en charge des patients : éthique et décision de soins
> Promouvoir l’éthique clinique en tant qu’aide dans la prise de décision
> Aborder des cas concrets sur les problématiques éthiques rencontrées
Public Concerné
- Personnels médicaux
- Personnels paramédicaux
- Personnels socio-éducatifs
- Membres de comité d’éthique
Intervenant(s)
Isabelle Génot-Pok, juriste, titulaire d’un DU d’éthique et de pratiques hospitalières, consultante au Centre de droit JuriSanté du CNEH
Prérequis
> Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Programme
> Introduction : que sait-on de l’éthique ? Une démarche éthique pour quoi faire ?
> Analyser les concepts à distinguer pour savoir se positionner
- éthique, déontologie, morale et droit
- l’éthique et le droit : complémentarité ou incompatibilité ?
- la nature et les valeurs sociales
- la justice et l’équité
> Rechercher le sens, rechercher l'action
- la sensibilité éthique, le comportement éthique
- l’action éthique, la responsabilité éthique
> Les fondements de la réflexion éthique : les filtres de la réflexion
- le principe d’autonomie
- le principe de bienfaisance/non-malfaisance
- le principe de justice
> Les filtres de la réflexion au regard du principe de dignité
- la dignité de la personne et sa préservation
- savoir repérer les situations relevant de l’éthique
- l'analyse de diverses situations proposées par le formateur et/ou par les stagiaires
- la lecture des cas tirés de la psychiatrie
- repérer la problématique éthique
- quel principe est mis en mouvement ?
> Développer une méthodologie
- les éléments de méthodologie pour développer une réflexion éthique au quotidien dans les services de soins
- l’éthique est une enquête générale visant à déterminer ce qui est bon
- l’organisation de la démarche éthique dans le service
> La démarche éthique en pratique : structurer la réflexion et la démarche
- quelques prérequis : interdisciplinarité, la parole égale de chacun
- la recherche du questionnement éthique : clarification de la question en jeu, argumentaire, choix
- préparer la prise de décision
- l’évaluation de la solution et son possible réajustement
- tracer le travail, la démarche
> Les outils d’aide à la décision : les filtres de la réflexion
- l'outil d’aide à la prise de décision, la méthodologie éthique : une grille pour organiser la réflexion/un organigramme de DDE
- l'utilisation de l’outil et ses condition de mise en œuvre
Méthodes mobilisées
> Apports théoriques - Utilisation d'outils - Cas pratiques - Mises en situation
Modalités d'évaluation de la formation
> Tour de table et recueil des attentes des participants - "Réveil matin" (J2, réactivation des acquis) - Analyse du test de positionnement au regard de la formation - Questionnaire d'évaluation à chaud