Intégrer la démarche éthique dans la pratique soignante

  • NOUVEAU
  • Domaine de formation : Centre de droit JuriSanté
  • Durée : Sur site
  • Référence : J1514

Objectifs

> Appréhender le concept de l’éthique dans la prise en charge des patients : éthique et décision de soins
> Promouvoir l’éthique clinique en tant qu’aide dans la prise de décision
> Aborder des cas concrets sur les problématiques éthiques rencontrées

Public Concerné

    Personnels médicaux

    Personnels paramédicaux

    Personnels socio-éducatifs

    Membres de comité d’éthique

Intervenant(s)

Isabelle Génot-Pok, juriste, titulaire d’un DU d’éthique et de pratiques hospitalières, consultante au Centre de droit JuriSanté du CNEH

Prérequis

> Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Programme

> Introduction : que sait-on de l’éthique ? Une démarche éthique pour quoi faire ?

> Analyser les concepts à distinguer pour savoir se positionner

    éthique, déontologie, morale et droit

    l’éthique et le droit : complémentarité ou incompatibilité ?

    la nature et les valeurs sociales

    la justice et l’équité


> Rechercher le sens, rechercher l'action
    la sensibilité éthique, le comportement éthique

    l’action éthique, la responsabilité éthique


> Les fondements de la réflexion éthique :  les filtres de la réflexion
    le principe d’autonomie

    le principe de bienfaisance/non-malfaisance

    le principe de justice


> Les filtres de la réflexion au regard du principe de dignité
    la dignité de la personne et sa préservation

    savoir repérer les situations relevant de l’éthique

    l'analyse de diverses situations proposées par le formateur et/ou par les stagiaires

    la lecture des cas tirés de la psychiatrie

   - repérer la problématique éthique
   - quel principe est mis en mouvement ?

> Développer une  méthodologie
    les éléments de méthodologie pour développer une réflexion éthique au quotidien dans les services de soins

    l’éthique est une enquête générale visant à déterminer ce qui est bon

    l’organisation de la démarche éthique dans le service


> La démarche éthique en pratique : structurer la réflexion et la démarche
    quelques prérequis : interdisciplinarité, la parole égale de chacun

    la recherche du questionnement éthique : clarification de la question en jeu, argumentaire, choix

    préparer la prise de décision

    l’évaluation de la solution et son possible réajustement

    tracer le travail, la démarche


> Les outils d’aide à la décision : les filtres de la réflexion
    l'outil d’aide à la prise de décision, la méthodologie éthique : une grille pour organiser la réflexion/un organigramme de DDE

    l'utilisation de l’outil et ses condition de mise en œuvre

Méthodes mobilisées

> Apports théoriques - Utilisation d'outils - Cas pratiques - Mises en situation

Modalités d'évaluation de la formation

> Tour de table et recueil des attentes des participants - "Réveil matin" (J2, réactivation des acquis) - Analyse du test de positionnement au regard de la formation - Questionnaire d'évaluation à chaud