Booster ses prises de parole en public

  • Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
  • Durée : 2 jours (14h)
  • Référence : R4033

Objectifs

> Développer une expression aisée à l’oral et perfectionner ses prises de parole en public
> Travailler ses prises de parole sur le fond en les structurant efficacement
> Améliorer la forme de ses prises de parole afin de capter son auditoire

Public Concerné

    Tout public

Intervenant(s)

Anne Lumbroso-Vassal, consultante, formatrice en Management et RH, experte QVT au CNEH

Prérequis

> Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Programme

> Les blocages et difficultés de l’expression orale

    état des lieux des situations de prise de parole en public, des enjeux de celles-ci et des difficultés rencontrées à l’oral

    le trac, la timidité et la peur des autres : comment les comprendre et maîtriser son trac ?

    le stress relationnel : les techniques bio-psycho-comportementales pour faire face en situation d'anxiété sociale (respiration, modification de pensée, confiance en soi)


> Les composantes de l’expression orale
    les données physiologiques de la parole : le ton, le débit, les pauses, l'articulation, la respiration, l'élocution, la voix, le volume

    l'expression corporelle : le regard, le corps, la respiration, l’expressivité, les gestes et la posture, l’occupation de l'espace

    le niveau intellectuel : le langage, le vocabulaire, la structuration de la pensée

    le niveau relationnel : la présence, la congruence, l’humour

    les autres composantes : le temps, le contexte, la salle, le public


> La méthodologie et les techniques pour une prise de parole efficace
    la préparation de l'intervention sur le fond : les attentes, les objectifs, le contenu, les différents types de plan, la conclusion, l’accroche : de l’organisation des notes à la gestion du temps

    l'expression verbale : l’utilisation de tous les canaux sensoriels (limbique, visuel, rationnel)

    les techniques d'exposé pour intéresser son auditoire : le pitch, les démonstrations, exemples et anecdotes, le verbal et le non-verbal

    les bases de l’argumentation intersubjective : les trois catégories d’argument (l’ethos ou la crédibilité de l’orateur, le logos ou le raisonnement logique, le pathos ou l’appel aux sentiments pour susciter l’adhésion)

    les supports pédagogiques et aides visuelles au service de l’orateur : powerpoint, paperboard, objets, etc.

    la gestion de l’interactivité avec le public et la réponse aux questions

Méthodes mobilisées

> Un entrainement sur le fond et su la forme à la prise de parole en public sur des thématiques proposées par les participants

Modalités d'évaluation de la formation

> Tour de table de recueil des attentes - Evaluation de satisfaction à l’issue de la formation

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2024
  • Paris
  • Du 16/05/2024 au 17/05/2024

Tarifs

Adhérent : 1 040 €

Non-adhérent : 1 140 €