- Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
- Durée : 2 jours (14h)
- Référence : R4033
Objectifs
> Développer une expression aisée à l’oral et perfectionner ses prises de parole en public
> Travailler ses prises de parole sur le fond en les structurant efficacement
> Améliorer la forme de ses prises de parole afin de capter son auditoire
Public Concerné
- Tout public
Intervenant(s)
Anne Lumbroso-Vassal, consultante, formatrice en Management et RH, experte QVT au CNEH
Prérequis
> Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Programme
> Les blocages et difficultés de l’expression orale
- état des lieux des situations de prise de parole en public, des enjeux de celles-ci et des difficultés rencontrées à l’oral
- le trac, la timidité et la peur des autres : comment les comprendre et maîtriser son trac ?
- le stress relationnel : les techniques bio-psycho-comportementales pour faire face en situation d'anxiété sociale (respiration, modification de pensée, confiance en soi)
> Les composantes de l’expression orale
- les données physiologiques de la parole : le ton, le débit, les pauses, l'articulation, la respiration, l'élocution, la voix, le volume
- l'expression corporelle : le regard, le corps, la respiration, l’expressivité, les gestes et la posture, l’occupation de l'espace
- le niveau intellectuel : le langage, le vocabulaire, la structuration de la pensée
- le niveau relationnel : la présence, la congruence, l’humour
- les autres composantes : le temps, le contexte, la salle, le public
> La méthodologie et les techniques pour une prise de parole efficace
- la préparation de l'intervention sur le fond : les attentes, les objectifs, le contenu, les différents types de plan, la conclusion, l’accroche : de l’organisation des notes à la gestion du temps
- l'expression verbale : l’utilisation de tous les canaux sensoriels (limbique, visuel, rationnel)
- les techniques d'exposé pour intéresser son auditoire : le pitch, les démonstrations, exemples et anecdotes, le verbal et le non-verbal
- les bases de l’argumentation intersubjective : les trois catégories d’argument (l’ethos ou la crédibilité de l’orateur, le logos ou le raisonnement logique, le pathos ou l’appel aux sentiments pour susciter l’adhésion)
- les supports pédagogiques et aides visuelles au service de l’orateur : powerpoint, paperboard, objets, etc.
- la gestion de l’interactivité avec le public et la réponse aux questions
Méthodes mobilisées
> Un entrainement sur le fond et su la forme à la prise de parole en public sur des thématiques proposées par les participants
Modalités d'évaluation de la formation
> Tour de table de recueil des attentes - Evaluation de satisfaction à l’issue de la formation
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2024
- Paris
- Du 16/05/2024 au 17/05/2024
Tarifs
Adhérent : 1 040 €
Non-adhérent : 1 140 €