Booster sa marque employeur pour mieux recruter

  • Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
  • Durée : 1 jour (7h)
  • Référence : R4027

Objectifs

> Connaître le marché de l’emploi
> Renforcer l’attractivité de l’établissement
> Comprendre le lien de la marque employeur avec son territoire
> Optimiser ses modalités de recrutement
> Transformer sa marque employeur et sa communication RH à l’ère du digital

Public Concerné

    Directeurs des ressources humaines

    Responsables des ressouces humaines

    Directeurs des soins

Intervenant(s)

Marie-Noëlle Desplanches, consultante formatrice, DRH experte en développement des Ressources Humaines
Anne Lumbroso-Vassal, consultante, formatrice en Management et RH, experte QVT au CNEH

Prérequis

> Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Programme

> Comprendre les enjeux RH et stratégiques liés à la marque employeur : attractivité, fidélisation, engagement, continuité du service public, image

> Cerner ses besoins de recrutement

    Connaître ses métiers et les compétences clés

    Identifier les métiers en tension


> Se connaître et connaître le marché de l’emploi de son territoire
    Identifier ses problématiques de recrutement

    Bien connaître son établissement et sa culture

    Comprendre les évolutions du marché de l’emploi : employeurs concurrents, métiers en tension, etc.

    Les profils : juniors, experts, génération X, Y,etc. Leurs attentes


> Les  composantes de la marque employeur
    Missions, culture d’établissement, valeurs, histoire, identité, image et réputation

    Les bénéfices : attractivité ciblée, recrutement, intégration, engagement des agents, fidélisation, e-réputation


> Construire et développer une marque employeur claire et attractive
    Savoir faire le diagnostic réel et culturel de sa marque employeur

    Identifier ses facteurs d’attractivité : les graphes sociaux : leviers d’attractivité et de fidélisation

    Développer et maîtriser la réputation RH de l’établissement

    Les actions pour booster sa marque employeur : accueil et intégration, expérience candidat, expérience collaborateur


> Comprendre les nouvelles règles du jeu en matière de communication RH
    Savoir communiquer sur ses atouts pour faire la différence

    S'assurer de la cohérence de sa démarche entre les valeurs et les objectifs de l'établissement et l'image perçue par l'environnement professionnel


> Élaborer le plan de communication de la marque employeur
    Authenticité et cohérence dans sa communication interne et externe

    Savoir marketer son offre d’emploi et faire preuve de créativité

    Définir les bons canaux de recrutement : réseaux sociaux, canaux institutionnels et privés (Pôle Emploi, cabinets RH, FHF, ARS, réseaux professionnels, écoles, etc.), recrutement direct


> Adapter ses modes de communication aux profils recherchés

Méthodes mobilisées

> Apports théoriques et méthodologiques – Echanges de pratiques - Exercices pratiques : identifier ses leviers d’attractivité  -  Rédiger une offre d’emploi

Modalités d'évaluation de la formation

> Tour de table pour recueillir les attentes et faire le point sur les problématiques et les pratiques des participants - Evaluation régulière des acquisitions - Tour de table, questionnaire d'évaluation

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2024
  • Paris
  • Le 06/12/2024

Tarifs

Adhérent : 520 €

Non-adhérent : 570 €