- Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
- Durée : 1 jour (7h)
- Référence : R4027
Objectifs
> Connaître le marché de l’emploi
> Renforcer l’attractivité de l’établissement
> Comprendre le lien de la marque employeur avec son territoire
> Optimiser ses modalités de recrutement
> Transformer sa marque employeur et sa communication RH à l’ère du digital
Public Concerné
- Directeurs des ressources humaines
- Responsables des ressouces humaines
- Directeurs des soins
Intervenant(s)
Marie-Noëlle Desplanches, consultante formatrice, DRH experte en développement des Ressources Humaines
Anne Lumbroso-Vassal, consultante, formatrice en Management et RH, experte QVT au CNEH
Prérequis
> Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Programme
> Comprendre les enjeux RH et stratégiques liés à la marque employeur : attractivité, fidélisation, engagement, continuité du service public, image
> Cerner ses besoins de recrutement
- Connaître ses métiers et les compétences clés
- Identifier les métiers en tension
> Se connaître et connaître le marché de l’emploi de son territoire
- Identifier ses problématiques de recrutement
- Bien connaître son établissement et sa culture
- Comprendre les évolutions du marché de l’emploi : employeurs concurrents, métiers en tension, etc.
- Les profils : juniors, experts, génération X, Y,etc. Leurs attentes
> Les composantes de la marque employeur
- Missions, culture d’établissement, valeurs, histoire, identité, image et réputation
- Les bénéfices : attractivité ciblée, recrutement, intégration, engagement des agents, fidélisation, e-réputation
> Construire et développer une marque employeur claire et attractive
- Savoir faire le diagnostic réel et culturel de sa marque employeur
- Identifier ses facteurs d’attractivité : les graphes sociaux : leviers d’attractivité et de fidélisation
- Développer et maîtriser la réputation RH de l’établissement
- Les actions pour booster sa marque employeur : accueil et intégration, expérience candidat, expérience collaborateur
> Comprendre les nouvelles règles du jeu en matière de communication RH
- Savoir communiquer sur ses atouts pour faire la différence
- S'assurer de la cohérence de sa démarche entre les valeurs et les objectifs de l'établissement et l'image perçue par l'environnement professionnel
> Élaborer le plan de communication de la marque employeur
- Authenticité et cohérence dans sa communication interne et externe
- Savoir marketer son offre d’emploi et faire preuve de créativité
- Définir les bons canaux de recrutement : réseaux sociaux, canaux institutionnels et privés (Pôle Emploi, cabinets RH, FHF, ARS, réseaux professionnels, écoles, etc.), recrutement direct
> Adapter ses modes de communication aux profils recherchés
Méthodes mobilisées
> Apports théoriques et méthodologiques – Echanges de pratiques - Exercices pratiques : identifier ses leviers d’attractivité - Rédiger une offre d’emploi
Modalités d'évaluation de la formation
> Tour de table pour recueillir les attentes et faire le point sur les problématiques et les pratiques des participants - Evaluation régulière des acquisitions - Tour de table, questionnaire d'évaluation