- Domaine de formation : Management et Leadership
- Durée : 2 jours (14h)
- Référence : R2407
Objectifs
> Préciser les enjeux et la place des espaces de discussion sur le travail dans la démarche QVCT
> Organiser, animer et évaluer les espaces de discussion
> Gérer les situations et/ou personnalités difficiles en réunion
Public Concerné
- Tout cadre en activité
Intervenant(s)
Anne Lumbroso-Vassal, consultante en Management et RH, experte QVT au CNEH
Prérequis
> Etre en position d’encadrement : faisant-fonction cadre, cadre intermédiaire (de proximité)
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Programme
> S’approprier les principes clés des EDD
- la typologie des espaces de discussion sur le travail, leurs fonctions et spécificités
- les quatre finalités des EDD : la régulation de l’activité, la concertation sociale, la résolution de problème, le développement professionnel
- les facteurs favorisant la discussion sur le « travail bien fait » et les écarts entre travail prescrit/réel
- les cinq caractéristiques des EDD : le format, l’objet, les modalités, l’institutionnalisation, les finalités
- ce qu’est et ce que n’est pas un espace de discussion
- le curseur entre discussion et pouvoir d’agir : contexte, état des lieux, ingénierie, expérimentation, évaluation
> Concevoir des espaces de discussion adaptés à son service
- la mobilisation des acteurs et la composition des groupes
- les modes d’animation et les outils supports (analyse de situations problèmes, ateliers de codéveloppement, etc.)
- le rythme de travail et des rencontres : les modalités de fonctionnement des EDD
- la valorisation et communication des résultats
> Animer des groupes de travail et des espaces de discussion
- les rôles de l’animateur en réunion : la facilitation des échanges (facilitation & régulation) et la centration sur la production
- les principes clé de l’andragogie
- les techniques et outils d’animation de groupes d’adultes : le brainstorming, le nuage de mots, le diagramme Ishikawa, l’arbre des causes, le logigramme, la matrice de décision
> Communiquer en groupe
- les compétences relationnelles à développer : l’intelligence émotionnelle, l’écoute compréhensive, l’affirmation de soi, l’argumentation
- les attitudes facilitantes : l’empathie, le regard inconditionnellement positif, l’authenticité
- les phénomènes relationnels au sein des groupes
> Gérer des situations et/ou des personnalités difficiles
- le positionnement et la posture de l’intervenant dans les espaces de discussion
- les situations conflictuelles et les méthodes de consensus express
- la gestion des participants « difficiles » et/ou des personnalités « atypiques »
Méthodes mobilisées
> Une pratique du sujet, alternant repères théoriques et méthodologiques et animation d’espaces de discussion sur des thématiques proposées par les participants
> Une formation-action opérationnelle pour savoir comment pratiquer les méthodes agiles : 65 % du temps de formation consacrés aux exercices et mises en situation (études de cas, analyse de problématiques des participants, plan d’action personnalisé)
> Une place importante accordée aux méthodes pédagogiques (vidéos, quiz, Ludo pédagogie, etc. afin d’acquérir des bonnes pratiques agiles
> Présentation d’outils de modélisation clés en main, création d’un espace web avec des supports et ressources pédagogiques (padlet)
> Option post-formation : conseil téléphonique personnalisé en distanciel
Modalités d'évaluation de la formation
> Tour de table de recueil des attentes - Evaluation des connaissance et de satisfaction à l’issue de la formation