Animer des espaces de discussion sur le travail

Libérer la parole sur le travail, favoriser l'initiative et la créativité, et promouvoir l'innovation

  • NOUVEAU
  • Domaine de formation : Management et Leadership
  • Durée : 2 jours (14h)
  • Référence : R2407

Objectifs

> Préciser les enjeux et la place des espaces de discussion sur le travail dans la démarche QVCT 
> Organiser, animer et évaluer les espaces de discussion
> Gérer les situations et/ou personnalités difficiles en réunion

Public Concerné

    Tout cadre en activité

Intervenant(s)

Anne Lumbroso-Vassal, consultante en Management et RH, experte QVT au CNEH

Prérequis

> Etre en position d’encadrement : faisant-fonction cadre, cadre intermédiaire (de proximité)

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Programme

> S’approprier les principes clés des EDD

    la  typologie des espaces de discussion sur le travail, leurs fonctions et spécificités

    les quatre finalités des EDD : la régulation de l’activité, la concertation sociale, la résolution de problème, le développement professionnel

    les facteurs favorisant la discussion sur le « travail bien fait » et les écarts entre travail prescrit/réel

    les cinq caractéristiques des EDD : le format, l’objet, les modalités, l’institutionnalisation, les finalités

    ce qu’est et ce que n’est pas un espace de discussion

    le curseur entre discussion et pouvoir d’agir : contexte, état des lieux, ingénierie, expérimentation, évaluation


> Concevoir des espaces de discussion adaptés à son service
    la mobilisation des acteurs et la composition des groupes

    les modes d’animation et les outils supports (analyse de situations problèmes, ateliers de codéveloppement, etc.)

    le rythme de travail et des rencontres : les modalités de fonctionnement des EDD

    la valorisation et communication des résultats


> Animer des groupes de travail et des espaces de discussion
    les rôles de l’animateur en réunion : la facilitation des échanges (facilitation & régulation) et la centration sur la production

    les principes clé de l’andragogie

    les techniques et outils d’animation de groupes d’adultes : le brainstorming, le nuage de mots, le diagramme Ishikawa, l’arbre des causes, le logigramme, la matrice de décision


> Communiquer en groupe
    les compétences relationnelles à développer : l’intelligence émotionnelle, l’écoute compréhensive, l’affirmation de soi, l’argumentation

    les attitudes facilitantes : l’empathie, le regard inconditionnellement positif, l’authenticité

    les phénomènes relationnels au sein des groupes


> Gérer des situations et/ou des personnalités difficiles
    le positionnement et la posture de l’intervenant dans les espaces de discussion

    les situations conflictuelles et les méthodes de consensus express

    la gestion des participants « difficiles » et/ou des personnalités « atypiques »

Méthodes mobilisées

> Une pratique du sujet, alternant repères théoriques et méthodologiques et animation d’espaces de discussion sur des thématiques proposées par les participants
> Une formation-action opérationnelle pour savoir comment pratiquer les méthodes agiles : 65 % du temps de formation consacrés aux exercices et mises en situation (études de cas, analyse de problématiques des participants, plan d’action personnalisé)
> Une place importante accordée aux méthodes pédagogiques (vidéos, quiz, Ludo pédagogie, etc. afin d’acquérir des bonnes pratiques agiles
> Présentation d’outils de modélisation clés en main, création d’un espace web avec des supports et ressources pédagogiques (padlet)
> Option post-formation : conseil téléphonique personnalisé en distanciel

Modalités d'évaluation de la formation

> Tour de table de recueil des attentes - Evaluation des connaissance et de satisfaction à l’issue de la formation

AU CNEH

Dates

Tarifs

Adhérent : 1 040 €

Non-adhérent : 1 140 €