Agir en bientraitance en ESSMS

  • Domaine de formation : Médico-social - Secteurs personnes âgées et personnes handicapées
  • Durée : Sur site
  • Référence : G1367

Objectifs

> Envisager l’éthique de la bientraitance et la concrétiser dans ses actes et comportements
> Identifier les actes et les situations de négligence et de maltraitance
> Débanaliser tout acte de soin et prendre conscience de la portée et des conséquences immédiates ou à termes des attitudes soignantes à l’égard de la personne dépendante
> Mieux adapter le soin en vivant l’expérience du vieillissement
> Appréhender le cadre réglementaire et les recommandations de bonnes pratiques de la HAS

Public Concerné

    Toute personne travaillant auprès de personnes âgées ou vulnérables

Intervenant(s)

Anna-Laura Bianchi, psychologue du travail
Dr Imad Boulaich, gérontologue en établissement de santé

Prérequis

> Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Programme

>  Maîtriser le cadre réglementaire et éthique

    définition de la maltraitance

   - les différentes formes de maltraitance
   - l’impact de la négligence et de la maltraitance
    l’impact sur la vie d’équipe

    la conduite à tenir en cas de suspicion de maltraitance

   - le tabou
   - la procédure et le signalement
    les règles professionnelles d’exercice

   - la notion de consentement libre et éclairé
   - la loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé ainsi que les autres textes (loi Leonetti, loi sur la fin de vie)
   - la responsabilité professionnelle

> Identifier les liens entre le concept et la pratique
    la définition de la bientraitance

    les valeurs, approches et attitudes de la notion de bientraitance : distinguer les notions de dignité, singularité, respect, vulnérabilité, sollicitude, libre arbitre, etc.

    une réflexion sur les actes de la vie quotidienne

    la bientraitance lors des temps clés de la journée : le réveil, la toilette, les déplacements, les mobilisations, les repas, l’animation, le coucher, les soins

    les recommandations de la HAS sur la bientraitance


>  Progresser
    la grille d’auto-contrôle de ses pratiques professionnelles CEPPRAL

    l’analyse des pratiques des professionnels sur les critères de la grille

    l’identification des axes d’amélioration et la définition d’un plan d’actions individuel

Méthodes mobilisées

> Apports théoriques - Etudes de cas - Mise en situation - Analyse des pratiques

Modalités d'évaluation de la formation

> Tour de table et recueil des attentes des participants - Bilan des acquis en fin de journée - Questionnaire d’évaluation à chaud