- Domaine de formation : Médico-social - Secteurs personnes âgées et personnes handicapées
- Durée : Sur site
- Référence : G1367
Objectifs
> Envisager l’éthique de la bientraitance et la concrétiser dans ses actes et comportements
> Identifier les actes et les situations de négligence et de maltraitance
> Débanaliser tout acte de soin et prendre conscience de la portée et des conséquences immédiates ou à termes des attitudes soignantes à l’égard de la personne dépendante
> Mieux adapter le soin en vivant l’expérience du vieillissement
> Appréhender le cadre réglementaire et les recommandations de bonnes pratiques de la HAS
Public Concerné
- Toute personne travaillant auprès de personnes âgées ou vulnérables
Intervenant(s)
Anna-Laura Bianchi, psychologue du travail
Dr Imad Boulaich, gérontologue en établissement de santé
Prérequis
> Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Programme
> Maîtriser le cadre réglementaire et éthique
- définition de la maltraitance
- les différentes formes de maltraitance
- l’impact de la négligence et de la maltraitance
- l’impact sur la vie d’équipe
- la conduite à tenir en cas de suspicion de maltraitance
- le tabou
- la procédure et le signalement
- les règles professionnelles d’exercice
- la notion de consentement libre et éclairé
- la loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé ainsi que les autres textes (loi Leonetti, loi sur la fin de vie)
- la responsabilité professionnelle
> Identifier les liens entre le concept et la pratique
- la définition de la bientraitance
- les valeurs, approches et attitudes de la notion de bientraitance : distinguer les notions de dignité, singularité, respect, vulnérabilité, sollicitude, libre arbitre, etc.
- une réflexion sur les actes de la vie quotidienne
- la bientraitance lors des temps clés de la journée : le réveil, la toilette, les déplacements, les mobilisations, les repas, l’animation, le coucher, les soins
- les recommandations de la HAS sur la bientraitance
> Progresser
- la grille d’auto-contrôle de ses pratiques professionnelles CEPPRAL
- l’analyse des pratiques des professionnels sur les critères de la grille
- l’identification des axes d’amélioration et la définition d’un plan d’actions individuel
Méthodes mobilisées
> Apports théoriques - Etudes de cas - Mise en situation - Analyse des pratiques
Modalités d'évaluation de la formation
> Tour de table et recueil des attentes des participants - Bilan des acquis en fin de journée - Questionnaire d’évaluation à chaud