Praxis – Cadre de santé faisant fonction en établissement sanitaire et médico-social

Parcours métier validé par un jury d'experts

  • Domaine de formation : PRAXIS - Parcours métiers
  • Durée : 11 jours (77h)
  • Référence : R4045
  • Satisfaction participants : 5/5

Objectifs

    Aborder sa prise de poste avec succès et sérénité

    Mieux comprendre la stratégie de l’institution, sa place et son rôle au sein de l’institution, du pôle, de l’équipe

    Acquérir des outils et méthodes pour vous aider dans votre nouvelle fonction

Le mot de l'expert(e)

Devenir cadre de santé aujourd’hui passe souvent par une période d’apprentissage sur le terrain sans formation préalable. Les professionnels paramédicaux qui choisissent de « faire fonction » se retrouvent souvent démunis face aux nouvelles missions qui leur sont confiées au sein de leur institution. Le passage de compétences techniques et cliniques à une fonction d'encadrement suppose d’acquérir de nouvelles compétences relationnelles, méthodologiques et managériales.

Publié le

02/12/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Ce cycle s'adresse au cadre de proximité faisant fonction ou au cadre de santé souhaitant actualiser leurs connaissances

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Anne Lumbroso-Vassal, consultante en Management et RH, coordinatrice du Praxis, experte QVT du CNEH

    Fabienne Flouriot, cadre supérieur de santé, experte GTT, consultante du CNEH

Programme

>  le mot de l'experte :

    Devenir cadre de santé aujourd’hui passe souvent par une période d’apprentissage sur le terrain sans formation préalable. Les professionnels paramédicaux qui choisissent de « faire fonction » se retrouvent souvent démunis face aux nouvelles missions qui leur sont confiées au sein de leur institution. Le passage de compétences techniques et cliniques à une fonction d'encadrement suppose d’acquérir de nouvelles compétences relationnelles, méthodologiques et managériales.



> MODULE 1 - 5 jours - La fonction de cadre de proximité et le management d’équipe
> Comprendre l’évolution du monde hospitalier, la stratégie de l’institution, les interactions avec les différentes directions fonctionnelles et le service
> Clarifier le rôle, les missions et les activités du responsable d’unité
> Acquérir les méthodes et outils nécessaires pour manager efficacement son équipe

> Atelier 1 - 1.5 jours - Actualiser ses représentations de la fonction « cadre de santé » au regard des évolutions hospitalières et sociétales
    Actualiser ses connaissances sur le système de santé

    Connaitre les différentes évolutions hospitalières depuis les 30 dernières années

    Se situer dans la gouvernance hospitalière et l’organisation des soins

    Comment passer du « faire » au « faire faire » ? : les clés pour réussir sa prise de fonction

    Le faisant fonction cadre de santé et les interfaces entre les différentes directions fonctionnelles et les différents acteurs

    Vers un premier diagnostic de service


> Atelier 2 - 1.5 jours - Le cadre et la gestion du temps de travail :
    Les règles professionnelles selon les décrets de compétences

    La responsabilité de l’encadrement

    La règlementation en matière de Gestion du Temps de Travail

    La planification des effectifs en adéquation avec les ressources alouées et les besoins et activité (maquette organisationnelle)

    Le planning : un enjeu managérial et un axe QVCT (cycles de travail, le planning au quotidien, la gestion de l’absentéisme inopiné)



> Atelier 3 - 2 jours -  Développer ses compétences managériales en animation et dynamisation des équipes (animée par une consultante en management, ressources humaines, QVCT)
    Appréhender les transformations du management, du rapport à l’autorité et au travail et leurs impacts sur la relation d’encadrement

    Animer, motiver et faire coopérer les équipes en tenant compte des âges et des générations 

    Mesurer le rôle des cadres dans la mise en œuvre d’un management bienveillant au service de la qualité de vie et du travail

    Faire l’autodiagnostic de son style de management et l’ouverture vers un nouveau pacte managérial


> Méthodes mobilisées 
    Analyse de pratique professionnelle

    Retours d’expériences

    Etudes de cas

    Auto-diagnostic



> MODULE 2 - 5 jours - Le management des RH et l’organisation des soins
    Construire une organisation pérenne et développer la réflexion clinique autour de valeurs partagées

    Développer ses compétences en animation d’équipe et management des ressources humaines afin de favoriser le bien-être et le sens au travail


> Atelier 4 - 3 jours - Manager des ressources et des relations humaines
    Le rôle des cadres en matière de ressources humaines : le recrutement, l’accueil et l’intégration, l’évaluation annuelle, la formation, l’accompagnement des parcours individuels, le recadrage, le retour à l'emploi, etc.

    Les relations humaines au cœur du travail des encadrants : les méthodes et techniques pour une bonne communication interpersonnelle et de groupe

    La prévention et la gestion des conflits au travail : la délibération et la controverse professionnelle

    L’éthique managériale et le devenir sens du travail : les questions de la posture et du positionnement en situation


> Atelier 5 - 2 jours - Optimiser l’organisation des soins, des activités et mobiliser les professionnels autour du projet de service et du projet de soins en lien avec les ressources allouées
    Le cadre et la conduite de projet :

   - Le projet de soins décliné au niveau de l’unité
   - Définition des missions, objectifs et valeurs du service
   - La mise en place d’une organisation centrée autour du patient et de la qualité des soins
   - La description de l’organisation des soins et des activités : la maquette organisationnelle
   - Fiches de postes et descriptifs de tâches
   - La conduite de projet
   - L’accompagnement des professionnels au changement

> Méthodes mobilisées
    Analyse de pratique professionnelle

    Retours d’expériences

    Etude de cas

    Auto-diagnostic

    Jeux de rôle


> Validation du Pacours (1 jour en classe virtuelle) 
    Le projet professionnel du participant, élaboré durant la formation, porte sur un plan d’actions ou d’amélioration ou encore sur la création de la fonction

    La soutenance devant un jury d’experts du projet professionnel valide le parcours de formation

Méthodes mobilisées

Analyse de pratique professionnel - Retours d’expérience - Autodiagnostic - Etude de cas - Jeux de rôle

Modalités d'évaluation de la formation

cf Modalité d'évaluation en fin de programme

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

En amont de la formation le participant renseigne un dossier participant (niveau de connaissance et attentes)

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Ce programme ne donne pas lieu à un diplôme ou équivalence
Non finançable par le CPF

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Anne Lumbroso-Vassal, Consultante, formatrice en Management et RH, experte QVT du CNEH

Assistant.e

Karima Boumahdaf, Assistante Praxis, adjointe formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2025
  • Paris
  • Du 31/03/2025 au 04/04/2025
  • Du 19/05/2025 au 23/05/2025
  • Le 20/06/2025
  • Paris
  • Du 22/09/2025 au 26/09/2025
  • Du 03/11/2025 au 07/11/2025
  • Le 16/12/2025

Tarifs

Adhérent : 5 450 €

Non-adhérent : 5 950 €