- Domaine de formation : PRAXIS - Parcours métiers
- Durée : 11 jours (77h)
- Référence : R4045
- Satisfaction participants : 5/5
Objectifs
- Aborder sa prise de poste avec succès et sérénité
- Mieux comprendre la stratégie de l’institution, sa place et son rôle au sein de l’institution, du pôle, de l’équipe
- Acquérir des outils et méthodes pour vous aider dans votre nouvelle fonction
Le mot de l'expert(e)
Devenir cadre de santé aujourd’hui passe souvent par une période d’apprentissage sur le terrain sans formation préalable. Les professionnels paramédicaux qui choisissent de « faire fonction » se retrouvent souvent démunis face aux nouvelles missions qui leur sont confiées au sein de leur institution. Le passage de compétences techniques et cliniques à une fonction d'encadrement suppose d’acquérir de nouvelles compétences relationnelles, méthodologiques et managériales.
Publié le
02/12/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Ce cycle s'adresse au cadre de proximité faisant fonction ou au cadre de santé souhaitant actualiser leurs connaissances
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Anne Lumbroso-Vassal, consultante en Management et RH, coordinatrice du Praxis, experte QVT du CNEH
- Fabienne Flouriot, cadre supérieur de santé, experte GTT, consultante du CNEH
Programme
> le mot de l'experte :
- Devenir cadre de santé aujourd’hui passe souvent par une période d’apprentissage sur le terrain sans formation préalable. Les professionnels paramédicaux qui choisissent de « faire fonction » se retrouvent souvent démunis face aux nouvelles missions qui leur sont confiées au sein de leur institution. Le passage de compétences techniques et cliniques à une fonction d'encadrement suppose d’acquérir de nouvelles compétences relationnelles, méthodologiques et managériales.
> MODULE 1 - 5 jours - La fonction de cadre de proximité et le management d’équipe
> Comprendre l’évolution du monde hospitalier, la stratégie de l’institution, les interactions avec les différentes directions fonctionnelles et le service
> Clarifier le rôle, les missions et les activités du responsable d’unité
> Acquérir les méthodes et outils nécessaires pour manager efficacement son équipe
> Atelier 1 - 1.5 jours - Actualiser ses représentations de la fonction « cadre de santé » au regard des évolutions hospitalières et sociétales
- Actualiser ses connaissances sur le système de santé
- Connaitre les différentes évolutions hospitalières depuis les 30 dernières années
- Se situer dans la gouvernance hospitalière et l’organisation des soins
- Comment passer du « faire » au « faire faire » ? : les clés pour réussir sa prise de fonction
- Le faisant fonction cadre de santé et les interfaces entre les différentes directions fonctionnelles et les différents acteurs
- Vers un premier diagnostic de service
> Atelier 2 - 1.5 jours - Le cadre et la gestion du temps de travail :
- Les règles professionnelles selon les décrets de compétences
- La responsabilité de l’encadrement
- La règlementation en matière de Gestion du Temps de Travail
- La planification des effectifs en adéquation avec les ressources alouées et les besoins et activité (maquette organisationnelle)
- Le planning : un enjeu managérial et un axe QVCT (cycles de travail, le planning au quotidien, la gestion de l’absentéisme inopiné)
> Atelier 3 - 2 jours - Développer ses compétences managériales en animation et dynamisation des équipes (animée par une consultante en management, ressources humaines, QVCT)
- Appréhender les transformations du management, du rapport à l’autorité et au travail et leurs impacts sur la relation d’encadrement
- Animer, motiver et faire coopérer les équipes en tenant compte des âges et des générations
- Mesurer le rôle des cadres dans la mise en œuvre d’un management bienveillant au service de la qualité de vie et du travail
- Faire l’autodiagnostic de son style de management et l’ouverture vers un nouveau pacte managérial
> Méthodes mobilisées
- Analyse de pratique professionnelle
- Retours d’expériences
- Etudes de cas
- Auto-diagnostic
> MODULE 2 - 5 jours - Le management des RH et l’organisation des soins
- Construire une organisation pérenne et développer la réflexion clinique autour de valeurs partagées
- Développer ses compétences en animation d’équipe et management des ressources humaines afin de favoriser le bien-être et le sens au travail
> Atelier 4 - 3 jours - Manager des ressources et des relations humaines
- Le rôle des cadres en matière de ressources humaines : le recrutement, l’accueil et l’intégration, l’évaluation annuelle, la formation, l’accompagnement des parcours individuels, le recadrage, le retour à l'emploi, etc.
- Les relations humaines au cœur du travail des encadrants : les méthodes et techniques pour une bonne communication interpersonnelle et de groupe
- La prévention et la gestion des conflits au travail : la délibération et la controverse professionnelle
- L’éthique managériale et le devenir sens du travail : les questions de la posture et du positionnement en situation
> Atelier 5 - 2 jours - Optimiser l’organisation des soins, des activités et mobiliser les professionnels autour du projet de service et du projet de soins en lien avec les ressources allouées
- Le cadre et la conduite de projet :
- Le projet de soins décliné au niveau de l’unité
- Définition des missions, objectifs et valeurs du service
- La mise en place d’une organisation centrée autour du patient et de la qualité des soins
- La description de l’organisation des soins et des activités : la maquette organisationnelle
- Fiches de postes et descriptifs de tâches
- La conduite de projet
- L’accompagnement des professionnels au changement
> Méthodes mobilisées
- Analyse de pratique professionnelle
- Retours d’expériences
- Etude de cas
- Auto-diagnostic
- Jeux de rôle
> Validation du Pacours (1 jour en classe virtuelle)
- Le projet professionnel du participant, élaboré durant la formation, porte sur un plan d’actions ou d’amélioration ou encore sur la création de la fonction
- La soutenance devant un jury d’experts du projet professionnel valide le parcours de formation
Méthodes mobilisées
Analyse de pratique professionnel - Retours d’expérience - Autodiagnostic - Etude de cas - Jeux de rôle
Modalités d'évaluation de la formation
cf Modalité d'évaluation en fin de programme
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
En amont de la formation le participant renseigne un dossier participant (niveau de connaissance et attentes)
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Ce programme ne donne pas lieu à un diplôme ou équivalence
Non finançable par le CPF
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Anne Lumbroso-Vassal, Consultante, formatrice en Management et RH, experte QVT du CNEH
Assistant.e
Karima Boumahdaf, Assistante Praxis, adjointe formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2025
- Paris
- Du 31/03/2025 au 04/04/2025
- Du 19/05/2025 au 23/05/2025
- Le 20/06/2025
- Paris
- Du 22/09/2025 au 26/09/2025
- Du 03/11/2025 au 07/11/2025
- Le 16/12/2025
Tarifs
Adhérent : 5 450 €
Non-adhérent : 5 950 €