Praxis – Cadre de santé faisant fonction en établissement sanitaire et médico-social

Parcours métier validé par un jury d'experts

  • Domaine de formation : Praxis - Gouvernance - Management des équipes et des organisations
  • Durée : 9 jours (63h)
  • Référence : R4045

Objectifs

9 jours pour clarifier son rôle et ses missions d’encadrant, s’approprier des techniques et outils de management du service, des soins et des équipes.

> Aborder sa prise de poste avec succès et sérénité
> Mieux comprendre la stratégie de l’institution, sa place et son rôle au sein de l’institution, du pôle, de l’équipe
> Apporter des outils et méthodes pour vous aider dans votre nouvelle fonction

Le mot de l'expert(e)

Devenir cadre de santé aujourd’hui passe souvent par une période d’apprentissage sur le terrain sans formation préalable. Les professionnels paramédicaux qui choisissent de « faire fonction » se retrouvent souvent démunis face aux nouvelles missions qui leur sont confiées au sein de leur institution. Le passage de compétences techniques et cliniques à une fonction de manager suppose d’acquérir de nouvelles compétences méthodologiques et managériales.

Publié le

21/05/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement ANFH et OPCO

Public Concerné

> Ce cycle s'adresse au cadre de proximité faisant fonction ou au cadre de santé souhaitant actualiser leurs connaissances

Prérequis

> Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Anne Lumbroso-Vassal, consultante en Management et RH, coordinatrice du Praxis, experte QVT au CNEH 
Fabienne Flouriot, cadre supérieur de santé, experte GTT, consultante au CNEH
Jean-Luc Stanislas, consultant formateur en management, expert au CNEH

Programme

MODULE 1 (4 jours) - La fonction de cadre de proximité et le management d’équipe
> Comprendre l’évolution du monde hospitalier, la stratégie de l’institution, les interactions avec les différentes directions fonctionnelles et le service
> Clarifier le rôle, les missions et les activités du responsable d’unité
> Acquérir les méthodes et outils nécessaires pour manager efficacement son équipe

> Atelier 1 - Actualiser ses représentations de la fonction « cadre de santé » au regard des évolutions hospitalières et sociétales

    Actualiser ses connaissances sur le système de santé

    Connaitre les différentes évolutions hospitalières depuis les 30 dernières années

    Se situer dans la gouvernance hospitalière et l’organisation des soins

    Comment passer du « faire » au « faire faire » ?

    Le cadre de santé et les interfaces entre les différentes directions fonctionnelles et les différents acteurs


> Atelier 2 - Développer ses compétences managériales en animation et dynamisation des équipes (animée par une consultante en management, ressources humaines, QVCT)
    Appréhender les transformations du management, du rapport à l’autorité et au travail et leurs impacts sur la relation d’encadrement

    Animer, motiver et faire coopérer les équipes en tenant compte des âges et des générations 

    Mesurer le rôle des cadres dans la mise en œuvre d’un management bienveillant au service de la qualité de vie et du travail

    Faire l’autodiagnostic de son style de management et l’ouverture vers un nouveau pacte managérial


MODULE 2 (4 jours) - Le management des RH et l’organisation des soins
    Construire une organisation pérenne et développer la réflexion clinique autour de valeurs partagées

    Développer ses compétences en animation d’équipe et management des ressources humaines afin de favoriser le bien-être et le sens au travail


> Atelier 3 - Manager des ressources et des relations humaines
    Le rôle des cadres en matière de ressources humaines : le recrutement, l’accueil et l’intégration, l’évaluation annuelle, la formation, l’accompagnement des parcours individuels

    Les relations humaines au cœur du travail des encadrants : les méthodes et techniques pour une bonne communication interpersonnelle et de groupe

    L’éthique managériale et le devenir sens du travail : les questions de la posture et du positionnement en situation


> Atelier 4 - Optimiser l’organisation des soins, des activités et mobiliser les professionnels autour du projet de service et du projet de soins en lien avec les ressources allouées
    Le cadre et la conduite de projet :

   - Le projet de soins décliné au niveau de l’unité
   - Définition des missions, objectifs et valeurs du service
   - La mise en place d’une organisation centrée autour du patient et de la qualité des soins
   - La description de l’organisation des soins et des activités : la maquette organisationnelle
   - Fiches de postes et descriptifs de tâches
   - La conduite de projet
   - L’accompagnement des professionnels au changement
    Le cadre et la gestion des Ressources Humaines :

   - Les règles professionnelles selon les décrets de compétences
   - La responsabilité de l’encadrement
   - La règlementation en matière de Gestion du Temps de Travail
   - Le planning : un enjeu managérial et un axe QVCT (cycles de travail, le planning au quotidien, la gestion de l’absentéisme inopiné)

Méthodes mobilisées

    Analyse de pratique professionnel

    Retours d’expérience

    Autodiagnostic

    Analyse de pratiques professionnelles

    Etude de cas

    Autodiagnostic

    Jeux de rôle

Modalités d'évaluation de la formation

Validation du parcours par un Jury d'experts - 1 jour

    Pour chacun des participants, définition du projet professionnel individuel en début du module 1 

    Accompagnement de vos projets professionnels pendant le cycle Praxis

    En fin du cycle, présentation des projets devant un jury

Ressources pédagogiques

> Les supports pédagogiques et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

> En amont de la formation le participant renseigne un dossier participant (niveau de connaissance et attentes)

Suivi de l'exécution / Assiduité

> Feuille d'émargement
> Certificat de réalisation à chaque regroupement et global à l'issue de la formation

Satisfaction des participants

> Questionnaire de satisfaction à l'issue de chaque regroupement et global à l'issue de la formation

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2024
  • Paris
  • Du 24/09/2024 au 27/09/2024
  • Du 04/11/2024 au 07/11/2024
  • Le 13/12/2024

Tarifs

Adhérent : 4 500 €

Non-adhérent : 4 950 €