- Domaine de formation : Management et Leadership
- Durée : 2 jours (14h)
- Référence : R4026
Objectifs
> Comprendre les enjeux et finalités de l’accueil et de l’encadrement des nouveaux professionnels
> Identifier les dispositifs à mettre en place afin de garantir une intégration réussie au sein de son service et de son institution
> Construire ses outils pour un accueil et un accompagnement personnalisé et qualité
Public Concerné
- Tout public
Intervenant(s)
Anne Lumbroso-Vassal, consultante en Management et RH, experte QVT au CNEH
Jean-Luc Stanislas, consultant formateur en management, expert au CNEH
Prérequis
> Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Programme
> L’état des lieux des pratiques en matière d’accueil et d’encadrement des nouveaux professionnels : quels stratégies, dispositifs et outils d’intégration ?
> L’intégration des nouveaux professionnels à l’hôpital et dans le médico-social : un enjeu central de la politique des ressources humaines face aux problèmes endémiques de recrutement
- L’intégration, dernière étape du processus de recrutement
- Les deux dimensions de l’intégration : temporelle et fonctionnelle, identitaire et culturelle
- La nécessité de formaliser la politique d’intégration dans le projet d’établissement, dans le projet social et dans le projet de soins
> L’intégration en actes : la mise en œuvre sur le terrain
- La mise en place de procédures actives d’accueil
- La création d’un parcours d’intégration pour les nouveaux professionnels : le parcours d’intégration type et les points de passage incontournables
- La personnalisation de l’accueil, aux niveaux de l’établissement, du service, de l’équipe (l’importance de l’appartenance à un collectif de travail)
- La journée d’accueil
- Les livrets d’accueil
- L’accompagnement par un collègue de travail (tutorat, compagnonnage) et par la formation continue
- Une évaluation réciproque par le bilan d’étape, l’enquête de satisfaction et le rapport d’étonnement
- L’évaluation de la politique d’accueil et d’intégration
> Les parcours d’intégration spécifiques
- Les remplaçants d’été : pour une intégration rapide
- Les jeunes stagiaires et les personnes en contrat d’alternance
- Les futurs professionnels : pour une intégration à plus long terme
Méthodes mobilisées
> Une approche complète de l’intégration des nouveaux professionnels, du diagnostic des pratiques existantes à la formalisation d’un plan d’action individualisé pour favoriser une prise de poste efficiente
Modalités d'évaluation de la formation
> Tour de table de recueil des attentes - Evaluation de satisfaction à l’issue de la formation