- Domaine de formation : PRAXIS - Parcours métiers
- Durée : 9 jours (63h)
- Référence : R4045
Objectifs
9 jours pour clarifier son rôle et ses missions d’encadrant, s’approprier des techniques et outils de management du service, des soins et des équipes.
> Aborder sa prise de poste avec succès et sérénité
> Mieux comprendre la stratégie de l’institution, sa place et son rôle au sein de l’institution, du pôle, de l’équipe
> Apporter des outils et méthodes pour vous aider dans votre nouvelle fonction
Public Concerné
> Ce cycle s'adresse au cadre de proximité faisant fonction ou au cadre de santé souhaitant actualiser leurs connaissances
Intervenant(s)
Anne Lumbroso-Vassal, consultante en Management et RH, coordinatrice du Praxis, experte QVT au CNEH
Fabienne Flouriot, cadre supérieur de santé, experte GTT, consultante au CNEH
Jean-Luc Stanislas, consultant formateur en management, expert au CNEH
Prérequis
> Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Programme
MODULE 1 (4 jours) - La fonction de cadre de proximité et le management d’équipe
> Comprendre l’évolution du monde hospitalier, la stratégie de l’institution, les interactions avec les différentes directions fonctionnelles et le service
> Clarifier le rôle, les missions et les activités du responsable d’unité
> Acquérir les méthodes et outils nécessaires pour manager efficacement son équipe
> Atelier 1 - Actualiser ses représentations de la fonction « cadre de santé » au regard des évolutions hospitalières et sociétales
- Actualiser ses connaissances sur le système de santé
- Connaitre les différentes évolutions hospitalières depuis les 30 dernières années
- Se situer dans la gouvernance hospitalière et l’organisation des soins
- Comment passer du « faire » au « faire faire » ?
- Le cadre de santé et les interfaces entre les différentes directions fonctionnelles et les différents acteurs
> Atelier 2 - Développer ses compétences managériales en animation et dynamisation des équipes (animée par une consultante en management, ressources humaines, QVCT)
- Appréhender les transformations du management, du rapport à l’autorité et au travail et leurs impacts sur la relation d’encadrement
- Animer, motiver et faire coopérer les équipes en tenant compte des âges et des générations
- Mesurer le rôle des cadres dans la mise en œuvre d’un management bienveillant au service de la qualité de vie et du travail
- Faire l’autodiagnostic de son style de management et l’ouverture vers un nouveau pacte managérial
MODULE 2 (4 jours) - Le management des RH et l’organisation des soins
- Construire une organisation pérenne et développer la réflexion clinique autour de valeurs partagées
- Développer ses compétences en animation d’équipe et management des ressources humaines afin de favoriser le bien-être et le sens au travail
> Atelier 3 - Manager des ressources et des relations humaines
- Le rôle des cadres en matière de ressources humaines : le recrutement, l’accueil et l’intégration, l’évaluation annuelle, la formation, l’accompagnement des parcours individuels
- Les relations humaines au cœur du travail des encadrants : les méthodes et techniques pour une bonne communication interpersonnelle et de groupe
- L’éthique managériale et le devenir sens du travail : les questions de la posture et du positionnement en situation
> Atelier 4 - Optimiser l’organisation des soins, des activités et mobiliser les professionnels autour du projet de service et du projet de soins en lien avec les ressources allouées
- Le cadre et la conduite de projet :
- Le projet de soins décliné au niveau de l’unité
- Définition des missions, objectifs et valeurs du service
- La mise en place d’une organisation centrée autour du patient et de la qualité des soins
- La description de l’organisation des soins et des activités : la maquette organisationnelle
- Fiches de postes et descriptifs de tâches
- La conduite de projet
- L’accompagnement des professionnels au changement
- Le cadre et la gestion des Ressources Humaines :
- Les règles professionnelles selon les décrets de compétences
- La responsabilité de l’encadrement
- La règlementation en matière de Gestion du Temps de Travail
- Le planning : un enjeu managérial et un axe QVCT (cycles de travail, le planning au quotidien, la gestion de l’absentéisme inopiné)
Méthodes mobilisées
- Analyse de pratique professionnel
- Retours d’expérience
- Autodiagnostic
- Analyse de pratiques professionnelles
- Etude de cas
- Autodiagnostic
- Jeux de rôle
Modalités d'évaluation de la formation
Validation du parcours par un Jury d'experts - 1 jour
- Pour chacun des participants, définition du projet professionnel individuel en début du module 1
- Accompagnement de vos projets professionnels pendant le cycle Praxis
- En fin du cycle, présentation des projets devant un jury
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2024
- Paris
- Du 24/09/2024 au 27/09/2024
- Du 04/11/2024 au 07/11/2024
- Le 13/12/2024
Tarifs
Adhérent : 4 500 €
Non-adhérent : 4 950 €