- Domaine de formation : Médico-social - Secteurs personnes âgées et personnes handicapées
- Durée : Sur site
- Référence : G2042
Objectifs
> Maîtriser les notions réglementaires de base pour concevoir des cycles de travail
> Établir un lien et articuler la gestion des effectifs et la gestion des temps
> Mieux connaître l’absentéisme pour le prévenir et le diminuer
> Optimiser l’affectation des ressources
> Maîtriser la méthodologie de construction des cycles (avec du personnel à temps plein, à temps partiel, en intégrant les congés annuels, RTT, etc.)
> Développer des pratiques d’élaboration des plannings anticipés
Public Concerné
- Cadres supérieurs de santé
- Cadres de santé
- IDEC
- Chefs de service socio-éducatif
Intervenant(s)
Rafael Verdejo, directeur du pôle Médico-social du CNEH
Prérequis
> Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Programme
> La réglementation de la gestion du temps de travail
- la notion de durée annuelle opposable (DAO) qui correspond à la base annuelle
- la notion de durée annuelle réalisée (DAR) qui correspond au temps de travail réalisé
- définir un vocabulaire commun
- définir des règles de décompte du temps réalisé (DAR)
- calculer le décompte du temps de travail pour un salarié
- les notions incontournables : temps de travail effectif, temps de pause et de restauration, temps d’habillage et de déshabillage, travail de jour/travail de nuit, horaires variables l’organisation du travail en 12h, les jours fériés, le tableau de service, les astreintes, le compte épargne-temps
> L’optimisation de la gestion du temps de travail : calculer et gérer le temps de travail des personnels « Processus de gestion et de management du temps de travail »
- optimiser la gestion du temps de travail en fonction des ressources de l’établissement effectivement disponibles
- définir l’effectif cible brut nécessaire
- mesurer l'écart entre l'effectif nécessaire et l'effectif réel
- définir l’effectif cible pondéré (qui permet d’absorber et de faire face à l’absentéisme)
- calculer la marge d’autonomie et identifier les seuils d’autonomie permettant la gestion des absences et des aléas planning
- calibrer les postes de travail en adéquation avec l'activité, sa variabilité, les ressources disponibles
- analyser les processus de gestion et de management du temps de travail
- analyse de l'application des règles de décompte du temps de travail
- évaluation de la conformité des cycles de travail avec la réglementation
- évaluation de l'aptitude des cycles de travail à organiser l'activité et à faciliter la gestion des présences et du remplacement des absences par le cadre de proximité
- évaluation des règles de gestion des effectifs, de l’absentéisme, des remplacements
- description des modalités de gestion pour chaque événement d’absence (congés annuels, RTT, jours fériés, maladie, absences syndicales, etc.)
- optimiser l’affectation des ressources par service, par pôle
- formaliser les règles de rappel
> La conception des cycles de travail et la projection des tableaux de service
- construire des cycles en cohérence avec les postes de travail et les besoins réels des services
- l'utilisation de l'outil d'aide à la conception et à l'analyse des cycles de travail (Diagcycle©)
- la conception d'un cycle de travail adapté à l'organisation du travail et respectueux de la réglementation
- l'intégration des temps partiels et des congés
- la méthode d'affectation d'un même cycle à plusieurs agents (à des rangs différents)
- la gestion des congés annuels, des RTT, des jours fériés, des congés exceptionnels, de maladie, des AT, etc.
- la projection du tableau de service, l'élaboration de plannings anticipés et la distribution des effectifs sur le bas de planning
Méthodes mobilisées
> Apports théoriques - Etudes de cas - Retours d'expérience - Analyse de pratiques professionnelles
Modalités d'évaluation de la formation
> En début de formation : tour de table, recueil des attentes des participants, quiz de connaissances - En fin de formation ou de module : tour de table, quiz de progression, questionnaire d’évaluation à chaud