Optimiser l’accueil physique et téléphonique des usagers

  • Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
  • Durée : 2 jours (14h)
  • Référence : R848
  • Satisfaction participants : 4,8/5
  • Atteinte des objectifs : 5/5

Objectifs

Comprendre les enjeux et finalités de l'accueil dans le milieu sanitaire et médico social
S'approprier les bonnes pratiques en matière d’accueil physique et téléphonique
Gérer les situations et/ou personnalités difficiles

Publié le

04/06/2025

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Tout public

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Anne Lumbroso-Vassal, consultante, formatrice en Management et RH, experte QVT du CNEH

    Martine Daigneau, consultante formatrice, experte CNEH, ancienne coordinatrice de secrétariats médicaux

Programme

> Les fondamentaux de l'accueil dans les structures sanitaires et médico sociales 

    le respect des valeurs du service public : égalité, laïcité, autonomie 

    les droits du patient et les exigences de la HAS en matière d'accueil 

    les responsabilités, l'éthique et le positionnement des profesionnels de l’accueil

    l’approche "client/fournisseur", vecteur de l'image de marque : identification des "clients" de l’hôpital, travail sur les attentes croisées

    La dimension relationnelle de l’accueil


> L’accueil téléphonique : règles, identification du correspondant et de l’objet de l'appel, recueil et transmission d’informations, écoute et techniques de reformulation, importance du langage

> Les compétences relationnelles et attitudes à mobiliser en situation d’accueil physique
    la prise de contact

    les attitudes facilitantes : la reconnaissance de l’autre comme personne, la connaissance de ses besoins (être informé, sécurisé, etc.), la disponibilité, l’écoute et la reformulation, la réponse adaptée

    le questionnement, la démarche d’accompagnement, la gestion du temps


> Les fondamentaux de la communication
    le processus de communication, la communication non verbale, la place de l’aspect relationnel par rapport à l’aspect technique, expliquer, faire passer une information

    le recueil d’informations

    l’adaptation à son interlocuteur, la synchronisation du verbal et du non verbal


> La gestion des situations difficiles : la réponse et la manière de répondre face à des objections, une réclamation, un interlocuteur en colère, inquiet, qui présente des difficultés d’expression, en détresse

> Les situations de crise, la gestion des comportements agressifs
    les facteurs déclencheurs : l’environnement, le cadre, l’attente, le silence, le manque d’information, l’inquiétude, l’exigence de l’interlocuteur, la relation des personnels à l’institution hospitalière

    les postures et attitudes professionnelles à adopter

Méthodes mobilisées

Apports théoriques - Retours d'expérience - Jeux de rôles - Mise en situation - Exercices pratiques, concrets, opérationnels

Modalités d'évaluation de la formation

Tour de table pour recueillir les attentes et faire le point sur les connaissances a priori - Evaluation régulière des acquisitions - Tour de table, questionnaire d'évaluation

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Anne Lumbroso-Vassal, Consultante, formatrice, experte en QVT du pôle RH et Management du CNEH

Assistant.e

Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2025
  • Paris
  • Du 01/12/2025 au 02/12/2025
  • Session(s) 2026
  • Paris
  • Du 28/09/2026 au 29/09/2026

Tarifs

Adhérent : 1 040 €

Non-adhérent : 1 140 €