Réaliser les entretiens professionnels et de formation

  • Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
  • Durée : 2 jours (14h)
  • Référence : R279
  • Satisfaction participants : 5/5
  • Atteinte des objectifs : 5/5

Objectifs

Identifier les enjeux et caractéristiques de l’entretien professionnel et de formation : de l'analyse de la valeur professionnelle à l'accompagnement des parcours 
S'approprier la méthodologie, les étapes et les outils de cet entretien dans la FPH
S'entrainer à la conduite d'entretien en mobilisant les fondamentaux de la communication interpersonnelle (postures et positionnements)

Publié le

04/06/2025

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Personnels d’encadrement de tous secteurs
Directeurs des ressources humaines

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Frédéric Texier, DRH, consultant du pôle RH et Management du CNEH

Programme

> Le cadre réglementaire de l’entretien professionnel et de formation

    les textes de référence dans la FPH

    les objectifs et la procédure de l'entretien professionnel et de formation 

    les voies recours en cas de désaccord


> Le sens, les enjeux et les finalités de l’évaluation pour le professionnel, le manager, le DRH
    les valeurs fondatrices et enjeux de l’évaluation professionnelle : un changement de paradigme

    l’articulation entre l’évaluation, la gestion des ressources humaines et la gestion prévisionnelle des métiers et des compétences

    les objets de l’évaluation : l'appréciation de "la valeur professionnelle" (évaluation des missions et activités, des compétences, du potentiel, de la performance, de la motivation)

     la notion de critères et d'indicateurs, les échelles de mesure des connaissances, des savoir-faire et leur utilisation


> Les outils et références de l’évaluation
• la fiche métier, la fiche de poste et le référentiel de compétences et ses niveaux
    le support d’entretien et le guide de l’entretien

    les objectifs de progrès et de projet (quantitatifs et qualitatifs, individuels et collectifs)


> La préparation de l’entretien
    la programmation des entretiens

    le rôle de l’évaluateur et de l’évalué

    la préparation de l’évaluateur et de l’évalué


> La conduite de l’entretien et ses différentes étapes
    la phase d’accueil et l’instauration d’un climat de confiance

    le rappel des objectifs de l’entretien

    le bilan de l’année écoulée

    l’analyse des causes des réussites et difficultés rencontrées

    la fixation des objectifs avec les critères, les indicateurs et les moyens associés

    l’identification des besoins en formation et/ou d'évolution de carrière 

    la synthèse de l’entretien

    le suivi de l’entretien


> La communication en situation d’entretien
    les attitudes facilitant/bloquant de la communication

    les compétences relationnelles en entretien 

    la gestion des situation et/ou personnalités difficiles : l'accueil et le cadre de l'entretien


> L'entraînement aux différentes étapes de l’entretien
    l'analyse rétrospective : bilan de l'année, évaluation des compétences (savoir-faire, manière de servir, qualités relationnelles, capacités d'expertise et d’encadrement) et analyse des écarts en fonction des attendus 

    la prospective : formulation d’objectifs, axes de formation et accompagnement du parcours du profesionnel

Méthodes mobilisées

Apports théoriques, exercices et outils pratiques - Analyse des pratiques professionnelles - Retours d'expérience - Mise en situation - Jeux de rôle

Modalités d'évaluation de la formation

Tour de table pour recueillir les attentes et faire le point sur les connaissances a priori - Evaluation régulière des acquisitions - Tour de table, questionnaire d'évaluation

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Frédéric Texier, DRH, consultant du pôle RH et Management du CNEH

Assistant.e

Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2026
  • Paris
  • Du 09/03/2026 au 10/03/2026
  • Paris
  • Du 14/09/2026 au 15/09/2026

Tarifs

Adhérent : 1 040 €

Non-adhérent : 1 140 €