- Domaine de formation : PRAXIS - Parcours métiers
- Durée : 11 jours (77h)
- Référence : R2308
- Satisfaction participants : 4,6/5
Objectifs
> Repérer et analyser des besoins individuels et collectifs en formation
> Mettre en oeuvre et évaluer les résultats, l’efficacité de la politique de formation élaborée en cohérence avec les orientations du projet d’établissement et la politique des ressources humaines
> Valider son parcours Praxis en formalisant et en présentant un projet devant un jury d’experts
Public Concerné
- Le cycle s’adresse aux directeurs, responsables de la formation, charges de formation, personnels des services ressources humaines, cadres, cadres supérieurs de sante dans la fonction publique hospitalière
Intervenant(s)
- Séverine Herte, directrice du pôle Ressources Humaines du CNEH, coordinatrice du Praxis
- Valérie Gouffé, cadre supérieure, Responsable d’un pôle formation, coach professionnel certifié RNCP1
- Stéphanie Bossin, responsable de la formation professionnelle Personnel médical et non médical, EPS Ville-Evrard
- Marie-Noëlle Desplanches, consultant en ressources humaines
- Cabinet Rayssac Avocats
Prérequis
> Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Programme
> Module 1 - 5 jours - Réglementation, enjeux et ingénierie de la formation
- Positionner la fonction dans l’établissement
- Connaître la réglementation en matière de formation continue et de DPC
- Identifier les ressources internes et externes à mobiliser
- Maîtriser les différentes formes d’ingénierie de formation
- Appréhender la formation dans sa dimension stratégique et opérationnelle
> Atelier 1 - Le métier de responsable formation et les relations avec les professionnels
- La fonction de responsable formation : des savoir-faire, des savoir-être
- L’évolution du métier : fiche métier/fiche de poste et positionnement
- Comprendre les enjeux d’une fonction transversale
- Se positionner au sein de l’organigramme de l’établissement
- Les relations avec les directions fonctionnelles, l’encadrement de proximité, les agents
> Atelier 2 - La formation, un outil stratégique au service de la performance
- Les grands enjeux de la formation
- la formation, un moyen au service de la réduction des écarts qualitatifs entre les besoins et les ressources
- la formation au service de la performance individuelle et collective
- la formation au service de l’atteinte des objectifs du pôle et de l’établissement
- la formation au service des évolutions et de la gestion prévisionnelle des métiers et des compétences
- Les facteurs d’évolution subis et choisis impactant la politique de formation à l’hôpital
- Le contexte et les enjeux de la formation dans la FPH : des défis à relever
- les perspectives démographiques et territoriales, les changements d’organisation
- la réforme des financements
- l’évolution des modes de prise en charge (virage ambulatoire, etc.)
- l’évolution des processus de travail
> Atelier 3 - Rappel de la réglementation
- Le décret du 21 août 2008 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie (FPTLV)
- les différents dispositifs offerts par la réforme et leurs conditions de mobilisation
- la validation des acquis de l’expérience, l’entretien de formation, le passeport formation, l’entretien de parcours professionnel
- le bilan de compétences
- le congé de formation professionnelle
- les périodes de professionnalisation
- l’apprentissage
- les actions de préparation aux examens et concours
- les études favorisant la promotion professionnelle, les actions de conversion, etc.
- La mise en œuvre dans la fonction publique du Compte Personnel d’Activité (CPA) dont le Compte Personnel de Formation (CPF)
> Atelier 4 - Conduire un projet de formation
- La conduite de projet : mode d’emploi
- Les éléments de méthodologie
- De la conception du projet à l’évaluation et au suivi du projet
- La structuration d’un projet et l’utilisation des outils
- Le travail attendu concernant le projet professionnel de votre validation de parcours
> Atelier 5 - Ingénierie de formation et ingénierie pédagogique
- Les trois approches de l’ingénierie de formation : le catalogue, le recensement, l’investissement
- La démarche d’ingénierie de formation : de l’ingénierie de formation à l’ingénierie des compétences
- La diversité des méthodes d’apprentissage - le e-learning
- la formation, la formation-action
- les échanges de pratiques, les ateliers de co-développement
- les apprentissages professionnels informels : le coaching individuel, d’équipe
- Les différentes étapes de conception d’une action de formation
- des objectifs de formation aux objectifs pédagogiques
- les principales techniques pédagogiques
- les critères à prendre en compte dans le cadre de la conception d’une action de formation
- La démarche qualité des actions de formations
> Module 2 - 3 jours - L’élaboration du plan de formation
- Définir la politique de formation et sa déclinaison dans le plan de formation
- Concevoir un plan de formation et un plan de formation DPC
- Mettre en œuvre, piloter et évaluer le plan de formation et de DPC
- Intégrer le conseil en évolution professionnelle dans sa pratique
- Placer le plan de formation au centre de l’agenda social de l’établissement
> Atelier 6 - Politique et plan de formation : objectifs, enjeux et finalités
- Les éléments et contraintes à prendre en compte lors de l’élaboration du plan de formation et de DPC
- Les objectifs stratégiques
- projet de territoire
- projet d’établissement
- projets de pôle et de service
- projets professionnels personnels des agents
- Les orientations et priorités en matière de formation
- les orientations ministérielles en matière de développement des compétences des personnels des établissements de la FPH
- les orientations annuelles et pluriannuelles du projet stratégique de d’établissement
- la politique handicap de l’établissement et le plan de formation
- Le plan de formation DPC : réglementation et différentes approches pour valider son obligation DPC
> Atelier 7 - Le plan de formation
- La démarche de recueil et d’analyse des besoins individuels et collectifs de formation
- Les partenaires à associer, la place centrale du responsable du service et du pôle, les instances et leurs modalités de fonctionnement l’ANDPC et l’ANFH
- La place de l’entretien professionnel et de l’entretien de formation dans l’identification et la priorisation des besoins de formation
- Les outils et modalités du recueil : enquêtes, questionnaires, fiches de demande de formation, entretiens individuels et/ou collectifs, Gesform Evolution
- Les formations réglementaires obligatoires
- Le budget de la formation : cotisations et élaboration
- Le partenariat avec l’ANFH
- Les outils au service des projets personnels et professionnels
- le répertoire des métiers
- les cartographies de compétences
- les entretiens professionnels, de formation, de carrière
- La définition des priorités et l’arbitrage
- La structuration du plan de formation et de DPC par typologie d’actions
- Les parcours de formation professionnalisant
- La communication autour du plan de formation
- Le plan de formation DPC : du recueil au pilotage
- Le plan de formation médicale et de DPC
> Atelier 8 - Le pilotage et l’évaluation du plan de formation etv de DPC
- La programmation des actions de formations : organisation, communication et outils adéquats
- Le budget de la formation : pilotage, évaluation et optimisation
- Le suivi des différents dispositifs de formation : BC, CPF, CFP, VAE, Apprentissage, etc.
- Des outils au service de la qualité des prestations formation: règlement intérieur, charte de l’équipe formation, fiches de poste des formateurs internes et de DPC
- L’actualisation et l’adaptation du plan de formation et de DPC au regard des évolutions, des changements à mettre en œuvre et de l’évaluation des actions
- Le pilotage et le suivi des évaluations à chaud et à froid des actions de formations
- Les déclarations administratives obligatoires en matière de formation
- Le responsable formation et les différentes commissions de l’établissement
- Le rapport d’activité annuel et le bilan social
> Atelier 9 - Le Conseil en Evolution Professionnelle
- Le CEP de quoi parle-t-on ?
- L’identification du projet
- L’accompagnement et le soutien à l’élaboration du projet professionnel
- Du projet professionnel au projet de formation : quelle articulation
- Les outils de la formation au service du projet professionnel
- Les acteurs de l’évolution professionnelle et de la mobilité interne et/ou externe
> Module 3 - 2 jours - Manager la formation dans un contexte économique contraint
- Maîtriser les règles de l’achat public applicables à la formation
- Choisir la meilleure offre
- Négocier avec les prestataires
- Optimiser son budget formation
> Atelier 10 - Les pratiques d’achat et les marchés publics en matière de formation
- La spécificité de l’achat de formation
- La définition d’une nomenclature spécifique à l’achat de formation
- La notion d’allotissement dans l’achat de formation
- L’achat de formation dans le cadre du GHT
- L’optimisation des offres régionales et nationales de l’ANFH
- La notion de seuil dans les marchés de formation
- Le choix de la procédure de passation
> Atelier 11 - La rédaction des documents contractuels et le choix du prestataire
- La publicité au niveau du GHT
- La rédaction des conventions de formation
- La rédaction du cahier des charges
- Le choix des critères
- L’analyse des candidatures et des offres des organismes de formation
- La négociation avec les candidats : l’intérêt des négociations dans le choix de l’organisme
- La rédaction des courriers de rejet
- Les informations communicables aux organismes non retenus
Méthodes mobilisées
> Des échanges de pratiques - Des outils opérationnels - Des mises en situation - L'animation d’ateliers d’échanges de pratiques par les participants
Modalités d'évaluation de la formation
> Validation du parcours par un Jury d'experts - 1 jour
- Pour chacun des participants, définition du projet professionnel individuel en début du module 1
- Accompagnement de vos projets professionnels pendant le cycle Praxis
- En fin du cycle, présentation des projets devant un jury
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2025
- Paris
- Du 13/01/2025 au 17/01/2025
- Du 11/02/2025 au 13/02/2025
- Du 18/03/2025 au 20/03/2025
- Paris
- Du 14/04/2025 au 18/04/2025
- Du 03/06/2025 au 05/06/2025
- Du 01/07/2025 au 03/07/2025
Tarifs
Adhérent : 4 950 €
Non-adhérent : 5 445 €