- Domaine de formation : PRAXIS - Parcours métiers
- Durée : 16 jours (112h)
- Référence : F2302
- Satisfaction participants : 4.8/5
Objectifs
> 16 jours pour aborder toutes les dimensions du métier de TIM encadrant
Public Concerné
- TIM expérimentés
Intervenant(s)
- Faustine Legris, responsable de l’offre Information médicale et PMSI du CNEH, coordinatrice du Praxis
- Dr Amélie Bruandet, médecin DIM, CHRU de Lille
- Dr Brigitte Lemaire, médecin DIM, GH Eaubonne Montmorency
- Soraya Otmani, responsable de la coordination PMSI-SMR, Hospices Civils de Lyon
- Isabelle Génot-Pok, juriste, consultante et formatrice au Centre de droit JuriSanté du CNEH
- Gaëlle Quily, responsable cellule contrôle de gestion, direction de l’Offre de Soins ARS Ile de France
- Eric Sénéchal, expert pilotage médico-économique et des coachs certifiés, des consultants en management et conduite du changement et des coachs certifiés, des consultants en management et conduite du changement
Prérequis
> Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Programme
> Programme détaillé : téléchargez la plaquette pdf (programme détaillé, planning et bulletin d'inscription) en haut d'écran à droite
> Module 1 - 3 jours - Mieux connaître son environnement et ses responsabilités
- Comprendre son rôle au sein du DIM
- Identifier l’environnement du TIM encadrant et ses missions
- Se positionner auprès des équipes et des services
- Atelier 1 : Mieux connaître son environnement et ses responsabilités
- Atelier 2 : Se positionner aux côtés du médecin DIM
- Atelier 3 : Les enjeux juridiques réglementaires de la fonction TIM encadrant
> Module 2 - 5 jours - Etre référent du codage de l’information médicale
- Identifier les missions, la posture et les outils d’un référent du codage de l’information médicale
- Maîtriser les concepts et les fondamentaux d’une démarche qualité
- Savoir dynamiser et manager une politique qualité au sein du DIM
- Atelier 4 : Être référent du codage
- Atelier 5 : Lecture de tableaux OVALIDE/DATIM
- Atelier 6 : Construire une politique qualité au DIM
> Module 3 - 4 jours - Management des équipes, des projets et dimensions RH
- Renforcer ses compétences managériales
- Comprendre les mécanismes relatifs aux statuts de la fonction publique hospitalière et aux personnels contractuels
- Acquérir les fondamentaux de la conduite de projet et de la conduite du changement
- Atelier 8 : Le management d’équipe
- Atelier 9 : Les fondamentaux de la gestion des ressources humaines
- Atelier 10 : Conduite de projet et accompagnement du changement
> Module 4 - 3 jours - Pilotage médico-économique : la dimension stratégique de l’information médicale
- Comprendre les fondamentaux du pilotage médico-économique
- S’approprier les outils du pilotage médico-économique du DIM
- Atelier 11 : Information médicale et contrôle de gestion : les concepts fondamentaux
- Atelier 12 : Le pilotage médico-économique
> Validation professionnelle - 1 jour
- Élaboration par le participant d’un projet professionnel permettant de réinvestir les acquis de la formation
- Soutenance devant un jury d’experts du rapport projet, validation du parcours de formation et clôture du cycle
Méthodes mobilisées
> Des ateliers pratiques :
· atelier de codage
· étude de cas : l'analyse des comportements d'une équipe en situation managériale, manager en situation de télétravail
· retours d'expérience
· jeux de rôle
· mises en situation
Modalités d'évaluation de la formation
> Validation du parcours par un Jury d'experts - 1 jour
- pour chacun des participants, définition du projet professionnel individuel en début du module 1
- accompagnement de vos projets professionnels pendant le cycle Praxis
- en fin du cycle, présentation des projets devant un jury
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2025
- Paris
- Du 04/03/2025 au 06/03/2025
- Du 07/04/2025 au 11/04/2025
- Du 12/05/2025 au 15/05/2025
- Du 10/06/2025 au 13/06/2025
Tarifs
Adhérent : 4 800 €
Non-adhérent : 5 280 €