- Domaine de formation : Management et Leadership
- Durée : Sur site
- Référence : R1292
Objectifs
> Comprendre les enjeux de la communication liée au travail
> Développer un cadre transactionnel propice à une collaboration efficace
> Construire un dessein commun et partagé autour de l’activité professionnelle
> Identifier les préalables à une relation efficace entre les parties prenantes
> Connaître les différents registres de la communication compréhensive
Public Concerné
- Directeurs des ressources humaines
- Directeurs des soins
- Personnels d'encadrement
- Tout professionnels
Intervenant(s)
Anne Lumbroso-Vassal, consultante en Management et RH, experte QVT au CNEH
Prérequis
> Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Programme
> Travailler : de quoi parle-t-on ?
• le métier, la profession, l’activité, une pratique
• le style et le genre professionnel
• le travail prescrit et le travail réel
• les dimensions personnelle, interpersonnelle, transpersonnelle et impersonnelle du métier
• l’intercommunication
> Identifier son contexte de travail et analyser son activité
• autodiagnostic de sa situation et de son rapport au collectif de travail
• le profil de son organisation et des comportements professionnels
• travailler ensemble : points forts et axes d'amélioration
> Cas pratique en sous groupe : simulation d’une situation de travail en équipe pour atteindre un objectif partagé
> Les enjeux de la communication dans un contexte professionnel
• les obstacles à la communication compréhensive
• les approches managériales
• les différents registres de la communication compréhensive
> Cas pratique : réflexion centrée sur son positionnement dans l’équipe, sur ses modalités d’agir ensemble, et son approche relationnelle
> L’espace de travail transactionnel
• analyse des espaces d’échange dans son contexte professionnel
• les temps d’échange à mettre en place à l’hôpital
> Le travail en équipe
• les théories de l’engagement et de la motivation
• comprendre ce qui pousse un professionnel à agir
• les évolutions actuelles : les attentes en termes d’autonomie et leurs risques
- l’affaiblissement de la réciprocité
- la perte du sentiment d’obligation à l’égard des autres
- la négligence du destin collectif
- la moindre implication dans les relations interprofessionnelles
• l’émergence du sens commun du travail
• le partage de l’intentionnalité d’agir : comment y parvenir ?
Méthodes mobilisées
> Une double approche théorique et pratique - Des réflexions de groupe guidées par l'intervenant - Une mise en situation à partir d'exemples de terrain
Modalités d'évaluation de la formation
> Tour de table pour recueillir les attentes et faire le point sur les connaissances a priori - Evaluation régulière des acquisitions sous forme de quiz - Tour de table, questionnaire d'évaluation à chaud